Politique migratoire dans le Monde : Murer les frontières est un échec

– Murer les frontières est un échec 31.10.24 Par Damien Simonneau, Politiste À la fin de la guerre froide, une douzaine de murs délimitaient les frontières du monde ; aujourd’hui, on en recense 74. L’emmurement est devenu la norme, et l’étudier c’est interroger le multilatéralisme, les formes de protection des États, nos rapports à la migration, à la guerre, au droit. Le mur parle plus des sociétés qui s’emmurent qu’il ne résout les dangers globaux. Alors, quelles alternatives envisager ? (…)

31 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Féminisme, Réflexions & Histoire : « La figure de la sorcière puissante et proche de la nature est fantasmée »

– « La figure de la sorcière puissante et proche de la nature est fantasmée » 31.10.24 Incontournable dans les luttes féministes, la figure de la sorcière compte de nombreuses idées reçues, décortiquées par l’historienne Michelle Zancarini-Fournel. https://reporterre.net/La-figure-de-la-sorciere-puissante-et-proche-de-la-nature-est-fantasmee Travailler dans la rue : les femmes du début du XXe siècle entre émancipation et contrôle 25.10.24 Au début du XXe siècle, des femmes pionnières (…)

31 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

"Avec lui, on a le droit d’être des vrais mecs" : Donald Trump fait mouche chez les jeunes électeurs obsédés par la virilité

Masculinisme domination masculine patriarcat

– "Avec lui, on a le droit d’être des vrais mecs" : Donald Trump fait mouche chez les jeunes électeurs obsédés par la virilité 31.10.24
Entre les podcasts et les combats de catch, le candidat républicain à la présidentielle multiplie les appels du pied aux hommes de moins de 35 ans. Avec un certain succès.
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/reportage-avec-lui-on-a-le-droit-d-etre-des-vrais-mecs-donald-trump-fait-mouche-chez-les-jeunes-electeurs-obsedes-par-la-virilite_68661

31 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France : #8Novembre16h48 Pour plus d’autonomie économique des femmes.

Mixité. Égalité. Parité.

8Novembre16h48. Pour plus d’autonomie économique des femmes. 30.10.24 Dans moins de 10 jours, les femmes devraient théoriquement s’arrêter de travailler du fait des inégalités salariales. Pour celles et ceux qui le découvrent, le mouvement du #8Novembre16h48 est notre campagne annuelle en faveur de l’égalité salariale et de l’autonomisation économique des femmes. https://lesglorieuses.fr/autonomie-economique-des-femmes/ Chez les cadres, la diminution des écarts de salaire entre les femmes et (…)

30 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Les mères ukrainiennes réfugiées face aux discriminations sur le marché du travail

Droits des femmes migrantes en France

– Les mères ukrainiennes réfugiées face aux discriminations sur le marché du travail 30.10.24
Depuis le déclenchement des combats dans leur pays, nombreux Ukrainiens ont dû fuir pour aller s’installer dans d’autres pays. Mais même loin de la guerre, les difficultés continuent. Les mères réfugiées, en particulier, doivent affronter sur le marché du travail des discriminations et une sous-valorisation de leurs compétences. (…)

30 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Suède : À la rencontre des « super geeks » de l’égalité salariale

Agir pour les Droits des Femmes

– À la rencontre des « super geeks » de l’égalité salariale 28.10.24
La Suède est largement considérée comme un leader mondial en matière d’égalité salariale.
Depuis 2009, les employeur·es sont légalement
obligé·es de déclarer les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes et de publier des plans d’action pour remédier aux inégalités de salaire. Le pays est largement en avance depuis des années en ce qui concerne les politiques progressistes de congé parental et de garde (…)

28 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Droits des Familles : Peut-on compter sur la famille ?

La parentalité

– Peut-on compter sur la famille ? 28.10.24 Quand on a de la chance, la famille est un cocon affectif, mais aussi un lieu de solidarité. Il y a toujours les petits arrangements que l’on bricole au quotidien, et parfois il y a le gros héritage que l’on officialise chez le notaire. Et tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Sibylle Gollac est sociologue au CNRS et dans le livre qu’elle a coécrit avec Céline Bessière, “Le genre du capital” (La Découverte, 2020), elle aborde la (…)

28 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Réseau Soutien Migrants 89 : à Auxerre Repas partagé le samedi 26 octobre à 12h - Projection de film le samedi 23 novembre à 14h // "Concerts de Soutien" à Clamecy samedi 22.02.25 de 17h à 2h

Partenaire de la Cagnole

– "Concerts de Soutien" à Clamecy samedi 22.02.25 de 17h à 2h Concrètement, tous les 2 ans nous organisons une fête dont l’intégralité des recettes va combler les caisses de 3 associations venant en aide aux personnes ayant subi la migration – à savoir que lesdites associations sont domiciliées à Clamecy, Avallon et Auxerre, mais que leurs rayonnements sont évidemment bien plus larges. Le but étant de leur permettre de poursuivre leurs missions : hébergement, éducation, prévention et (…)

26 octobre, par Réseau Soutien Migrants 89

Afrique : Des femmes africaines prônent une approche communautaire du changement climatique

Agir pour les Droits des Femmes

– Des femmes africaines prônent une approche communautaire du changement climatique 25.10.24 WoMin a tenu du 09 au 11 octobre 2024, la troisième édition du Women Climate Assembly (WCA). Le WCA a réuni une centaine de femmes africaines qui ont échangé sur leurs expériences et porté le plaidoyer pour le renforcement de leurs rôles dans la quête de la justice climatique. La plupart des organisations présentes au WCA ont en commun une approche communautaire du changement climatique. (…)

25 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

L’écoféminisme, des luttes et des femmes : Procès Mazan : qu’en pensent les écologistes ?

éco-féminisme

– Procès Mazan : qu’en pensent les écologistes ? 25.10.24 Peut-on faire le lien entre écologie et violences sexuelles ? En plein procès Mazan, nous avons posé la question à six personnalités écologistes et féministes, dont Myriam Bahaffou, Sandrine Rousseau et Cyril Dion. https://reporterre.net/Proces-Mazan-qu-en-pensent-les-ecologistes Diplomatie féministe : un levier puissant de lutte pour la justice climatique 10.10.24 Le changement climatique s’accélère et ses impacts sont de plus en (…)

25 octobre, par Rédaction Yonne Lautre