Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Alimentation : Produire & Consommer bio & local >

Agir pour une bio paysanne & locale accessible à toutes et tous, Grands marchés & Foires bios

L’agriculture bio en Bourgogne-Franche-Comté : chiffres 2025 et tendances 2026 - Webinaire Vendredi 16 octobre 2026 à 10h

– L’agriculture bio en Bourgogne-Franche-Comté : chiffres 2025 et tendances 2026 - Webinaire Vendredi 16 octobre 2026 à 10h 7.10.26 Présentation par filière. Bilans de campagne. Situations de marchés et perspectives. Suivi par la présentation du réseau des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) : "Les AMAP, outils de développement de l’agriculture bio dans les territoires." (…)

7 octobre, par Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique en Bourgogne Franche-Comté

BIO BFC et le réseau des GAB donnent leurs cinq véritables urgences agricoles

Réseau Bio Bourgogne - Franche-Comté Partenaire de la Cagnole

Pour suivre les actualités de ce partenaire de la Cagnole : https://www.lacagnole.fr/spip.php?article315
-BIO BFC et le réseau des GAB donnent leurs cinq véritables urgences agricoles 24.09.26 Le projet de loi d’urgence agricole, voté par le Parlement le 21 juillet dernier, passe à côté des solutions dont le monde agricole a besoin pour s’adapter au changement climatique. BIO Bourgogne-Franche-Comté appelle l’État, les parlementaires et les collectivités à s’atteler dès à présent aux 5 (…)

24 septembre, par Bio Bourgogne , FRA-BFC : Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique de Bourgogne Franche Comté

Bio : les ventes en hausse de 3,6 % en 2025

– Bio : les ventes en hausse de 3,6 % en 2025 7.09.26 Le marché alimentaire bio est reparti à la hausse en 2025, après plusieurs années de recul. Selon le rapport Évaluation de la consommation des ménages de produits alimentaires biologiques en 2025, publié en ce début septembre par l’Agence bio, les ventes au détail ont atteint 12,617 milliards d’euros en 2025, soit +3,6 % par rapport à 2024. Cette progression combine une hausse des prix de 1,6 % et une augmentation des volumes de 2 %, (…)

7 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Ferme aux Questions : vente de pain bio à la ferme les mercredis (17h30-19h) et vendredis (de 16h à 19h) aux Jardins de la Linotte // « J’effectue chaque tâche, de la culture du blé à la fabrication du pain », bilan d’une mutation audacieuse

La Ferme Aux Questions

Se poser des questions, s’interroger sur ce que l’on fait, chercher des idées, des solutions, échanger sur des valeurs, créer un espace pour partager et participer…Bienvenue à la ferme aux questions !

27 août, par Rédaction Yonne Lautre

Indre : « Faire de l’éducation nutritionnelle sans culpabiliser » : la 51e Foire bio autour de l’alimentation à Neuvy-Saint-Sépulchre

Agir pour une bio paysanne & locale accessible à toutes et tous, Grands marchés & Foires bios

– « Faire de l’éducation nutritionnelle sans culpabiliser » : la 51e Foire bio autour de l’alimentation à Neuvy-Saint-Sépulchre 23.08.26
La Foire bio de Neuvy-Saint-Sépulchre revient pour sa 51e édition le week-end du 29 et 30 août 2026. Cette année, la fourchette et le couteau seront les grandes stars, autour de la thématique « La santé est dans l’assiette ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/neuvy-saint-sepulchre/faire-de-l-education-nutritionnelle-sans-culpabiliser-la-51e-fo

23 août, par Rédaction Yonne Lautre

Adaptation climatique, la FNAB demande une meilleure prise en compte de la bio

FNAB Fédération Nationale d’Agriculture Biologique

– Adaptation climatique, la FNAB demande une meilleure prise en compte de la bio 30.07.26 Les événements climatiques estivaux nous rappellent qu’il est urgent d’opérer la transition vers un modèle agricole à la fois sobre et résilient. Face au caractère exceptionnel du phénomène, les fermes biologiques vont subir, comme le reste du secteur agricole, de lourdes pertes. Pourtant, ces fermes sont à la fois mal prises en compte dans les mécanismes d’indemnisation mais aussi dans les dispositifs (…)

19 août, par FNAB

Jardins de la Linotte - EARL du Buisson aux Linottes, Maraîchage bio diversifié, à Villefargeau : Pour que ça roule pour nos poupoules : Financement participatif en cours

– Pour que ça roule pour nos poupoules : Financement participatif en cours 25.05.26 La Cagnole a décidé de s’impliquer pour soutenir ce partenaire et appelle chaque membre (et toute personne attachée à l’écologie et à la solidarité) à contribuer même très modestement. Des centaines de petits gestes peuvent faire beaucoup ! https://www.lacagnole.fr/spip.php?article1241
Jardins de la Linotte - EARL du Buisson aux Linottes Maraîchage bio diversifié, à Villefargeau lesjardinsdelalinotte chez (…)

22 juin, par Jardins de la Linotte

Bio Consom’acteur·rices : Course ou naufrage ? Généralisation des appels à projets

Consom’actrices Consom’acteurs

– Course ou naufrage ? Généralisation des appels à projets 10.06.26 On date des années 2000-2010 l’essor et la généralisation des appels à projets (AAP) comme mode de financement, essentiellement à destination de projets de développement – territorial en général et socio-culturel en particulier. Au financement de base, notamment concernant la recherche, a été privilégié le financement au projet, rendant les places chères et les non-financés nombreux. Sélectifs, compétitifs, ponctuels et (…)

10 juin, par Bio Consom’acteur·rices

Côtes-d’Armor : Fête du lait bio : six fermes ouvrent leurs portes le 31 mai 2026

Agir pour une bio paysanne & locale accessible à toutes et tous

– Fête du lait bio en Côtes-d’Armor : six fermes ouvrent leurs portes le 31 mai 2026 10.05.26
Le dimanche 31 mai, les Côtes-d’Armor donnent rendez-vous au grand public pour une matinée conviviale et engagée à l’occasion de la Fête du Lait Bio. Dans un contexte où les consommateurs s’interrogent de plus en plus sur l’origine de leur alimentation, six fermes bio du département ouvriront leurs portes pour faire découvrir leurs pratiques et leurs produits. (…)

10 mai, par Rédaction Yonne Lautre

À vélo et en parapente, Pauline Plaçais part à la rencontre des fermes bio

Agir pour une agriculture bio paysanne & locale en France

– À vélo et en parapente, Pauline Plaçais part à la rencontre des fermes bio 28.04.26 À 29 ans, Pauline Plaçais, petite-fille d’agriculteurs, a décidé de se lancer dans un voyage de deux mois à travers des fermes biologiques françaises. L’objectif ? Démontrer que l’agriculture biologique est très présente et variée sur le territoire français. Et qu’elle incarne un avenir durable et fiable. https://mrmondialisation.org/velo-parapente-pauline-placais-rencontre-fermes-bio/ Une agriculture 100% (…)

28 avril, par Rédaction Yonne Lautre