Moselle : le projet d’autoroute A31bis accélère malgré les oppositions

Agir contre toujours plus d’axes routiers. Grand projet inutile imposé

– Moselle : le projet d’autoroute A31bis accélère malgré les oppositions 22.02.24
Le projet de construction d’une autoroute A31bis en Moselle, présenté comme « nécessaire » au regard de l’engorgement routier lié au travail frontalier au Luxembourg, est aussi décrié par des opposants organisés en collectifs qui y voient un projet « incohérent ».
https://www.goodplanet.info/2024/02/21/moselle-le-projet-dautoroute-a31bis-accelere-malgre-les-oppositions/?idU=1

22 février, par Rédaction Yonne Lautre

Stop Croisières : Rencontres du réseau européen à Marseille 8, 9 et 10 mars 2024

Croisières maritimes tourisme écocide

– Stop Croisières : Rencontres du réseau européen à Marseille 8, 9 et 10 mars 2024
Après la construction du réseau européan anti-croisière à Venise en septembre 2022, après une nouvelle rencontre donnant naissance au manisfeste du réseau à Barcelone en avril 2023, puis à un nouveau rendez-vous vénitien au Camp Climat de sept 2023
C’est enfin Marseille qui accueillera ses homologues de la lutte anti-croisières d’Italie et d’Espagne, bien sûre, mais aussi des côtes méditerranéenne et (...)

21 février, par Stop Croisières

Transports Maritimes dans le Monde : Les blocages des canaux de Panama et de Suez font exploser les émissions de CO2 des navires

– Les blocages des canaux de Panama et de Suez font exploser les émissions de CO2 des navires 21.02.24 Ce sont les plus grands passages maritimes au monde. Le canal de Panama, impacté par la sécheresse, et celui de Suez, bloqué par les rebelles Houthis, bloquent le trafic maritime mondial avec de lourdes conséquences environnementales. Les navires, obligés de les contourner, accélèrent leur vitesse pour compenser les retards et font ainsi exploser leurs émissions de CO2. (...)

21 février, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre les projets de nouvelles lignes de train LGV : Le paradoxe écologique des grands projets ferroviaires

Grands projets inutiles. OUI à la modernisation des voies existantes !

– Le paradoxe écologique des grands projets ferroviaires 21.02.24
Le 27 août dernier, un spectaculaire éboulement dans la vallée de la Maurienne a entraîné la fermeture de la ligne ferroviaire reliant Paris à Milan. Cet incident intervient au cœur des débats entourant la construction du tunnel Lyon-Turin, mettant en lumière les défis auxquels sont confrontés les projets ferroviaires d’envergure dans le contexte de la transition écologique. (...)

21 février, par Rédaction Yonne Lautre

Assurer la sécurité des cyclistes en France : Connaître l’accidentologie des vélos : où en est-on ? Conférence en ligne le 04/04/24

– Connaître l’accidentologie des vélos : où en est-on ? Conférence en ligne le 04/04/24 Le jeudi 4 avril 2024 de 14h à 16h, le Cerema vous invite à participer à un Rendez-vous Mobilités sur le sujet de l’accidentologie des cyclistes.
Fort de ses vertus environnementales, sanitaires et économiques, le vélo bénéficie d’un soutien politique croissant aux échelles locales et nationale et connaît un essor particulièrement marqué depuis la crise sanitaire. Sa popularité s’accroît pour les (...)

21 février, par Rédaction Yonne Lautre

Occitanie : A69 : Tensions maximales et inquiétudes sur la démocratie environnementale

Agir contre toujours plus d’axes routiers

– A69 : Tensions maximales et inquiétudes sur la démocratie environnementale 21.02.24 Second week-end d’extrême tension dans les bois du Tarn où les forces de l’ordre tentent de déloger par tous moyens les “écureuils”, ces manifestants qui campent dans les arbres pour éviter qu’ils ne soient coupés. Le rapporteur des Nations Unies en charge des défenseurs de l’environnement s’alarme de la situation et appelle au retour “de la démocratie environnementale”. (...)

20 février, par Rédaction Yonne Lautre

Aviation et justice climatique : Pour la santé et le climat, il faut plafonner le trafic aérien !

Agir contre les pollutions du trafic aérien en France

– Pour la santé et le climat, il faut plafonner le trafic aérien ! 17.02.24 Nous, associations de défense de l’environnement et des populations survolées, demandons que l’ensemble des aéroports, aérodromes et héliports français voient leur activité plafonnée sous le niveau de référence de l’année 2019. La folle croissance de l’aérien doit cesser. Elle n’est soutenable ni pour le climat, ni pour les millions de personnes qui subissent nuit et jour le bruit et la pollution des aéronefs. (...)

17 février, par Rédaction Yonne Lautre

FUB : Congrès "2030 : une France cyclable !", les 21 et 22 mars 2024 Centre de Congrès (WTC) de Grenoble

Fédération française des usagers de la bicyclette

– Congrès "2030 : une France cyclable !", les 21 et 22 mars 2024 Centre de Congrès (WTC) de Grenoble 16.02.24
Temps fort de l’écosystème vélo français, la FUB invite chaque année l’ensemble des acteurs des mobilités à se réunir lors de son congrès annuel. Coorganisée avec l’ADTC - Se déplacer autrement, cette 24e édition se tiendra au Centre de Congrès (WTC) de Grenoble les 21 et 22 mars 2024.
Chaque jour, le vélo prouve sa capacité à transformer positivement le quotidien de millions de (...)

16 février, par FUB Fédération française des usagers de la bicyclette, Parlons vélo

Seine-Saint-Denis : « Saint Val en train » : ils déclarent leur flamme au fret ferroviaire, samedi 17 février à Pantin

Agir pour une autre Mobilité & des Transports alternatifs

– « Saint Val en train » : ils déclarent leur flamme au fret ferroviaire, samedi 17 février de 18h à 0h30 à Pantin
Speed dating militant, DJ sets... La « Saint Val en train » est organisée samedi 17 février à Pantin par des techno-activistes. Le but : venir « déclarer son amour au fret ferroviaire », explique Rémi Reboux, d’Alternatiba Paris.
https://reporterre.net/Saint-Val-en-Train-ils-declarent-leur-flamme-au-fret-ferroviaire

14 février, par Rédaction Yonne Lautre

Véhicules électriques : La croisade contre les véhicules électriques aura-t-elle raison de la transition ?

Voitures électriques

– La croisade contre les véhicules électriques aura-t-elle raison de la transition ? 13.02.24 Le passage à la voiture électrique semblait être acté. Mais, alors que les ventes fléchissent, de plus en plus de voix s’élèvent contre elle, tant du côté de la politique, que des constructeurs, Stellantis en tête. Les investissements sont pourtant lancés, un recul pourrait coûter cher. (...)

13 février, par Rédaction Yonne Lautre