Hydrologie régénérative : pour prévenir et limiter les risques d’inondation

– L’hydrologie régénérative pour prévenir et limiter les risques d’inondation 12.04.24 Confrontés aux inondations à répétition, un couple d’exploitants d’une ferme du Pas-de-Caalais ont mis appliqué les principes de l’hydrologie régénérative afin de faire face aux risques. Burt y consacre un reportage dans lequel Audrey et Jérôme racontent comment ; après avoir été inondés 8 fois en un seul hiver, ont remis en question leur projet d’éco-lieu. Mais plutôt que de baisser les bras, ils ont (…)

12 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Assainissement Retraitement des eaux en Europe : l’UE fera payer les industriels de la pharmacie et des cosmétiques

– Eaux usées : l’UE fera payer les industriels de la pharmacie et des cosmétiques 12.04.24
Des normes durcies aux frais des « pollueurs » : les eurodéputés ont voté jeudi pour mieux encadrer le traitement des eaux urbaines usées dans l’UE, en faisant payer les industriels de la pharmacie et des cosmétiques, principales sources des micropolluants entrant en stations d’épuration. (…)

12 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Agences de l’eau en France : « Notre crainte, c’est la mort des agences de l’eau »

– « Notre crainte, c’est la mort des agences de l’eau » 11.04.24
Thierry Burlot, président du comité de bassin Loire-Bretagne, s’inquiète de la volonté de l’État de passer en force dans la gestion de l’eau. Et ce, au détriment de la concertation locale et des préoccupations environnementales.
https://reporterre.net/Notre-crainte-c-est-la-mort-des-agences-de-l-eau

11 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour préserver l’eau en France : Le déni français face aux menaces sur l’eau

– Le déni français face aux menaces sur l’eau 11.04.24
Des consommateurs aux collectivités et producteurs d’eau potable, des industriels aux agriculteurs en passant par les énergéticiens, toute la société commence à éprouver l’ampleur du problème. Pourtant, le gouvernement a renoncé à toute mesure de long terme.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/04/08/le-deni-francais-face-aux-menaces-sur-l-eau_6226651_3232.html
– Cyberaction : PLF2024 : taxe pollueur ou dépollueur payeur (…)

11 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour la protection des littoraux en France : En Méditerranée, cette plante étonnante empêche la disparition des plages

– En Méditerranée, cette plante étonnante empêche la disparition des plages 11.04.24
Ce sont des feuilles mortes brunes sur les plages que la Ville de Marseille veut réhabiliter plutôt qu’enlever de ses plages. Les « banquettes » de posidonies contribuent à amortir les vagues qui grignotent les sédiments du littoral.
https://reporterre.net/Pas-beau-mauvaises-odeurs-a-Marseille-une-plante-mal-aimee-mais-indispensable

11 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Colombie : Bogota rationne l’eau potable de ses huit millions d’habitants

Agir pour préserver l’Eau

– Colombie : Bogota rationne l’eau potable de ses huit millions d’habitants 10.04.24
Conséquence du phénomène climatique El Niño et d’une baisse alarmante de ses réserves en eau, la capitale colombienne Bogota va mettre en œuvre à compter de jeudi, et jusqu’à nouvel ordre, des mesures de rationnement de l’eau potable.
https://www.goodplanet.info/2024/04/09/colombie-bogota-rationne-leau-potable-de-ses-huit-millions-dhabitants/?idU=1

10 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Haute-Garonne : À Toulouse, l’eau sera 42 % plus chère l’été

Agir pour préserver l’eau

– À Toulouse, l’eau sera 42 % plus chère l’été 9.04.24 À Toulouse, le prix du mètre cube d’eau potable va désormais coûter 42 % plus cher de juin à octobre, et 30 % moins cher le reste de l’année. Ce serait la première métropole de France à mettre en place une telle mesure. Elle explique cette décision par la nécessité de faire des économies d’eau face au changement climatique. La Garonne est son unique source d’eau potable. Elle a donc décidé d’augmenter le tarif de l’eau les cinq mois où (…)

9 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Protection des récifs coralliens dans le Monde : Serge Planes : « On peut sauver les récifs coralliens en boostant leur capacité de régénération »

Corail Coraux Récifs coralliens

– Serge Planes : « On peut sauver les récifs coralliens en boostant leur capacité de régénération » 9.04.24 Les récifs coralliens font partie des organismes les plus menacés par le dérèglement climatique. Ils sont pourtant cruciaux à la Vie sur Terre. 1 milliard de personnes dépendent directement de la survie des récifs coralliens qui accueillent une espèce sur trois qui vit en mer. Face aux multiples menaces qui pèsent sur eux, nous avons interrogé Serge Planes, expert en la matière, pour (…)

9 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Puy-de-Dôme : Giga-bassines, Ni ici, ni ailleurs - Rando festive et déterminée samedi 11.05.24

Agir pour préserver l’eau

– Puy-de-Dôme : Giga-bassines, Ni ici, ni ailleurs - Rando festive et déterminée samedi 11.05.24 Depuis plusieurs années, une poignée d’agro-industriels tente de s’accaparer l’eau un peu partout dans le pays. C’est maintenant au coeur de l’Auvergne, dans la plaine céréalière de la Limagne (à l’Est de Clermont-Ferrand – 63), qu’avance le plus grand projet de (giga)bassines jamais conçu en France : 2,3M m3 d’eau sur 330 000 m2 de bâche plastique. Officiellement, le projet est porté par l’ASL (…)

9 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Littoraux en France : découvrez le nombre de bâtiments menacés par l’érosion côtière dans votre département

– CARTES. Littoral : découvrez le nombre de bâtiments menacés par l’érosion côtière dans votre département 8.04.24 Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires publie la carte des départements menacés par l’érosion côtière avec, pour chacun, le nombre de logements et de locaux d’activité qui seront affectés. En Occitanie, les chiffres font apparaître une aggravation du phénomène entre 2028, 2050 et 2100. (…)

8 avril, par Rédaction Yonne Lautre