MRAP de Bourgogne Franche Comté : les élu.es du conseil régional du rassemblement national y ont brandi une affiche sur laquelle était écrite :“Violeurs étrangers dehors”, le MRAP porte plainte.

– Les élu.es du conseil régional du rassemblement national y ont brandi une affiche sur laquelle était écrite :“Violeurs étrangers dehors”, le MRAP porte plainte 12.04.24 Les comités locaux du Mouvement Contre Le Racisme Et Pour l’Amitié Entre les Peuples de Besançon, Dijon, Yonne s’inquiètent de la gravité des évènements qui se sont produits le jeudi 11 avril 2024, au sein du conseil régional de Bourgogne Franche Comte. En effet, les élu.es du rassemblement national y ont brandi une affiche (…)

12 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Naufrages dans la Manche : Ce que des réfugiés du nord de la France m’ont appris sur la traversée de la Manche : les passeurs

– Ce que des réfugiés du nord de la France m’ont appris sur la traversée de la Manche : les passeurs 11.04.24 Spécialiste de la migration, la chercheuse Sophie Watt a travaillé sur le terrain à Calais avec la photographe franco-suisse Elisa Larvego pour nourrir ses recherches. En janvier 2023, puis l’été suivant, elle s’est rendue dans des camps sauvages du nord de la France pour s’entretenir avec des bénévoles et des exilés afin de mieux comprendre ces zones frontalières très controversées. (…)

11 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Féminisme identitaire : qui sont vraiment les militantes de Némésis ?

– Elles se disent "féministes identitaires", qui sont vraiment les militantes de Némésis ? 10.04.24
Elle a travaillé sur les groupes féminins et des militantes de droite qui ont émergé en France dans les dix dernières années. Chargée de recherche au CNRS en sciences politiques à Bordeaux, Magali Della Sudda nous explique les racines du collectif Némésis et ses modes d’action. (…)

10 avril, par Rédaction Yonne Lautre

L’écoféminisme, des luttes et des femmes : « Je porte cette envie de protéger la Terre et il y a une fierté féminine d’être là »

éco-féminisme

– « Je porte cette envie de protéger la Terre et il y a une fierté féminine d’être là » 10.04.24 Les récentes mobilisations contre l’A69, avec notamment les cortèges de femmes vêtues de violet lors des manifestations et l’occupation de la Crem’Arbre, nous ont conduit à vouloir observer ce phénomène via le prisme du féminisme. Regards croisés sur le sujet avec Lava, artiste et grimpeuse militante, et Jeanne Burgart Goutal, enseignante et autrice spécialiste de l’écoféminisme. (…)

10 avril, par Rédaction Yonne Lautre

À Calais, ces exilés qui veulent traverser la Manche à tout prix : le camp

– À Calais, ces exilés qui veulent traverser la Manche à tout prix : le camp 10.04.24
Spécialiste de la migration, la chercheuse Sophie Watt a travaillé sur le terrain à Calais avec la photographe franco-suisse Elisa Larvego pour nourrir ses recherches. En janvier 2023, puis l’été suivant, elle s’est rendue dans des camps sauvages du nord de la France pour s’entretenir avec des bénévoles et des exilés afin de mieux comprendre ces zones frontalières très controversées. Toutes sont liées au (…)

10 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Féminicides dans le Monde : Féminicides, la guerre mondiale contre les femmes

– Féminicides, la guerre mondiale contre les femmes 9.04.24
Pour LSD, Pauline Chanu retrace le continuum féminicidaire dans le monde entier. Des féminicides conjugaux aux tueries masculinistes, des crimes “d’honneur” aux tueurs en série… Comment se maintient ce système qui autorise les hommes à tuer les femmes ? https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-feminicides-la-guerre-mondiale-contre-les-femmes

9 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour le Droit au logement en France : Crise du logement : à trois mois des JO, des locataires mis à la porte

– Crise du logement : à trois mois des JO, des locataires mis à la porte 9.04.24 À l’approche des Jeux olympiques, le nombre de locataires congédiés est en hausse en Île-de-France. Certains font le rapprochement avec l’augmentation de l’offre de locations touristiques. Pourtant, la pratique est interdite par la loi. https://basta.media/Crise-du-logement-a-trois-mois-JO-locataires-mis-a-la-porte Étudiants expulsés et Airbnb, les JO aggravent la crise du logement à Paris 21.03.24 Entre (…)

9 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Violences conjugales : Existe-t-il des profils types d’auteurs ?

– Existe-t-il des profils types d’auteurs de violence conjugale ? 9.04.24 En France, le focus de la recherche a longtemps été sur les victimes de violence contre partenaire intime plutôt que sur leurs auteurs. Une vaste étude pluridisciplinaire vient pallier cette lacune. https://theconversation.com/existe-t-il-des-profils-types-dauteurs-de-violence-conjugale-226146 Violences conjugales : et si l’on cessait de considérer les victimes uniquement comme « publics vulnérables » ? 24.11.23 La (…)

9 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Croatie : Le féminicide sera considéré comme un crime spécifique

Agir pour les Droits des Femmes

– Le féminicide sera considéré comme un crime spécifique 8.04.24
Le féminicide sera considéré comme un crime spécifique en Croatie après l’adoption par le Parlement d’un amendement au code pénal prévoyant des peines allant de 10 à 40 ans d’emprisonnement. Cela fait de la Croatie l’un des seuls pays de l’Union européenne à disposer de peines spécifiques pour les meurtres de femmes en raison de leur genre.
https://lesglorieuses.fr/actualites-feministes28/

8 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Équateur : Les féministes demandent la dépénalisation de l’avortement

Agir pour les Droits des Femmes

– Les féministes équatoriennes demandent la dépénalisation de l’avortement 8.04.24
Le mouvement national Justa Libertad, porté par huit organisations féministes d’Équateur, a déposé en mars un recours demandant à la Cour constitutionnelle de déclarer inconstitutionnel l’article 149 du code pénal. Cet article punit de six mois à deux ans de prison les personnes qui se font avorter, et de un à trois ans les personnes qui réalisent cette intervention. Si la cour juge qu’il est (…)

8 avril, par Rédaction Yonne Lautre