Peuples des forêts : Face aux bûcherons et aux évangélistes, les peuples « non contactés » menacés de toute part

– Face aux bûcherons et aux évangélistes, les peuples « non contactés » menacés de toute part 4.11.25 Exploitation forestière et minière, trafic de drogue, missionnaires religieux et même influenceurs... Les menaces pesant sur les peuples autochtones non contactés menacent leur survie, alerte l’ONG Survival International. https://reporterre.net/Face-aux-bucherons-et-aux-evangelistes-les-peuples-non-contactes-menaces-de-toute-part Une ONG liée au prince Harry, African Parks, confirme de (…)

4 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

12 km2 de forêts détruits chaque heure, une déforestation qui ralentit mais reste inquiétante… Ce qu’il faut retenir du dernier rapport de la FAO

Déforestation dans le Monde. Arrêter la déforestation d’ici 2030

– 12 km2 de forêts détruits chaque heure, une déforestation qui ralentit mais reste inquiétante… Ce qu’il faut retenir du dernier rapport de la FAO 24.10.25 L’organisation onusienne a livré le 21 octobre son évaluation de l’état des forêts dans le monde pour la période 2015-2025. Si le rythme de déboisement a ralenti, il demeure inquiétant, et les forêts sont soumises à des menaces diverses. (…)

24 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Planter des milliards d’arbres pour sauver la planète : bonne action ou arnaque ?

– Planter des milliards d’arbres pour sauver la planète : bonne action ou arnaque ? 21.10.25 Jamais autant d’arbres n’ont été plantés ! Depuis l’accord de Paris sur le climat de 2015, c’est le mot d’ordre pour lutter contre la déforestation et le changement climatique. Or, planter des millions d’arbres sans prendre en compte les écosystèmes présents est inutile, voire contre-productif... (…)

21 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

WRM Mouvement Mondial pour les forêts tropicales : À l’écoute de celles et ceux qui luttent sur le terrain contre les monocultures d’arbres

– À l’écoute de celles et ceux qui luttent sur le terrain contre les monocultures d’arbres 16.10.25 Ce bulletin témoigne de la force du combat contre les monocultures d’arbres – et du modèle qu’elles représentent – dans les pays du Sud, notamment parmi les femmes. Que ce soit en Indonésie, en Thaïlande, au Libéria, au Brésil ou en Colombie, des communautés résistent et remportent des victoires. (…)

16 octobre, par World Rainforest Movement

Qui met le feu à l’Amazonie ?

Amazonie en danger

– Qui met le feu à l’Amazonie ? 14.10.25 Jean Rouge est une vieille connaissance des grands propriétaires terriens et des petits éleveurs de l’Amazonie brésilienne. C’est un ami qui nettoie les pâturages, mais aussi un ennemi qui détruit les terres et les arbres, menaçant la plus grande forêt tropicale de la planète. « Jean Rouge » est son nom dans le jargon local. Ailleurs, on l’appelle : le feu. Son usage est si ancré dans le système d’élevage local qu’il est souvent difficile d’y (…)

14 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Sauvons la forêt : Pour une loi anti-SLAPP contre toutes les formes d’intimidations !

– Pour une loi anti-SLAPP contre toutes les formes d’intimidations ! 25.09.25
La loi européenne contre les procédures-bâillons est une avancée. Mais elle doit aussi couvrir les formes d’intimidation extrajudiciaires, comme les mises en demeure, que nous subissons pour défendre les droits d’autochtones au Brésil. L’Allemagne, en train de transposer cette loi, doit adopter une version forte. Signez notre appel ! (…)

25 septembre, par Sauvons la forêt

21 septembre : Journée internationale de lutte contre la monoculture d’arbres

Agir contre la monoculture d’arbres Mouvement mondial pour les forêts

– Journée internationale de lutte contre la monoculture d’arbres 19.09.25 Le 21 septembre est la Journée internationale de lutte contre la monoculture d’arbres. Organisations, réseaux et mouvements célèbrent la résistance etfont entendreleurs voix afin d’exiger que soit arrêtéel’expansion des plantations industrielles d’arbres. Ces plantations envahissent les territoires et affectent la vie des peuples et des communautés. Cette Journée a été décrétéeen 2004 au cours d’une rencontre avec un (…)

19 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Mise à disposition de la plus grande base de données sur les arbres méditerranéens

Forêts méditerranéennes

– Mise à disposition de la plus grande base de données sur les arbres méditerranéens 28.08.25
Un réseau international de 30 scientifiques, coordonné par INRAE et l’Institut européen des forêts (EFI) et impliquant Aix-Marseille université, l’université de Montpellier, l’ONF et le MNHN, a permis d’inventorier 496 espèces et 147 sous-espèces d’arbres dans la région méditerranéenne. Ces données en libre accès, qui renseignent notamment le risque d’extinction et la diversité génétique des (…)

28 août, par Rédaction Yonne Lautre

La déforestation tropicale causerait 28 000 morts de chaleur par an, plus de 500 000 morts en 20 ans

Déforestation tropicale

– La déforestation tropicale causerait 28 000 morts de chaleur par an 28.08.25 Entre 2001 et 2020, la déforestation des forêts tropicales a exposé 345 millions de personnes à un surplus de réchauffement de l’air moyen de 0,27 °C. Pour 33 millions de personnes, le surplus de chaleur a été de plus de 1 °C, et même de 3 °C pour 2,6 millions de personnes. Résultat : plus de 28 000 morts par an sur cette période seraient attribuables à cet excès de chaleur, soit 39 % de l’ensemble des victimes de (…)

28 août, par Rédaction Yonne Lautre

Reforestation dans le Monde : Une carte des meilleurs endroits sur Terre

Reboisement. Plantation.

– Une carte des meilleurs endroits sur Terre pour la reforestation 14.06.25 L’est des États-Unis, l’ouest du Canada, le Brésil, la Colombie et une partie de l’Europe figurent parmi les lieux identifiés comme étant les plus propices à accueillir des projets de reforestation. Il serait possible d’y replanter jusqu’à 195 millions d’hectares de forêts sans que celles-ci ne gênent les activités humaines ou ne soient trop soumises aux risques d’incendies. Un tel niveau de reforestation permettrait (…)

14 juin, par Rédaction Yonne Lautre