Les fruits de mer aussi sont contaminés aux PFAS

Animaux cuticulates marins comestibles

– Les fruits de mer aussi sont contaminés aux PFAS 12.04.24
Dix chercheurs étasuniens ont montré qu’une alimentation riche en fruits de mer et en poissons expose aux PFAS. Dans leur étude, les crevettes et les homards sont les plus contaminés.
https://reporterre.net/Des-PFAS-a-haute-dose-dans-les-crevettes-et-les-homards

12 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Aquaculture : Cyberaction : législation européenne spécifique à l’aquaculture

– Cyberaction : législation européenne spécifique à l’aquaculture 12.04.24
Trois projets de très grands élevages hyper-intensifs de saumons atlantiques menacent de sortir de terre en France. Welfarm s’y oppose et demande un moratoire sur ce type d’élevages pour qu’ils ne puissent pas voir le jour tant que le bien-être des poissons n’y sera pas garanti.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/lyngislationeuropynennespyncifiquey-6708.html

12 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Prix planchers : trois syndicats agricoles envoient une lettre à Macron

– Prix planchers : trois syndicats agricoles envoient une lettre à Macron 9.04.24 Trois syndicats agricoles — la Confédération paysanne, la Coordination rurale et le Modef — adressent le 9 avril une lettre ouverte commune au président de la République. Pour eux, face à la crise agricole, la priorité est de garantir un revenu aux agriculteurs. Ils demandent au président de mettre en œuvre l’annonce qu’il avait faite lors de l’ouverture du Salon de l’Agriculture, le 24 février dernier, (…)

9 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Pas-de-Calais : À Boulogne-sur-Mer, encore un nouveau projet d’élevage intensif de saumons

Agir contre les élevages industriels et la maltraitance animale

– À Boulogne-sur-Mer, encore un nouveau projet d’élevage intensif de saumons 8.04.24
À Boulogne-sur-Mer, l’opposition s’organise contre Local Ocean, un projet de ferme-usine à saumons qui devrait voir le jour sous peu.
https://reporterre.net/A-Boulogne-sur-Mer-encore-un-nouveau-projet-d-elevage-intensif-de-saumons
– Pas-de-Calais : Rassemblement contre Local Océan – Boulogne-sur-mer - 6.04.24 - 15h00 - 17h00
Samedi 23 mars, de nombreuses personnes se sont rassemblées pour refuser le (…)

8 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Haute-Vienne : Cyberaction contre la Ferme usine de 3000 bovins jusqu’au 11 avril 2024.

Agir contre les élevages industriels

– Cyberaction contre la Ferme usine de 3000 bovins jusqu’au 11 avril 2024. 7.04.24 Après la « ferme des mille veaux », le Limousin s’apprête à accueillir un nouveau projet de gigantisme agro-industriel, prévoyant d’engraisser pas moins de 5 000 bovins par an, dont 3 100 simultanément. Vous pouvez vous opposer à cette aberration environnementale et agricole, en participant à l’enquête publique jusqu’au 11 avril 2024. https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/fermeusinedebovins-6703.html (…)

7 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Betteraves agro-industrielles & néonicotinoïdes : Dérogation pour l’usage accru d’un insecticide sur les betteraves, « insuffisant » pour les cultivateurs

– Dérogation pour l’usage accru d’un insecticide sur les betteraves, « insuffisant » pour les cultivateurs 5.04.24
Le gouvernement a annoncé vendredi une dérogation permettant d’utiliser davantage un insecticide sur les betteraves à sucre, une mesure « indispensable » selon les cultivateurs mais « insuffisante » face au risque élevé cette année de développement d’une maladie pouvant décimer les productions. (…)

6 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Grippe aviaire : aux États-Unis, un humain infecté par un bovin

– Grippe aviaire : aux États-Unis, un humain infecté par un bovin 3.04.24 C’est un nouveau cas, qui fait grandir l’inquiétude aux États-Unis. Une personne a été testée positive à la grippe aviaire au Texas, après avoir été infectée par une vache laitière, ont annoncé les autorités sanitaires étasuniennes le 1er avril. « Le patient a signalé une rougeur des yeux (correspondant à une conjonctivite) comme seul symptôme, et se rétablit », ont-elles indiqué. La personne a été isolée. Selon les (…)

4 avril, par Rédaction Yonne Lautre

L214 Éthique & animaux : En vue des élections européennes, L214 dresse le bilan déplorable de l’Europe sur la condition animale

– En vue des élections européennes, L214 dresse le bilan déplorable de l’Europe sur la condition animale 4.04.24
Ce mercredi 3 avril, L214 expose devant la Commission européenne un cadavre de porcelet, symbole des promesses trahies de l’Europe en matière de « bien-être animal ». En marge de ce happening, L214 déploie une campagne d’affichage à Bruxelles jusqu’au 16 avril pour dénoncer l’inaction des institutions européennes. (…)

4 avril, par L214 Éthique & animaux

Pouvoir exécutif français & Agriculture : un projet de loi pour calmer la colère, étrillé par la gauche et les ONG

– Agriculture : un projet de loi pour calmer la colère, étrillé par la gauche et les ONG 4.04.24 Le gouvernement présente mercredi son projet de loi pour l’agriculture, critiqué par ONG et députés de gauche depuis qu’il a été étoffé, après les manifestations d’agriculteurs, de mesures pour accélérer la construction de réserves d’eau ou alléger les sanctions en cas d’atteinte à la nature. (…)

4 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Colère agricole : Réforme improvisée de la PAC : l’UE à côté des enjeux agricoles et environnementaux

– Réforme improvisée de la PAC : l’UE à côté des enjeux agricoles et environnementaux 11.04.24 Aujourd’hui à Bruxelles, les député·es européens délibèrent sur la mise en place d’une procédure d’urgence en vue d’examiner la proposition de la Commission européenne de supprimer un grand nombre des exigences environnementales de la politique agricole commune (PAC). Greenpeace appelle les député·es à ne pas faire un cadeau empoisonné aux agriculteurs et agricultrices et à refuser cette procédure (…)

31 mars, par Rédaction Yonne Lautre