[Je signe ✍️] Empêchons la police de mutiler les jeunes ! // Mouvement des lycéens : le ministre de l’Intérieur affirme ne pas être « responsable » des violences

– [Je signe ✍️] Empêchons la police de mutiler les jeunes ! Mouvement des lycéens : le ministre de l’Intérieur affirme ne pas être « responsable » des violences 7.10.26 Alors que les mobilisations lycéennes en France se poursuivent ce mercredi 7 octobre, le gouvernement évoque une mobilisation en « net recul », avec « 459 établissements connaissent une suspension totale ou partielle des cours », contre 891 la veille. En parallèle, des syndicats de l’Éducation appellent à la grève et à la (…)

7 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Courses poursuites, violences, racisme : comment expliquer la multiplication d’« affaires » liées aux polices municipales ?

– Courses poursuites, violences, racisme : comment expliquer la multiplication d’« affaires » liées aux polices municipales ? 2.10.26 Les polices municipales sont souvent présentées dans une logique de proximité avec la population, par opposition à la police nationale. Plusieurs interventions violentes ou scandales récents liés à des policiers municipaux amènent à questionner leurs modes d’action et leur rapport au public. Le recrutement d’anciens policiers, gendarmes ou militaires produit (…)

2 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Dans la police, la domination virile « empêche l’institution de se réformer »

Agir pour une police & une gendarmerie au service des citoyens et de la République

– Dans la police, la domination virile « empêche l’institution de se réformer » 22.09.26 Culte de l’intervention musclée et du rapport d’autorité, dévalorisation des tâches reposant sur l’écoute et l’empathie : la domination des valeurs viriles structure l’organisation de la police. Au point de l’empêcher de se réformer, suggère le sociologue Jérémie Gauthier. Entretien. https://basta.media/dans-la-police-la-domination-virile-empeche-l-institution-de-se-reformer Plus de 50 000 personnes (…)

22 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Qui produit la violence ? Ce que la criminalité révèle des inégalités sociales

Sécurité & Insécurité criminalité en France : L’avalanche de lois sécuritaires

– Qui produit la violence ? Ce que la criminalité révèle des inégalités sociales 12.08.26 Présenter l’immigration comme l’une des principales causes de la criminalité est devenu un argument central de l’extrême droite. Pourtant, les recherches en criminologie montrent que la délinquance ne s’explique pas par l’origine des individus, mais par un ensemble complexe de facteurs individuels, familiaux, scolaires et sociaux, eux-mêmes influencés par les conditions matérielles d’existence et les (…)

12 août, par Rédaction Yonne Lautre

Projet de loi « RIPOST » : poursuite du grand virage sécuritaire

Surveillance massive des déplacements

– Projet de loi « RIPOST » : poursuite du grand virage sécuritaire 28.07.26 L’organisation dénonce « un nouveau projet de loi, dont le nom, si les dispositions n’étaient pas si graves, pourrait prêter à rire » et qui propose « une multitude de mesures liberticides, répressives, gestionnaires dans un pur souci d’affichage politique ». Pour les magistrats, ce texte met en lumière la véritable orientation du gouvernement : (…)

28 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Observatoire de la sûreté : Présomption de légitime défense : une loi immorale

– Présomption de légitime défense : une loi immorale 23.07.26
Une loi qui ne cherche pas le meilleur équilibre entre la vie de tous est immorale. Nos représentants doivent prendre la mesure du tournant qu’elle opère. La police est un service pour le public et, en démocratie, l’exercice de la force par celle-ci ne saurait être dissocié de l’exigence de responsabilité. A défaut, elle peut se muer en un instrument de coercition, et faire basculer notre pays vers un régime à tendance (…)

23 juillet, par Observatoire de la sûreté

Jeunes verbalisés à répétition : « Le policier exerce une fonction de justice dans la rue, sans le regard du juge »

Contrôle au faciès

– Jeunes verbalisés à répétition : « Le policier exerce une fonction de justice dans la rue, sans le regard du juge » 22.07.26
Contrôlés et verbalisés à répétition, de nombreux jeunes racisés subissent dès l’enfance un harcèlement policier dans l’espace public. La docteure en science politique Aline Daillère a enquêté auprès de ces jeunes sur leurs expériences du pouvoir punitif policier. Entretien. (…)

20 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Violences policières : « Plus aucun prénom ne devrait devenir un symbole »

Agir contre les Violences policières en France

– Violences policières : « Plus aucun prénom ne devrait devenir un symbole » 18.07.26 Nabil était présent à l’une des premières marches organisées par le Comité Adama en hommage à Adama Traoré, tué par les gendarmes le 19 juillet 2016. Il raconte son expérience et la manière dont il perçoit la récurrence systémique des violences policières. https://www.politis.fr/articles/2026/07/tribune-violences-policieres-plus-aucun-prenom-ne-devrait-devenir-un-symbole/ Meurtre de Nahel : le combat des (…)

18 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Mort de Nahel Merzouk : abattre la chimère

Violences policières en France

– Mort de Nahel Merzouk : abattre la chimère 24.06.26 Dire que rien n’a changé depuis la mort le 27 juin 2023 du jeune homme de 17 ans, abattu par un policier à Nanterre, serait inexact. Car la situation s’est aggravée et des noms se sont ajoutés à une liste déjà trop longue. https://www.politis.fr/articles/2026/06/parti-pris-mort-de-nahel-merzouk-abattre-la-chimere/ 49 personnes tuées au cours d’une intervention policière en 2025 17.06.26 « Basta ! » actualise son recensement des (…)

24 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Un an après #MeTooPolice, où en est-on ?

Violences sexuelles policières

– Un an après #MeTooPolice, où en est-on ? 16.06.26
Que se passe-t-il après qu’une équipe de journalistes enquête sur les violences sexuelles commises par les forces de l’ordre ? Qu’elle arrive à les classifier, à les quantifier ?
À montrer que ces violences n’ont rien d’exceptionnel mais qu’au contraire, elles s’inscrivent dans un schéma de domination de la part de ceux qui, parce qu’ils portent l’uniforme et bénéficient du soutien de leur hiérarchie, croient pouvoir disposer impunément (…)

16 juin, par Rédaction Yonne Lautre