Brésil : En Amazonie, les terres des descendants d’esclaves accaparées par de riches propriétaires

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie Articles de cette rubrique

– En Amazonie, les terres des descendants d’esclaves accaparées par de riches propriétaires 14.11.25 Près de Belém, hôte de la COP30, des communautés fondées au XIXe siècle par des esclaves en fuite sont aujourd’hui victimes d’agressions, de menaces de mort et de corruption. Derrière ces violences : une agro-industrie dévorante. https://reporterre.net/En-Amazonie-les-terres-des-descendants-d-esclaves-accaparees-par-de-riches-proprietaires Bruna Crioula, la cueilleuse urbaine qui décolonise (…)

14 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Argentine : Pluies records, infrastructures en jachère : quand la pampa se noie

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Pluies records, infrastructures en jachère : quand la pampa argentine se noie 12.11.25 De l’eau à perte de vue, des champs qui macèrent… Des centaines de milliers d’hectares de pampa argentine, coeur agricole du pays, sont engorgés ou inaccessibles depuis des mois, la faute à des pluies inhabituelles et des infrastructures en souffrance. Odeur fétide de marécage, nuées de moustiques et grenouilles partout : rarement la « pampa humide », du centre-nord du pays, a autant mérité son nom qu’en (…)

12 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

La Via Campesina : COP30 : le manifeste – Terre et droits pour celleux qui refroidissent la planète !

La Via Campesina : luttes paysannes dans le monde et accords de libre-échange

– COP30 : le manifeste de La Via Campesina – Terre et droits pour celleux qui refroidissent la planète ! 4.11.25 À l’aube de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30), qui se tiendra du 10 au 21 novembre 2025 au Brésil, La Via Campesina, un mouvement social de plus de 200 millions de paysan·nes et de communautés rurales, côtières et urbaines, lance un appel urgent et radical : le temps des fausses promesses et des solutions de marché doit prendre fin. “Nous (…)

4 novembre, par Via Campesina

Finlande : Les Sámis poursuivent l’état en justice pour récupérer leurs terres

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Les Sámis poursuivent la Finlande en justice pour récupérer leurs terres 3.11.25
« Cette affaire majeure vise à faire respecter les obligations de l’État envers la communauté MPLK au titre du droit international des droits de l’homme, à l’intersection des enjeux climatiques et des droits des peuples autochtones. »
https://lareleveetlapeste.fr/les-samis-poursuivent-la-finlande-en-justice-pour-recuperer-leurs-terres/

3 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Liban : « La terre se souvient » : raconter l’écocide depuis le Sud

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– « La terre se souvient » : raconter l’écocide depuis le Sud-Liban 2.11.25 Les bombardements massifs de l’armée israélienne au Liban ne tuent pas seulement des civil·es, ils ravagent aussi les terres et le vivant. À l’occasion de la Biennale de Venise, un collectif d’architectes libanais·es se mobilise et conçoit un pavillon à partir des données récoltées sur le terrain par des bénévoles et des chercheur·ses. Reportage. Amélie David (…)

2 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

À Gaza, « le plan Trump finalise la destruction des aires agricoles »

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– À Gaza, « le plan Trump finalise la destruction des aires agricoles » 30.10.25 Alors que le cessez-le-feu reste fragile à Gaza, agriculteurs et agronomes espèrent retrouver rapidement leur souveraineté alimentaire et politique, pierre angulaire du processus de paix. https://reporterre.net/A-Gaza-le-plan-Trump-finalise-la-destruction-des-aires-agricoles La Palestine, l’impérialisme et la catastrophe climatique 6.09.25 Penser ensemble Gaza et le climat ? Oui, car tout se tient comme le (…)

30 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Afrique de l’Ouest : 11 milliards USD par an pour renforcer l’adaptation des petits producteurs agricoles au changement climatique

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Afrique de l’Ouest : 11 milliards USD par an pour renforcer l’adaptation des petits producteurs agricoles au changement climatique 26.10.25 11 milliards USD par an, c’est le montant estimé par une nouvelle étude pour permettre aux petits exploitants agricoles d’Afrique de l’Ouest de s’adapter efficacement aux effets du changement climatique. Moins de 2 % des fonds climatiques internationaux atteignent les agriculteurs familiaux, freinés par des conditions d’éligibilité complexes, (…)

26 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Inde : Baisse de l’ensoleillement à cause de la pollution, une menace pour la sécurité énergétique et alimentaire

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Baisse de l’ensoleillement en Inde à cause de la pollution, une menace pour la sécurité énergétique et alimentaire 22.10.25 Une étude scientifique montre que l’ensoleillement a diminué en Inde au cours des trois dernières décennies. En étudiant les données de 20 stations météorologiques réparties sur le pays, les chercheurs ont constaté qu’entre 1988 et 2018 la quantité de lumière solaire qui atteint la surface terrestre du pays s’est réduite. Ce phénomène de raréfaction de (…)

22 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Irak : les agriculteurs confrontés à la hausse de la salinité de l’eau pour cause de sécheresse

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– En Irak, les agriculteurs confrontés à la hausse de la salinité de l’eau pour cause de sécheresse 20.10.25 Dans le sud de l’Irak, l’agricultrice Oum Ali est confrontée de plein fouet à la hausse en flèche de la salinité de l’eau douce, provoquée par la sécheresse : non seulement elle ne peut plus en boire, mais ses volailles se sont mises à mourir. « Avant, nous buvions, nous nous lavions et nous cuisinions avec l’eau du fleuve, mais maintenant, elle nous cause du tort », explique la femme (…)

20 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Équateur : En Amazonie, ils misent sur la vanille pour contrer l’orpaillage

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Équateur : En Amazonie, ils misent sur la vanille pour contrer l’orpaillage 8.10.25
Pour détourner les Équatoriens de l’extraction d’or, véritable fléau dans le pays, des filières émergent. La vanille et le cacao pourraient ainsi devenir une alternative économique durable pour les habitants.
https://reporterre.net/Face-a-l-orpaillage-illegal-l-Amazonie-mise-sur-la-vanille

8 octobre, par Rédaction Yonne Lautre