Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Démocratie >

Démocratie : réflexions historiques et philosophiques

L’hyperstition, un concept au cœur de la vision de Nick Land, idéologue des Lumières sombres autour de Trump

Lumières sombres Accélérationnisme Hyperstition Mouvement (néo-) réactionnaire (NRx) Dark Enlightenment MAGA

– L’hyperstition, un concept au cœur de la vision de Nick Land, idéologue des Lumières sombres autour de Trump 10.11.25
Autour de Donald Trump, nous retrouvons bon nombre de personnalités influencées par l’idéologie des Lumières sombres. L’auteur de l’essai qui a donné son nom à cette école de pensée, Nick Land, demeure relativement peu connu mais ses travaux sont de plus en plus étudiés. Pour les comprendre, il est nécessaire de bien appréhender la notion d’hyperstition qu’il a forgée.

10 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

"Les Rêveries du promeneur solitaire" de Jean-Jacques Rousseau

Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)

– "Les Rêveries du promeneur solitaire" de Jean-Jacques Rousseau 5.11.25
Dans ces "Rêveries" qui jaillissent au fil de ses promenades et mêlent souvenirs, réflexions et confidences, Jean-Jacques Rousseau restitue au plus près les mouvements de son âme et les contours de sa philosophie.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-les-reveries-du-promeneur-solitaire-de-j-j-rousseau
– Rousseau, penser le peuple souverain 11.08.25
Notre démocratie est en crise, comment la (…)

5 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Populisme : quand la démocratie perd son centre de gravité

Démocratie & Populismes

– Populisme : quand la démocratie perd son centre de gravité 4.11.25 La crise politique française actuelle ne se résume pas à une succession de démissions et de votes manqués. Elle traduit une faille plus profonde : la perte d’une conception majoritaire de l’intérêt général. C’est dans ce vide que prospère le populisme, nourri par le désalignement entre les actions des partis politiques et les attentes des citoyens. (…)

4 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Gabriel Zucman : "L’appropriation citoyenne des savoirs va pouvoir servir à alimenter un débat démocratique"

– Gabriel Zucman : "L’appropriation citoyenne des savoirs va pouvoir servir à alimenter un débat démocratique" 28.10.25 Alors que l’Assemblée débat du budget 2026, la « taxe Zucman » continue d’alimenter les discussions et de diviser la classe politique et médiatique. Avec Gabriel Zucman, économiste français https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/questions-du-soir-l-idee/la-recherche-a-t-elle-du-poids-politique-discussion-avec-gabriel-zucman-5822036 "Taxe Zucman light" : (…)

25 octobre, par Zucman Gabriel

Pourquoi obéit-on ? | Les idées larges | ARTE

Obéissance & Démocratie

– Pourquoi obéit-on ? | Les idées larges | ARTE 24.10.25
Du 17 mars au 10 mai 2020, la liberté de déplacement a été suspendue dans toute la France. Étonnamment, le confinement n’a pas provoqué de grandes protestations.
Dans “L’attestation” (Anamosa, 2023), l’historien Nicolas Mariot et le sociologue Théo Boulakia se sont saisis de ce test grandeur nature pour enquêter sur les logiques de l’obéissance de masse et sur les différentes formes qu’elle a prises. Car si la grande majorité des (…)

24 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

De Paris au Rojava, ces modèles pour vivre sans l’État

Réflexions & Histoire de la Démocratie

– De Paris au Rojava, ces modèles pour vivre sans l’État 21.10.25 La Commune de Paris irrigue depuis 1871 lʼimaginaire de celles et ceux qui luttent pour des vies dignes. Constamment, elle apparaît lorsque surgit nʼimporte où dans le monde le désir de sʼémanciper des structures institutionnelles. Cet esprit auto-gestionnaire ne peut se réduire à l’épisode de la Commune de Paris. Du Moyen-Âge à aujourdʼhui, retour sur lʼhistoire dʼune idée révolutionnaire. (…)

21 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Les Idées Larges d’Arte : Faut-il se débarrasser de l’empathie ?

– Faut-il se débarrasser de l’empathie ? 11.10.25 Face aux grandes tragédies, on a tous envie d’être solidaires avec le monde entier. Mais on voit bien que toutes les causes ne se valent pas. Nous éprouvons plus d’empathie quand nous pouvons nous identifier à celui qui souffre plutôt qu’à un malheur touchant des gens lointains. Grâce à un livre, nous avons pu éclairer les ressorts de ce malaise. Samah Karaki est docteur en neurosciences. Dans son essai L’empathie et politique, elle fait le (…)

11 octobre, par Idées Larges d’Arte

Robert Badinter entre au Panthéon : droits des homosexuels, conditions de vie des détenus, justice internationale... Cinq combats méconnus de l’ancien garde des Sceaux

– Robert Badinter entre au Panthéon : droits des homosexuels, conditions de vie des détenus, justice internationale... Cinq combats méconnus de l’ancien garde des Sceaux 9.10.25 Pour la plupart d’entre nous, l’ancien ministre de la Justice est associé à l’abolition de la peine de mort en 1981. Mais Robert Badinter a de nombreux autres faits d’armes à son actif. https://www.franceinfo.fr/politique/mort-de-robert-badinter/robert-badinter-entre-au-pantheon-droits-des-homosexuels-conditions-de-vie-

9 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Miguel Benasayag : Le formatage de l’humanité par l’IA entraîne fatigue, dépression et isolement

Philosophe

– Le formatage de l’humanité par l’IA entraîne fatigue, dépression et isolement 7.10.25 Les risques physiologiques sont : une perte de puissance, perte d’une pensée complexe, perte d’une régulation des liens humains par la présence, parce que la virtualisation communicante permet des dérives très violentes. Ce niveau de virtualisation nous fait vivre dans un environnement social très dangereux. Miguel Benasayag est un philosophe, psychanalyste, chercheur en épistémologie et ancien résistant (…)

7 octobre, par Benasayag Miguel , Collectif Malgré Tout

L’Occident est-il "judéo-chrétien" ? | Les idées larges | ARTE

– L’Occident est-il "judéo-chrétien" ? | Les idées larges | ARTE 27.09.25
La société occidentale est-elle judéo-chrétienne ? L’historienne Sophie Bessis explique à quel point cette notion est dénuée de fondements historiques et montre qu’elle sert surtout plusieurs fonctions idéologiques, aussi bien du point de vue de l’Occident que du nationalisme arabe et d’Israël. Que signifie cette appropriation par la culture occidentale de la judéité ? Contre quel ennemi ce concept est-il mobilisé ? (…)

27 septembre, par Rédaction Yonne Lautre