Bretagne : Ils picorent les cultures : 16 000 choucas bientôt abattus

Agir pour la protection de la Vie Animale

– Ils picorent les cultures : 16 000 choucas bientôt abattus 17.07.24
Les préfectures du Finistère et des Côtes-d’Armor autorisent la destruction de cet oiseau protégé. En cause : les dégâts qu’il occasionne au secteur agricole. Pourtant, d’autres solutions existent, selon l’association One Voice.
https://reporterre.net/Ils-picorent-les-cultures-16-000-choucas-bientot-abattus-en-Bretagne

17 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Baleines & autres cétacés : La baleine la plus rare au monde échoue sur une plage de Nouvelle-Zélande

– La baleine la plus rare au monde échoue sur une plage de Nouvelle-Zélande 17.07.24 Le corps d’une baleine à bec de Travers – une espèce rare jamais vue et trouvée vivante – semble s’être échoué sur une plage de Nouvelle-Zélande, selon des scientifiques. Des restes de ce cétacé, de cinq mètres de long, ont été trouvés le 4 juillet près de l’embouchure d’une rivière dans la région d’Otago, située au sud-est de l’île du Sud, ont indiqué des chercheurs. (…)

17 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Guyane : Les tortues face à des dangers mortels

Agir pour la protection de la Vie Animale

– Guyane : Les tortues face à des dangers mortels 16.07.24
Luth, vertes ou olivâtres, ces grandes migratrices viennent pondre tous les 2 à 3 ans sur les plages de Guyane. Alors très vulnérables, les tortues rencontrent un certain nombre de dangers mortels, en mer comme sur terre. Braconnage, piégeage dans les filets de pêche, prédation canine, dérèglement climatique… des associations locales agissent pour protéger ces animaux indispensable aux écosystèmes marins. (…)

16 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

À la rencontre des sauterelles, ces artistes en herbe

Insectes Entomologie

– À la rencontre des sauterelles, ces artistes en herbe 14.07.24 Sauterelles, criquets, grillons… L’été est un théâtre pour une multitude d’artistes en herbe, dont les chants et danses invitent chacun à des représentations uniques. https://reporterre.net/Chants-danses-Les-sauterelles-des-artistes-en-constante-representation L’agrion, gracieuse mais redoutable chasseresse 19.04.24 L’agrion de Mercure aime se prélasser au soleil. Mais derrière ses airs délicats, cette demoiselle est une (…)

14 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Équitation : y aura-t-il des chevaux clonés aux JO ?

Cheval, chevaux.

– Équitation : y aura-t-il des chevaux clonés aux JO ? 12.07.24
Lentement, mais sûrement, les clones de chevaux investissent les élevages du sport équestre de haut niveau. En verra-t-on à Paris ?
https://theconversation.com/equitation-y-aura-t-il-des-chevaux-clones-aux-jo-220081
– Refuges pour chevaux : de bonnes intentions à l’épreuve de la réalité 24.01.24
Par manque de moyens, certains refuges pour chevaux sont saturés et ne peuvent pas garantir leur bien-être. Les équidés font (…)

12 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

États-Unis d’Amérique : A Los Angeles, un énorme pont pour animaux conçu pour sauver les pumas

Agir pour la protection de la Vie Animale

– À Los Angeles, un énorme pont pour animaux conçu pour sauver les pumas 12.07.24 « Les pumas sont l’une des nombreuses espèces menacées par le développement urbain », explique à l’AFP Andy Blue, du Ramona Wildlife Center de la San Diego Humane Society. « Ils vivent ici depuis toujours, et maintenant nous construisons de plus en plus de maisons et d’installations sur leur propriété. » (…)

12 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Au Kirghizistan, un centre protège la panthère des neiges

Agir pour la protection de la Vie Animale

– Au Kirghizistan, un centre protège la panthère des neiges 11.07.24
Dans la région de Chui, le plus grand refuge extérieur au monde pour les léopards des neiges est situé à deux heures de route à l’Est de la capitale kirghize, Bichkek. Dans cet espace hors du temps, rien n’a plus d’importance que la cohabitation et le respect d’une espèce unique. Reportage Photo.
https://mrmondialisation.org/kirghizistan-protection-panthere-neiges/

11 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Écologie & Pouvoir exécutif en France : Gabriel Attal se dépêche de passer des décrets anti-écologiques

– Gabriel Attal se dépêche de passer des décrets anti-écologiques 10.07.24 Depuis les législatives, le gouvernement Attal s’empresse de publier des décrets simplifiant les implantations d’usines en France, au nom de la loi Industrie verte. https://reporterre.net/Gabriel-Attal-se-depeche-de-passer-des-decrets-anti-ecolos Non, l’écologie d’Emmanuel Macron n’a rien de scientifique 14.06.24 Emmanuel Macron s’est défini comme la voix centriste de la raison, qui « n’oppos[e] jamais science et (…)

10 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour le respect de la Vie Animale en France : À l’aide de drones thermiques, ils sauvent les faons du fauchage des champs

Bien-être animal respect de la Vie Animale

– À l’aide de drones thermiques, ils sauvent les faons du fauchage des champs 9.07.24 Lorsqu’arrive le mois de mai, les faons tout juste nés se réfugient dans les champs s’apprêtant à être fauchés, à proximité des parcelles boisées. Tués ou blessés par les machines agricoles, des milliers d’animaux disparaissent dans l’indifférence chaque année. Alors, en 2020, Philippe Lesage et Alexandre Landry décident d’agir et créent l’association « Sauvons les faons ». À l’aide de télépilotes équipés (…)

9 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Hervé Kempf : Face au fascisme, la bataille ne fait que commencer

Publications et brèves

– Face au fascisme, la bataille ne fait que commencer 8.07.24 Le vote du 7 juillet marque un rejet massif du fascisme. Et dans la nouvelle bataille qui s’engage à l’Assemblée, la pression populaire doit continuer à s’exercer pour ouvrir cet horizon émancipateur et écologique. https://reporterre.net/Face-au-fascisme-la-bataille-ne-fait-que-commencer Lettre aux amis (ou pas) qui ne votent pas comme moi 2.07.24 « Réveillez-vous ! » Dans cet éditorial, le directeur de la rédaction Hervé Kempf (…)

8 juillet, par Kempf Hervé