Intelligence artificielle : L’IA va-t-elle nous rendre imbéciles ?

– L’IA va-t-elle nous rendre imbéciles ? 22.02.24 L’intelligence artificielle pourrait bientôt altérer notre capacité à prendre des décisions par nous-mêmes. L’expert en neuropsychologie, Umberto León Domínguez, de l’université de Monterrey, affirme en effet que selon ses nouvelles recherches, les dernières avancées de l’IA pourraient non seulement imiter nos modèles de discours, mais aussi nuire de manière significative à notre fonctionnement cognitif en général. (...)

22 février, par Rédaction Yonne Lautre

CNRS : les chercheurs incités à faire la pub des nouveaux OGM

Centre national de la recherche scientifique

– Au CNRS, les chercheurs incités à faire la pub des nouveaux OGM 12.02.24
Une branche du CNRS a poussé ses chercheurs à se positionner publiquement en faveur des nouveaux OGM. Le retour de cette vieille technique de propagande industrielle a choqué de nombreux scientifiques, notamment écologues.
https://reporterre.net/Au-CNRS-les-chercheurs-incites-a-faire-la-pub-des-nouveaux-OGM
http://www.cnrs.fr/

12 février

Origine & Histoire de la vie sur Terre : Dans l’Hérault, un gisement fossilifère exceptionnel de 470 millions d’années découvert

– Dans l’Hérault, un gisement fossilifère exceptionnel de 470 millions d’années découvert 11.02.24
C’est une découverte majeure et pour le moins peu ordinaire : un gisement de plus de 400 fossiles a été mis au jour sur le site de Cabrières, petite commune rurale de l’Hérault, en Occitanie. Fait rare, il s’agit d’un « site de préservation exceptionnelle », en raison de la présence de corps mous datant de 470 millions d’années, ne représentant qu’1 à 5% des espaces fossilifères (...)

11 février, par Rédaction Yonne Lautre

Ethnologie : Décès de Jean Malaurie, l’avocat des peuples du Grand Nord

– Décès de Jean Malaurie, l’avocat des peuples du Grand Nord 7.02.24
L’ethnologue et éditeur Jean Malaurie, décédé à l’âge de 101 ans, a été l’inlassable avocat des « peuples premiers » particulièrement du Grand Nord, dénonçant avec charisme la « fatigue » d’un Occident qui a perdu le contact avec la nature.
Le Grand Nord exerçait sur lui « une force d’appel si profonde qu’elle était devenue une obsession », martelait cet auteur d’une douzaine de livres, créateur de la collection « Terre (...)

7 février, par Rédaction Yonne Lautre

Annie Thébaud-Mony : « Il faut que le droit pénal prenne en compte les crimes industriels »

– « Il faut que le droit pénal prenne en compte les crimes industriels » 29.01.24
Massifs, les cancers professionnels résultant de l’exposition à l’amiante, aux pesticides ou à d’autres toxiques, restent largement invisibles. La sociologue Annie-Thébaud Mony nous explique pourquoi et ce que peuvent faire les citoyens. Entretien.
https://basta.media/Annie-Thebaud-Mony-Il-faut-que-droit-penal-prenne-en-compte-crimes-industriels-amiante

29 janvier, par Thébaud-Mony Annie

De la brebis Dolly au singe rhésus : une brève histoire du clonage

– De la brebis Dolly au singe rhésus : une brève histoire du clonage 26.01.24
L’auteur retrace les étapes des techniques de clonage chez les mammifères et rappelle qu’elles restent inefficaces et inutilement applicables à l’homme.
https://theconversation.com/de-la-brebis-dolly-au-singe-rhesus-une-breve-histoire-du-clonage-221331

26 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Anthropologie : Peut-on encore parler de « propre de l’homme » et comment se place Homo Sapiens ?

– Peut-on encore parler de « propre de l’homme » et comment se place Homo Sapiens ? 28.12.23 Nous sommes la dernière espèce vivante du genre Homo, mais pouvons-nous vraiment nous différencier de nos cousins, aujourd’hui disparus ? https://theconversation.com/peut-on-encore-parler-de-propre-de-lhomme-et-comment-se-place-homo-sapiens-218630 La trame des mondes et la modernité, Terrestres, juin 2023 Les désillusions de l’Ailleurs Quelles sont les désillusions que traversent une anthropologue (...)

28 décembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Géologie Tremblements de terre Séismes en France : Connaissez-vous bien l’histoire géologique de la France ? Le puzzle d’une carte géologique de France haute en couleurs

– Le puzzle d’une carte géologique de France haute en couleurs 27.12.23 Le BRGM propose de revenir sur ce passé méconnu de notre pays à l’aide d’une carte ludique et pédagogique présentée sous forme de puzzle. https://theconversation.com/quoi-quil-en-croute-le-puzzle-dune-carte-geologique-de-france-haute-en-couleurs-219982 Quelles sont les villes les plus exposées aux séismes en France ? 16.09.23 Les Antilles concentrent l’essentiel des risques sismiques dans le pays, alors que l’Hexagone (...)

27 décembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Géologie Tremblements de terre Séismes en Europe : que se passe-t-il en Islande ?

– Séismes et volcans : que se passe-t-il en Islande ? 16.11.23
Des signaux indiquent que le magma est proche de la surface au sud-ouest de l’Islande, ce qui a entraîné des évacuations de populations.
https://theconversation.com/seismes-et-volcans-que-se-passe-t-il-en-islande-217846

16 novembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

L’anthropologue Fanny Parise : « le tabou carbonique est la contrainte des contraintes qui va aboutir à une réorganisation de la société »

– « Le tabou carbonique est la contrainte des contraintes qui va aboutir à une réorganisation de la société » 11.11.23
L’anthropologue Fanny Parise, spécialiste de l’évolution des modes de vie et de la consommation avance le concept d’un tabou carbonique dans son dernier ouvrage No carbon Anthropologie d’un monde de contraintes publié en octobre 2023 aux éditions Payot. Elle y défend l’idée que pour réussir la transition écologique, il faut ancrer profondément en nous l’interdiction de (...)

11 novembre 2023, par Parise Fanny