Sainte-Soline : en finir avec cette police viriliste et violente est une nécessité écologiste

Agir pour une police & une gendarmerie au service des citoyens et de la République

– Sainte-Soline : en finir avec cette police viriliste et violente est une nécessité écologiste 7.11.25 La brutalité des vidéos de violences policières à Sainte-Soline nous a sidérés, mais pas surpris. Abolir cette police viriliste, qui meurtrit militants, habitants des quartiers populaires, Gilets jaunes... est une nécessité écologique, défend notre éditorial. https://reporterre.net/Sainte-Soline-en-finir-avec-cette-police-viriliste-et-violente-est-une-necessite-ecologiste Graines de France (…)

7 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Gendarmes violents à Sainte-Soline : « On est effarés par la jouissance qu’ils semblent ressentir »

Politiques françaises du maintien de l’ordre

– Gendarmes violents à Sainte-Soline : « On est effarés par la jouissance qu’ils semblent ressentir » 6.11.25 Les vidéos des caméras-piétons des gendarmes sur la manifestation de Sainte-Soline montrent une « violence extrême », dit Hélène, membre d’un collectif de manifestants. Ils « sentent qu’ils ne risquent pas grand-chose ». https://reporterre.net/Gendarmes-violents-a-Sainte-Soline-On-est-effares-par-la-jouissance-qu-ils-semblent Mobilisation « mégabassines » juillet 2024 : un maintien (…)

6 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Morts de la police : comment les empêcher ?

Violences policières en France

– Morts de la police : comment les empêcher ? 30.10.25 Depuis la fin des années 1970, près d’un millier de personnes sont mortes à la suite d’une interaction avec la police. Comment expliquer cette spirale et comment y remédier ? Familles de victimes, chercheurs et politiques proposent des mesures. https://basta.media/zyed-bouna-morts-de-la-police-comment-les-empecher Depuis Zyed et Bouna, 162 personnes sont mortes suite à une tentative de contrôle de police 24.10.25 Zyed Benna et Bouna (…)

30 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Violences policières en France : Après Zyed et Bouna, ce que changent les révoltes urbaines aux violences policières

– Après Zyed et Bouna, ce que changent les révoltes urbaines aux violences policières 27.10.25 Des interventions policières mortelles ont fait s’embraser les quartiers plus de cent fois depuis 1977 en France. Avec les mobilisations qui les accompagnent, ces évènements médiatisés ont des effets contrastés sur les violences policières. https://basta.media/apres-mort-zyed-et-bouna-ce-que-changent-les-revoltes-urbaines-aux-violences-policieres « Militant LGBT, je retire ma plainte contre le (…)

27 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Quand la criminalité organisée menace la souveraineté de l’État sur les territoires

Sécurité & Insécurité en France : L’avalanche de lois sécuritaires

– Quand la criminalité organisée menace la souveraineté de l’État sur les territoires 19.09.25 Loin de se limiter à une recherche de gains économiques, les organisations criminelles cherchent à accroître leur pouvoir en entrant en concurrence avec l’État et avec les institutions, voire en les déstabilisant. L’exemple de la mafia italienne est le plus célèbre, mais de nombreux exemples existent en Europe. La France n’est pas épargnée. En témoignent la série d’attaques contre des (…)

19 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

10 septembre : mode d’emploi de la répression, de Paris aux régions // 80 000 gendarmes et policiers déployés : le gouvernement tremble

Démocratie et Répression des Mouvements Sociaux en France

– 80 000 gendarmes et policiers déployés : le gouvernement tremble face au 10 septembre 09.09.25 « On ne tolérera aucun blocage, aucune violence, aucune action évidemment de boycott », tout en soulignant la consigne — « la fermeté » — donnée aux forces déployées. À l’occasion du mouvement social du 10 septembre baptisé « Bloquons tout », quelque 80 000 policiers et gendarmes seront déployés à travers la France, a annoncé le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau ce lundi 8 septembre. (…)

9 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Le projet iCRIME : Recréer virtuellement une scène de crime pour aider les enquêteurs et les magistrats à établir la vérité

Police 4.0

– Le projet iCRIME : Recréer virtuellement une scène de crime pour aider les enquêteurs et les magistrats à établir la vérité 6.08.25 Dans les enquêtes criminelles, chaque détail compte. Une trace de sang, l’angle d’un impact, la position d’un corps : tous ces éléments peuvent changer la compréhension d’une scène de crime. Pourtant, malgré les avancées technologiques en matière de criminalistique, les enquêteurs, les magistrats ou les jurés restent encore trop souvent confrontés à des (…)

6 août, par Rédaction Yonne Lautre

Le gouvernement français prolonge la vidéosurveillance de masse jusqu’en 2027

Reconnaissance faciale en France VSA : vidéosurveillance algorithmique

– Le gouvernement français prolonge la vidéosurveillance de masse jusqu’en 2027 5.04.25 Des associations et représentants politiques craignaient que le gouvernement ne pérennise les dispositifs de surveillance algorithmique déployés à l’occasion des Jeux olympiques de Paris : ils avaient raison. Le 11 février dernier, le gouvernement a proposé de reconduire la vidéosurveillance algorithmique jusqu’à fin 2027. (…)

5 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Privatisation de la sécurité : si des sociétés privées vous répondaient au 17 ?

– Privatisation de la sécurité : si des sociétés privées vous répondaient au 17 ? 11.03.25 Le plus gros syndicat patronal du secteur de la sécurité privée veut étendre la privatisation de la sécurité. L’initiative s’inscrit dans une dynamique de long terme, qui se fait au détriment des travailleurs. https://basta.media/privatisation-de-la-securite-si-des-societes-privees-vous-repondaient-au-17 Mortiers d’artifice, menaces... Les zadistes terrorisés par les agents de sécurité de l’A69 (…)

11 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Mort de Rémi Fraisse : la France condamnée pour violation du droit à la vie

– Rémi Fraisse  : 10 ans déjà. La France Condamnée 8.03.25 Plus de 10 ans que Rémi Fraisse est décédé, tué par une grenade offensive. Aujourd’hui, la France est condamnée pour sa mort par la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Les juges invoquent une violation de l’article 2 de la Convention européenne des droits de l’Homme, sur le « droit à la vie ». Il a fallu plus de 10 ans pour qu’enfin la responsabilité de l’État soit reconnue dans ce drame - la mort d’un militant bénévole, (…)

8 mars, par Rédaction Yonne Lautre