Pollution par le diesel : Dieselgate : une vague d’entreprises et de collectivités se joignent aux procédures françaises

Dieselgate

– Dieselgate : une vague d’entreprises et de collectivités se joignent aux procédures françaises 4.10.24 Plus de 70.000 nouveaux véhicules et un préjudice potentiel de quelques centaines de millions d’euros : des entreprises et des collectivités rejoignent jeudi les procédures françaises ouvertes contre des constructeurs automobiles dans le scandale du Dieselgate. https://www.goodplanet.info/2024/10/03/dieselgate-une-vague-dentreprises-et-de-collectivites-se-joignent-aux-procedures-francaises/?i

4 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Le Royaume-Uni veut renationaliser ses trains

Agir pour une autre Mobilité & des Transports alternatifs

– Le Royaume-Uni veut renationaliser ses trains 3.10.24
Trente ans après la privatisation du rail, une réforme de renationalisation promise par le gouvernement travailliste est en cours au Parlement.
https://reporterre.net/Le-Royaume-Uni-veut-renationaliser-ses-trains
– Dans le cœur de Londres, le vélo est désormais plus utilisé que la voiture 3.10.24
Dans le cœur de Londres, le vélo est désormais plus utilisé que la voiture
A Londres, les voitures laissent peu à peu leur place aux (…)

3 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Pyrénées-Orientales : Quand une petite ville choisit de généraliser le 30km/h - Yves Porteix, Maire de Sorède

Agir pour une autre Mobilité & des Transports alternatifs

– Quand une petite ville choisit de généraliser le 30km/h - Yves Porteix, Maire de Sorède 3.10.24
Sorède, petite commune d’environ 3500 habitants située dans les Pyrénées-Orientales, a choisi en 2017 d’abaisser à 30 km/h la vitesse générale en ville. Cette initiative prolonge des mesures préalablement mises en place dès 2010 pour modérer la vitesse en cœur de ville et dans d’autres zones stratégiques. Elle comprend outre la limitation de vitesse, un ensemble de mesures destinées à améliorer (…)

3 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour réduire la pollution par les transports routiers en France : « Renault et Peugeot doivent stopper l’élan vers la SUV-isation »

– « Renault et Peugeot doivent stopper l’élan vers la SUV-isation » 3.10.24
Le WWF et l’UFC-Que choisir publient un rapport qui alerte sur la « SUV-isation » du parc automobile, et appellent les constructeurs français à proposer des voitures plus petites et plus légères.
https://reporterre.net/Renault-et-Peugeot-doivent-stopper-l-elan-vers-la-SUV-isation
– Très polluants mais de plus en plus nombreux : comment réguler les SUV ?, Basta, avril 2023

3 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

12-13 octobre - Freinage d’urgence - contre la LGV du sud ouest

Agir contre le projet de train GPSO (LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne)

– 12-13 octobre 2024 - Freinage d’urgence - contre la LGV du sud ouest Les Lignes à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse-Dax sont un des plus gros projets d’infrastructures de la décennie, artificialisant 4800 ha de terres pour un budget minimal de 14 milliards d’euros. https://lessoulevementsdelaterre.org/en-eu/blog/12-13-octobre-freinage-durgence-contre-la-lgv-du-sud-ouest Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest : pourquoi cette nouvelle LGV est contestée 20.09.24 Comptez deux lignes à grande (…)

2 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Jura : aéroport de Dole-Tavaux : lettre à Monsieur François Durovray, Ministre délégué chargé des Transports.

Agir contre les Pollutions du Trafic Aérien

– Aéroport de Dole-Tavaux : lettre à Monsieur François Durovray, Ministre délégué chargé des Transports. 2.10.24 Après avoir entendu ce mardi 1 octobre monsieur le 1er ministre, particulièrement attendu sur la question budgétaire, déclarer lors de son discours de politique générale que « la véritable épée de Damoclès, c’est notre dette financière colossale (…) qui, si l’on n’y prend garde, placera notre pays au bord du précipice », et affirmer devant les députés « Nous n’héritons pas la (…)

2 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Écoconduite Limitations de vitesse (et de la pollution) sur les routes : Périphérique à 50 km/h : « Et pourquoi pas y rouler un jour à vélo ? »

– Périphérique à 50 km/h : « Et pourquoi pas y rouler un jour à vélo ? » 2.10.24 L’abaissement contesté de la vitesse maximale sur le périphérique parisien à 50 km/h a commencé. Un choix écologique, qui nous fait progresser vers la « ville terrestre » du futur, défend l’urbaniste Paul-Hervé Lavessière. https://reporterre.net/Peripherique-a-50-km-h-Et-pourquoi-pas-y-rouler-un-jour-a-velo Le périphérique parisien passe à 50 km/h sur fond de polémique 2.10.24 La vitesse maximale passe à 50 km/h (…)

2 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Aéroports Aviation en Europe : L’irresponsable concept d’avion à volonté de Wizz Air

– L’irresponsable concept d’avion à volonté de Wizz Air 1.10.24 La compagnie aérienne hongroise Wizz Air a lancé cet été un abonnement intitulé « All You Can Fly », soit, en français, « avion à volonté ». Contre 599 € par an, ce pass offrirait des « aventures illimitées » sur les 780 liaisons internationales de la compagnie. Des offres de ce type existent déjà aux États-Unis. Mais promouvoir l’utilisation sans modération d’un des modes de transport les plus polluants apparaît totalement hors (…)

1er octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Développer les déplacements à pied dans l’Yonne : jeudi 3 octobre, à 17 H 45, rassemblement organisé par le Collectif d’habitants, "Passage à niveau 20 Auxerre Rive-Droite", devant la mairie d’Auxerre

– Jeudi 3 octobre, à 17 H 45, rassemblement organisé par le Collectif d’habitants, "Passage à niveau 20 Auxerre Rive-Droite", devant la mairie d’Auxerre Pour demander la réouverture du passage piétons fermé par décision du maire d’Auxerre. Collectif d’usagers du passage à niveau N°20 à Auxerre privés de leur droit. 21.09.24 Voici les dernières nouvelles relatives à la fermeture du passage à niveau N°20, effective depuis le 2 septembre : la pétition initiée par des habitants de Rive Droite a (…)

30 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Drôme : NON A L’ECHANGEUR AUTOROUTIER INUTILE vendredi 4 octobre 2024 de 09:30 à 12:00 à Pierrelatte

Agir contre toujours plus d’Axes routiers.

– NON A L’ECHANGEUR AUTOROUTIER INUTILE vendredi 4 octobre 2024 de 09:30 à 12:00 à Pierrelatte Le projet d’échangeur autoroutier de la Drôme Provençale est un projet inutile et destructeur qu’il faut abandonner. La manifestation est axée plus particulièrement sur la dénonciation du gaspillage financier que représente ce projet, en allant à la rencontre de la population pierrelattine. Il s’agira aussi d’aller réclamer au maire de la commune, les chiffres actualisés de ce coûteux projet. (…)

28 septembre, par Rédaction Yonne Lautre