Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions >

Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme

Sénégal : Un groupe minier français détruit un désert unique

Agir contre l’Épuisement des Ressources & les Ravages de l’extractivisme

– Un groupe minier français détruit un désert unique 13.01.25
Dépossession des terres, destruction de l’environnement, épuisement des ressources en eau... Au Sénégal, une filiale du groupe minier français Eramet suscite la colère des habitants.
https://reporterre.net/Un-groupe-minier-francais-detruit-un-desert-unique-au-Senegal
– Au Sénégal, les nouveaux dirigeants veulent renégocier les contrats signés avec des entreprises étrangères, notamment pour la gestion des ressources naturelles (…)

13 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Chili : un mégaprojet d’hydrogène vert menace l’observation du ciel dans le désert d’Atacama

Agir contre l’Épuisement des Ressources & les Ravages de l’extractivisme

– Chili : un mégaprojet d’hydrogène vert menace l’observation du ciel dans le désert d’Atacama 13.01.25 L’Observatoire européen austral (ESO) a alerté jeudi sur les risques de pollution lumineuse liés à un mégaprojet de production d’hydrogène et d’ammoniac vert dans le nord du Chili, une région particulièrement propice à l’observation du ciel. https://www.goodplanet.info/2025/01/12/chili-un-megaprojet-dhydrogene-vert-menace-lobservation-du-ciel-dans-le-desert-datacama/?idU=1 Salar d’Atacama, (…)

13 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Seine-et-Marne : De nouveaux puits de pétrole aux portes de Paris : un « non-sens absolu » au tribunal

Agir contre l’Épuisement des ressources & les Ravages de l’extractivisme

– De nouveaux puits de pétrole aux portes de Paris : un « non-sens absolu » au tribunal 10.01.25 Plus de forages pétroliers en Seine-et-Marne ? Une audience au tribunal a examiné ce projet jeudi. Les opposants alertent sur le risque de contamination d’une nappe phréatique qui alimente 180 000 Franciliens. https://reporterre.net/De-nouveaux-puits-de-petrole-aux-portes-de-Paris-un-non-sens-absolu-au-tribunal Seine-et-Marne : Forages pétroliers, non merci ! Jeudi 14.11.24 / 19h-21h / Académie (…)

10 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique

Agir contre l’Épuisement des ressources & les Ravages de l’extractivisme

– Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique 8.01.25 Face à l’objectif d’électrification du parc automobile européen, ce métal mou aiguise l’appétit de plusieurs projets industriels en France. Une course à l’exploitation minière qui semble ignorer les principes de sobriété et de nombreux enjeux écologiques. https://www.politis.fr/articles/2025/01/reportage-ecologie-dans-lallier-le-lithium-mine-la-transition/ Mine de lithium dans l’Allier, une première : faut-il se réjouir ? (…)

8 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Pyrénées-Atlantiques : Gravières – un point d’avancement positif sur le dossier de Carresse

Agir contre l’Épuisement des Ressources & les Ravages de l’extractivisme

– Gravières – un point d’avancement positif sur le dossier de Carresse 7.01.25
Le CADE, investi sur ce dossier et contre le projet de gravière, fait lui-même l’objet avec sept autres prévenus d’une procédure en justice « pour diffamation » : convoqués au tribunal le 16/01/2025, et dans l’attente du jugement, nous ne commenterons donc pas davantage ici ce dossier, tout en notant que l’abandon du projet constitue un tournant appréciable pour les associations de défense de l’environnement : (…)

7 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Burkina Faso : Sarama réclame 115 millions $ pour retrait de permis minier

Agir contre l’Épuisement des Ressources & les Ravages de l’extractivisme

– Sarama réclame 115 millions $ au Burkina Faso pour retrait de permis minier 11.12.24
Le différend entre Sarama et le Burkina Faso a commencé en 2023 avec le retrait d’un permis d’exploration contrôlé depuis 12 ans par la société canadienne. La société a jugé la décision « incohérente » et veut user de toutes ses voies de recours.
https://isds.bilaterals.org/?sarama-reclame-115-millions-au

6 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Mali : L’arrestation de dirigeants d’entreprises minières : récupérer les impôts impayés pour améliorer les conditions de vie de la population et non pour rembourser les dettes illégitimes

Agir contre l’Épuisement des Ressources & les Ravages de l’extractivisme

– L’arrestation de dirigeants d’entreprises minières : récupérer les impôts impayés pour améliorer les conditions de vie de la population et non pour rembourser les dettes illégitimes 2.01.25 Une bonne nouvelle pour commencer l’année : les autorités maliennes n’ont pas hésité à emprisonner des dirigeants d’entreprises minières pour récupérer des impôts impayés. Mais le CADTM Afrique affirme que cet argent ne doit pas aller au remboursement de la dette et appelle à rompre les accords avec le (…)

2 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Salvador : premier feu vert à la loi sur la relance de l’exploitation minière

Agir contre l’Épuisement des Ressources & les Ravages de l’extractivisme

– Salvador : premier feu vert à la loi sur la relance de l’exploitation minière 24.12.24
Le Salvador a été le premier pays au monde à interdire en 2017 toute licence ou concession de mines de métaux à ciel ouvert ou souterraines, ainsi que l’usage de produits chimiques toxiques comme le cyanure ou le mercure.
Mais le président Nayib Bukele, élu en 2019, veut abroger la loi afin de lancer des appels d’offres pour profiter selon lui de « la plus forte densité au monde » de gisements d’or. (…)

24 décembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Madagascar : la communauté de Sainte Luce dit NON aux destructions causées par l’exploitation minière

Agir contre l’Épuisement des ressources & les Ravages de l’extractivisme

– Madagascar : la communauté de Sainte Luce dit NON aux destructions causées par l’exploitation minière 20.12.24 « Nous déclarons notre opposition au projet minier », tel est le message adressé par la communauté de Sainte Luce à QIT-Madagascar Minerals (QMM) et aux autorités malgaches. La communauté a ainsi déclaré son opposition aux intentions de la société d’exploiter l’ilménite (un minéral utilisé dans la peinture blanche et les plastiques, entre autres produits) car ceci entraînerait la (…)

20 décembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

République Démocratique du Congo : Apple et les "minerais du conflit" : la RDC porte plainte

Agir contre l’Épuisement des ressources & les Ravages de l’extractivisme RDC

– Apple et les "minerais du conflit" : la RDC porte plainte 20.12.24 Le géant d’Afrique centrale contre celui de la tech. L’Etat congolais a déposé plainte en France et en Belgique contre des filiales du groupe Apple, accusé d’utiliser dans ses produits des minerais "exploités illégalement" en RDC, baptisés "minerais du conflit". https://www.novethic.fr/economie-et-social/droits-humains/apple-et-les-minerais-du-conflit-la-rdc-porte-plainte Le cobalt radioactif des mines de la RDC, une menace (…)

19 décembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre