Pour un soulèvement associatif - 15 novembre 2025, manifestation nationale à Paris

Financement des associations Bénévolat Militantisme associatif

– Pour un soulèvement associatif - 15 novembre 2025, manifestation nationale à Paris 5.11.25 Depuis trop longtemps le même constat s’impose aux associations : nos marges de manœuvre réduisent, nos libertés aussi, l’une et l’autre continuellement grignotées par des décisions politiques. Ces dernières affaiblissent celles et ceux qui, non content·es de prendre soin de la société, pallient aux manquements de l’État. Le projet de loi de finances qui se prépare organise et structure une austérité (…)

5 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Pour des villes garantes et protectrices des libertés associatives

Associations rempart contre l’autoritarisme

– Pour des villes garantes et protectrices des libertés associatives 12.10.25 À l’occasion de la mobilisation nationale « Ça ne tient plus » en défense des associations ce samedi 11 octobre, un large ensemble de maires, candidat·es et élu·es locaux écologistes, notamment Stéphane Baly, Grégory Doucet, Jeanne Barseghian et Léonore Moncond’huy appelle à défendre les associations en leur donnant les moyens d’agir. « La démocratie ne se résume pas qu’aux urnes, mais aussi à la vivacité des liens (…)

12 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Collectif des Associations Citoyennes : VERS DES SOULÈVEMENTS ASSOCIATIFS

– VERS DES SOULÈVEMENTS ASSOCIATIFS 3.04.25
Mais au fait c’est quoi cette mobilisation « vers des soulèvements associatifs » ?
C’est, au départ, un besoin de partager une réaction début février au moment de l’adoption, via 49.3, d’un budget qui est un « massacre à la tronçonneuse » du monde associatif... Ce besoin de réaction commune est bien résumé par un message reçu à ce moment là par un directeur de centre social désespéré qui nous écrit « on va pas qd même pas crever en silence ? » (…)

3 avril, par Associations Citoyennes (Collectif des)

AequitaZ : Il faut bien que jeunesse se fâche #1 halte au racisme au travail

– Il faut bien que jeunesse se fâche #1 halte au racisme au travail 17.12.24 Rassemblés à Marseille, 40 jeunes participant.es de la campagne "Il faut bien que jeunesse se fâche" initiée par Aequitaz ont interpellé les passants de la Canebière sur les réalités des discriminations racistes dans le monde du travail. Pourquoi libérer la parole sur ce sujet clé dans le monde du travail ? Comment le faire dans l’espace public avec les premier.es concern.é.es ? Récit en images. (…)

17 décembre 2024, par AequitaZ

Mouvement associatif : L’extrême-droite, une menace pour l’action associative et citoyenne

– L’extrême-droite, une menace pour l’action associative et citoyenne 18.06.24
Dans un texte publié le 16 juin dans La Tribune Dimanche, à l’initiative du Mouvement associatif, les acteurs associatifs et leurs partenaires alertent sur la menace que représente l’extrême-droite pour l’action associative et citoyenne, et donc pour l’ensemble des habitants et habitantes. Au 18 juin, plus de 650 organisations ont signé la tribune (voir ici tous les signataires). La Coordination EAU IDF est (…)

25 juin 2024, par Mouvement associatif (Le)

Les investisseurs à impact veulent faire reconnaître leur différence par la réglementation européenne

– Les investisseurs à impact veulent faire reconnaître leur différence par la réglementation européenne 7.06.24
L’investissement à impact social et environnemental est le parent pauvre de la réglementation européenne sur la finance durable, notamment dans la réglementation SFDR. A l’occasion des élections, plusieurs initiatives d’investisseurs comme United for impact veulent faire entendre leur voix en espérant que la prochaine mandature leur fasse plus de place. (…)

7 juin 2024, par Rédaction Yonne Lautre