Sexisme, Atteintes aux Droits des Femmes en France : Pourquoi pratiquer le seins nus n’a rien d’anodin

– Pourquoi pratiquer le seins nus n’a rien d’anodin 20.07.24 La plage reste l’un des seuls endroits où il n’est pas déplacé de s’allonger partiellement dévêtu à côté d’inconnus. https://theconversation.com/pourquoi-pratiquer-le-seins-nus-na-rien-danodin-233528 "J’y suis confrontée tous les jours" : dans le camp présidentiel, le "sexisme insidieux" derrière la "parité de façade" 21.04.24 A l’occasion des 80 ans de l’ordonnance de 1944 octroyant le droit de vote aux femmes ainsi que la (…)

20 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Les prisons françaises à l’épreuve du changement climatique et des pollutions

Prisons en France

– Les prisons françaises à l’épreuve du changement climatique et des pollutions 19.07.24 Parmi les 188 prisons françaises, aucune n’échappe aux risques climatiques. C’est le constat alarmant du rapport Double peine réalisé par l’association Notre Affaire à Tous qui a cherché à rendre visibles les problématiques liées à l’adaptation du milieu carcéral au changement climatique. Ce rapport met en lumière la vulnérabilité des détenus, de leurs familles et des personnels pénitentiaires – des (…)

19 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Loi immigration : un décret « risque de produire un grand nombre de sans-papiers »

Politique du droit d’asile, Quotas pour les migrants en France

– Loi immigration : un décret « risque de produire un grand nombre de sans-papiers » 18.07.24 Les décrets publiés mardi par le gouvernement démissionnaire concrétisent le caractère régressif de la loi immigration, alerte Serge Slama, professeur de droit public. Exemple avec le contrat d’engagement au respect des principes de la République . https://basta.media/loi-immigration-un-decret-risque-de-produire-un-grand-nombre-de-sans-papiers-contrat-engagement-respect-principes-Republique La loi (…)

18 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour les droits des enfants handicapés en France : la bataille des parents d’élèves pour avoir une aide à l’école

– Handicap : la bataille des parents d’élèves pour avoir une aide à l’école 17.07.24 Pour les parents d’élèves en situation de handicap, le combat pour le droit à l’école ne s’arrête jamais. Ils et elles doivent se battre pour obtenir une aide humaine en classe et pour la renouveler chaque année. https://basta.media/handicap-bataille-parents-eleves-pour-avoir-aide-ecole-AESH Dans la culture, le sport, la société : quelle place pour les personnes handicapées en France ? 27.05.24 Avec trois (…)

17 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Gambie. Le maintien de l’interdiction des MGF est une bonne nouvelle, mais les autorités doivent s’attaquer en urgence à ses causes profondes

Agir pour les Droits des Femmes

– Gambie. Le maintien de l’interdiction des MGF est une bonne nouvelle, mais les autorités doivent s’attaquer en urgence à ses causes profondes 15.07.24 En réaction au rejet par le Parlement gambien, le 15 juillet, d’un projet de loi visant à abroger la loi de 2015 sur les femmes (amendement) interdisant les mutilations génitales féminines (MGF), Samira Daoud, Directrice régionale d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, a déclaré : « C’est avec un grand (…)

15 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Les Glorieuses : résumé de l’actualité des droits des femmes et des personnes LGBTQIA+ dans le monde

Actualités Féministes. Nous sommes trop nombreuses pour perdre. Droits des femmes et des personnes LGBTQIA+ dans le monde

– Résumé de l’actualité des droits des femmes et des personnes LGBTQIA+ dans le monde 15.07.24 🇺🇸 La Cour suprême des États-Unis rejette des restrictions sur les pilules abortives 🇸🇱 La Sierra Leone interdit le mariage des enfants 🇨🇳 La journaliste Huang Xueqin, connue pour avoir lancé #MeToo en Chine, a été condamnée à cinq ans de prison https://lesglorieuses.fr/actualites-feministes31/ Après la défaite de l’extrême droite en France, nous avons plus que jamais besoin du (…)

15 juillet, par Glorieuses (Les )

Unies vers elles : FESTIVAL FEMMES - 4ème édition du 18 au 22.09.24

– FESTIVAL FEMMES - 4ème édition du 18 au 22.09.24 Dates à retenir. Programme détaillé à suivre. A DIJON du 25 au 30 janvier 2024 Cellier de Clairvaux L’exposition MIRABAL pour laquelle une soixantaine d’hommes (journalistes, réalisateurs, acteurs, écrivains, responsables ONG, …) ont accepté de poser devant l’objectif de Clarke Drahce, artiste visuel, pour une photo et une vidéo de conviction, ouvre ses portes le jeudi 25 janvier, Journée nationale de lutte contre le sexisme et vous invite (…)

14 juillet, par Unies vers elles

Réseau Soutien Migrants 89 : appel aux dons

Partenaire de la Cagnole

– Appel aux dons 13.07.24 RSM89 a besoin d’argent !! Nous nous permettons donc un appel aux dons, au bénéfice des personnes exilées que nous accompagnons. Un petit visuel en pièce-jointe, à diffuser loin, loin... Réseau Soutien Migrants 89 : Assemblée Générale Samedi 17 février 2024 à 14h30 à Auxerre 5.02.24 RSM 89 vous invite à son Assemblée Générale Ordinaire. Nous vous (…)

13 juillet, par Réseau Soutien Migrants 89

LDH d’Auxerre : Plainte de la LDH France contre M Grenon

Ligue des Droits de l’Homme d’Auxerre

– Plainte de la LDH France contre M Grenon 9.07.24 La plainte est déposée sur le fondement de l’injure publique à raison de l’origine ou de l’appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, délit réprimé par les articles 29 alinéa 2 et 33 alinéa 3 de la loi du 29 juillet 1881. En effet, l’affirmation qu’un groupe de ressortissants français, en raison d’une binationalité spécifique (franco-maghrébine), serait indigne à exercer certaines (…)

9 juillet, par LDH Auxerre

Le MRAP89 : Extrême droite : derrière le vernis, toujours le racisme et la violence !

Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitie entre les Peuples

– Extrême droite : derrière le vernis, toujours le racisme et la violence ! 6.07.24 Le MRAP89 remercie les citoyen.nes qui lui ont indiqué la présence de tags fascistes à Avallon dès le 3 juillet 2024, et anti arabe à Sens début juin. Ces informations, enrichies par des enquêtes journalistiques nous permettent de procéder à des signalements ou dépôts de plaintes auprès des parquets concernés. Début juin à Sens , un tag avait été écrit sur un panneau électoral : « dehors les arabes ».Nous (…)

7 juillet, par MRAP 89