Aides aux entreprises : quand Michelin envoie à l’étranger des machines achetées avec l’argent public

Aides publiques aux entreprises

– Aides aux entreprises : quand Michelin envoie à l’étranger des machines achetées avec l’argent public 17.09.25 Des machines payées par de l’argent public à destination d’une usine française... qui finissent sur d’autres sites européens. C’est la découverte embarrassante qu’ont faite les syndicats du groupe Michelin, l’un des grands bénéficiaires des aides de l’Etat aux entreprises, comme le révèle "Complément d’enquête" dans son émission de jeudi. (…)

17 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Fonds de transition juste : un outil clé pour accompagner la transition des emplois

Régulation de l’économie

– Fonds de transition juste : un outil clé pour accompagner la transition des emplois 12.06.25 La transition écologique est créatrice d’emplois. Mais elle est également synonyme de recomposition des emplois pour des salariés, entreprises et territoires. Ces mutations doivent être accompagnées pour éviter les risques sociaux. C’est le rôle du Fonds de transition juste, un dispositif essentiel mais qui doit encore être renforcé. (…)

12 juin, par Rédaction Yonne Lautre

"C’est difficile de se dire qu’on ne va pas pouvoir travailler dans ce qu’on aime" : le chômage touche aussi de plein fouet les jeunes diplômés

Emploi & précarité des jeunes

– "C’est difficile de se dire qu’on ne va pas pouvoir travailler dans ce qu’on aime" : le chômage touche aussi de plein fouet les jeunes diplômés 16.05.25 Cette année, les entreprises embaucheront 16% de cadres débutants en moins par rapport à 2024, selon les prévisions de l’Apec, l’Association pour l’emploi des cadres. Trouver un premier emploi, un véritable chemin de croix pour certains jeunes diplômés. En cause, un marché du travail qui reste sous tension. Les économistes s’attendent à (…)

16 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Emploi en France : Nous avons besoin de petites manufactures

– Nous avons besoin de petites manufactures 24.04.25
Le budget 2025, voté avec un retard important en janvier, a fait planer une menace inédite sur les tiers-lieux, prévoyant une réduction de 80 % des crédits initialement alloués. Bien que la ligne budgétaire adoptée représente une baisse moindre, le soutien de l’État reste incertain. Il paraît alors essentiel de rappeler combien ces espaces du « faire » ont prouvé leur utilité, en ouvrant des perspectives de relocalisation et (…)

24 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Polyactivité : « Trouver un modèle hybride entre un mi-temps à la ferme et un mi-temps chez Airbus »

– Polyactivité : « Trouver un modèle hybride entre un mi-temps à la ferme et un mi-temps chez Airbus » 28.08.24
Concrètement, la polyactivité, c’est le fait de cumuler au moins deux activités. On y réfléchit depuis longtemps, parce que dès le début, l’association a été composée de personnes qui ont insisté sur la nécessité de remettre en question notre rapport au travail par des expérimentations concrètes. (…)

28 août 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Loi de simplification économique : plus de bétonisation, moins de compensation

Industrie & désindustrialisation en France

– Loi de simplification économique : plus de bétonisation, moins de compensation Plusieurs normes environnementales sont remises en cause par le projet de loi de simplification de la vie économique, qui arrivera à l’Assemblée nationale en juillet. https://reporterre.net/Loi-de-simplification-economique-plus-de-betonisation-moins-de-compensation Industrie & désindustrialisation en France : La loi “industrie verte” veut réindustrialiser la France sans dépolluer les entreprises 19.07.23 En (…)

7 juin 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Superprofits du CAC40 : des dividendes quatre fois plus élevés que les investissements verts

CAC40

– CAC40 : des dividendes quatre fois plus élevés que les investissements verts 28.05.24
Alors que la saison des assemblées générales des actionnaires bat son plein, l’ONG Oxfam a calculé le ratio entre versement des dividendes et investissements verts. Au sein du CAC40, il apparaît que les entreprises ont versé quatre fois plus d’argent à leurs actionnaires qu’à la gestion de la crise environnementale et climatique. (…)

28 mai 2024, par Rédaction Yonne Lautre

L’obsession du « plein emploi » quoiqu’il en coûte !

– L’obsession du « plein emploi » quoiqu’il en coûte ! 10.03.24 Les deux axes de la politique économique et sociale d’E. Macron, l’austérité budgétaire et la réforme du marché du travail, sont les copiés-collés des deux solutions du rapport Attali (2010)i pour libérer la croissance de la France, auquel le Président a participé activement. L’austérité budgétaire, instaurée dès le début du premier quinquennat d’E. Macron, puis suspendue pendant la période du « quoiqu’il en coûte » pour (…)

10 mars 2024, par Dourille-Feer Evelyne , Feer François