À quoi sert la biodiversité ?

Agir pour la Biodiversité en question

– À quoi sert la biodiversité ? 7.11.25 S’interroger sur l’utilité de la biodiversité, voilà bien une question d’humain ! La biodiversité n’est pas une notion utilitaire dont il faudrait justifier l’existence. Ce terme désigne l’ensemble du vivant sur Terre, des bactéries aux grands mammifères, en passant par les plantes. Et les humains. Au-delà de leur droit à exister, la bonne santé de tous ces organismes détermine le bon fonctionnement de notre planète et la disponibilité des ressources (…)

7 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Pourquoi biodiversité et climat sont-ils liés ?

Climat et biodiversité, les deux jambes de la transition écologique

– Pourquoi biodiversité et climat sont-ils liés ? 7.11.25 Biodiversité et climat sont intimement liés. Le bon état du premier influence le second et vice-versa. Or, les activités humaines détruisent des écosystèmes et les organismes qui y vivent et rejettent des polluants responsables des bouleversements climatiques. Ces changements globaux entraînent des effets en cascade et ces dégradations s’accélèrent. Pourtant, des solutions existent pour atténuer ces impacts et retrouver un cycle (…)

7 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Les filets anti-requins ravagent la vie marine

Requins

– Les filets anti-requins ravagent la vie marine 7.11.25 Déployés comme garantie de sécurité, les filets anti-requins suscitent de vives critiques. Leur efficacité apparaît limitée tandis que leur coût écologique, lui, s’alourdit. Chaque année, de plus en plus de baleines périssent dans leurs mailles. https://lareleveetlapeste.fr/les-filets-anti-requins-ravagent-la-vie-marine/ Face à l’hyper prédation humaine, les requins ont une reproduction trop lente 1.11.25 Le grand requin blanc incarne (…)

7 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Le loup, bouc émissaire de la bêtise humaine

(Loup ? Y es-tu ? Que fais-tu ?) Loup en danger, en question

– Le loup, bouc émissaire de la bêtise humaine 7.11.25 Le 25 octobre, plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans la Creuse pour réclamer « l’éradication du loup ». Des discours d’une violence symbolique rare, dans un climat où la peur supplante la raison. Alors que le loup vient d’être déclassé de la liste des espèces strictement protégées, cette hostilité menace bien plus qu’un animal : elle menace l’équilibre du vivant. (…)

7 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Ligue pour la Protection des Oiseaux LPO Bourgogne-Franche-Comté - Comité territorial de l’Yonne : Jean-Marc Goutorbe expose ses photos à Ormoy les 8, 9 et 11 novembre.

LPO Bourgogne-Franche-Comté - Comité territorial de l’Yonne

Agenda à consulter : https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/loisirs-nature/agenda-nature?D%C3%A9partement=89%20-%20%20%09Yonne
-Jean-Marc Goutorbe expose ses photos à Ormoy les 8, 9 et 11 novembre. voir affiche ci-dessus Chantier nature à Appoigny le 11.09.25 à 13h30, appel à bénévoles Arrachage d’une plante invasive : le lagarosiphon. Film La Terre des Vertus de Vincent Lapize au cinéma CGR à Auxerre jeudi 12 juin à 19h30 en présence du réalisateur. Ce film sort sur les écrans le 4 (…)

7 novembre, par Ligue de Protection des Oiseaux de l’Yonne (LPO 89)

Non, toutes les abeilles ne meurent pas après avoir piqué (loin de là !)

Abeilles sauvages

– Non, toutes les abeilles ne meurent pas après avoir piqué (loin de là !) 7.11.25 Selon une croyance populaire, les abeilles mourraient après avoir piqué, contrairement aux guêpes. Cette affirmation mérite d’être questionnée scientifiquement, et la réponse est surprenante ! https://theconversation.com/non-toutes-les-abeilles-ne-meurent-pas-apres-avoir-pique-loin-de-la-268036 Les abeilles sauvages, une multitude d’espèces menacée par l’abeille domestique 30.10.25 Il existe en France près de (…)

7 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Sébastien Moro : Rats : la BD qui explore leur intelligence

– Rats : la BD qui explore leur intelligence 6.11.25
Sébastien Moro explore le monde fascinant des animaux méprisés ou méconnus. Il publiera bientôt une nouvelle BD sur les rats, intitulée Scélérats, actuellement en campagne de financement participatif.
Vulgarisateur, conseiller scientifique, auteur de bandes dessinées et conférencier, Sébastien Moro explore l’intelligence animale sous toutes ses formes. Rats, poissons, poules ou chèvres : il se concentre sur des espèces souvent méconnues (…)

6 novembre, par Moro Sébastien

Mexique : Ces nonnes sauvent l’axolotl, un amphibien adorable en voie d’extinction

Agir pour la protection de la Vie Animale

– Ces nonnes sauvent l’axolotl, un amphibien adorable en voie d’extinction 6.11.25 À Pátzcuaro, à quelque 250 kilomètres à l’ouest de Mexico, des sœurs dominicaines élèvent des amphibiens capables de régénérer leurs membres et dotés de vertus médicinales. Aujourd’hui, les axolotls sont menacés de disparition dans leur milieu naturel et ne sont présents dans aucun autre pays du monde. https://lareleveetlapeste.fr/ces-nonnes-sauvent-laxolotl-un-amphibien-adorable-en-voie-dextinction/ La (…)

6 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

RDC : Le « cauchemar » du parc national congolais, géré par un prince belge et financé par l’Europe

Défendre la biodiversité et les sites naturels

– Le « cauchemar » du parc national congolais, géré par un prince belge et financé par l’Europe 6.11.25 L’UE a attribué 157 millions d’euros en 20 ans à la fondation d’un prince belge qui gère un parc national au Congo. Mais les riverains et des experts disent que le projet ne tient pas ses promesses de sécurité et de prospérité. https://reporterre.net/Le-cauchemar-du-parc-national-congolais-gere-par-un-prince-belge-et-finance-par-l-Europe La Fondation Virunga prend les rênes du Couloir Vert (…)

6 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Japon : Pourquoi une diminution de la population humaine ne bénéficierait pas forcément à la biodiversité

Défendre la biodiversité et les sites naturels

– Pourquoi une diminution de la population humaine ne bénéficierait pas forcément à la biodiversité : l’exemple du Japon 6.11.25
Même avec moins d’êtres humains, la faune sauvage ne disposerait pas nécessairement de davantage d’espace et de niches écologiques où s’installer. Dans certaines zones du Japon rural où l’humain se raréfie peu à peu, on voit la biodiversité décliner malgré tout. (…)

6 novembre, par Rédaction Yonne Lautre