Blanchiment d’argent : l’illusion de la transparence des cryptomonnaies

Bitcoin Cryptomonnaies, monnaies numériques, blockchain, NFT, web 3.0 ...

– Blanchiment d’argent : l’illusion de la transparence des cryptomonnaies 9.02.16 Une affirmation revient souvent : les criminels du monde entier utilisent les cryptomonnaies pour blanchir l’argent, en toute impunité. En effet, s’il est facile de tracer les échanges financiers via les blockchains, impossible d’identifier les personnes sans la coopération des acteurs comme Binance, Tether ou les prestataires de paiements. Car sur la blockchain, on peut tout voir sans savoir qui agit. (…)

9 février, par Rédaction Yonne Lautre

Comment les holdings sont devenues un outil central du capitalisme français

Agir contre l’Impunité des multinationales en France

– Comment les holdings sont devenues un outil central du capitalisme français 5.02.26
Peugeot, Mulliez, Wendel… toutes les grandes familles capitalistes françaises ont recours à des holdings. Retour historique et pédagogique pour comprendre ce dispositif juridique et financier complexe. L’enjeu : transformer la valeur produite par les grandes entreprises en patrimoine privé.
https://theconversation.com/comment-les-holdings-sont-devenues-un-outil-central-du-capitalisme-francais-272738
– (…)

5 février, par Rédaction Yonne Lautre

De l’Inde au Sénégal, les femmes endettées au service du capitalisme

La dette, nouvelle forme de travail des femmes

– De l’Inde au Sénégal, les femmes endettées au service du capitalisme 2.02.26
Sous-représentées dans l’imaginaire de la finance mondiale, les femmes, de l’Inde à la France en passant par le Sénégal, sont pourtant les premières à prendre en charge la dette des foyers. Un travail chronophage et non-rémunéré qui permet au système capitaliste de prospérer.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco/de-l-inde-au-senegal-les-femmes-endettees-au-service-du-capitalisme-1973

2 février, par Rédaction Yonne Lautre

Pourquoi le choix de Donald Trump pour la présidence de la Fed fait-il chuter l’or et l’argent ?

Système monétaire international Dollar

– Pourquoi le choix de Donald Trump pour la présidence de la Fed fait-il chuter l’or et l’argent ? 2.02.26 Alors que Donald Trump multiplie les attaques contre la Fed, le choix de Kevin Warsh peut être lu comme un signal paradoxal envoyé aux marchés : préserver, malgré tout, la crédibilité de la politique monétaire américaine dans un monde en recomposition. https://theconversation.com/pourquoi-le-choix-de-donald-trump-pour-la-presidence-de-la-fed-fait-il-chuter-lor-et-largent-274837 Les (…)

2 février, par Rédaction Yonne Lautre

Vin, voitures, médicaments... L’UE et l’Inde concluent un vaste accord de libre-échange

Agir en Europe contre les Accords de Libre-échange ultra-libéraux

– Vin, voitures, médicaments... L’UE et l’Inde concluent un vaste accord de libre-échange 27.01.26 Passé presque inaperçu au milieu des contestations contre l’accord avec le Mercosur, il concerne pourtant 2 milliards de personnes. Après vingt ans de négociations, l’Inde et l’Union européenne ont officialisé la conclusion d’un accord de libre-échange commercial d’ampleur, le 27 janvier. https://reporterre.net/Vin-voitures-medicaments-L-UE-et-l-Inde-concluent-un-vaste-accord-de-libre-echange (…)

27 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Accord UE-Mercosur : Pesticides interdits, déforestation, disparition des paysans… les raisons de la colère

EU-Mercosur

– Accord UE-Mercosur : Pesticides interdits, déforestation, disparition des paysans… les raisons de la colère 27.01.26 Cet accord « revêt des caractéristiques néocoloniales et menace, par ses termes, nos peuples et nos territoires, l’agriculture paysanne, les communautés traditionnelles et livre nos biens communs aux intérêts du capital international ». https://lareleveetlapeste.fr/pesticides-interdits-deforestation-disparition-des-paysans-accord-ue-mercosur-les-raisons-de-la-colere/ (…)

26 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Quand les ultrariches « optimisent », l’État n’encaisse que des miettes.

Évasion & Fraude fiscales en France

– Quand les ultrariches « optimisent », l’État n’encaisse que des miettes. 24.01.26 Sur 2 milliards d’euros promis par la taxe sur les hauts revenus, seuls 400 millions ont été récoltés. Parfois légale, toujours indécente, l’évasion fiscale est un séparatisme qui fracture le pays. https://france.attac.org/se-mobiliser/un-autre-budget-est-vital/article/attac-lance-un-fonds-de-soutien-aux-pauvres-milliardaires-aidons-les-en-leur La fraude fiscale coûte 6 à 10 fois plus à la France que la (…)

24 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Arbitrage commercial international : Actifs gelés, plaintes brûlantes : comment les oligarques russes et d’autres investisseurs utilisent l’arbitrage d’investissement pour contester les sanctions

ISDS « mécanismes de résolution des litiges entre États et investisseurs ». Mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États (RDIE)

– Actifs gelés, plaintes brûlantes : comment les oligarques russes et d’autres investisseurs utilisent l’arbitrage d’investissement pour contester les sanctions 8.01.26 Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’UE, l’Ukraine elle-même et près de 20 autres pays ont adopté un large éventail de sanctions économiques contre l’État russe. Ces sanctions visent également des entreprises et des individus étroitement liés au régime et à l’effort de guerre. Ces sanctions sont désormais contestées (…)

8 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Banque centrale européenne : Les bons comptes de Christine Lagarde, qui gagne bien plus que ce que la BCE mentionne

BCE

– Les bons comptes de Christine Lagarde, qui gagne bien plus que ce que la BCE mentionne 2.01.26 L’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy devenue présidente de la Banque centrale européenne a, selon le « Financial Times », touché en réalité 56 % de plus que son salaire officiel. Un montant total trois fois supérieur à celui du président de la Fed, la Réserve fédérale états-unienne. (…)

2 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Que ferait la Chine si les États-Unis ne remboursaient pas leur dette ?

Guerre des dettes souveraines

– Que ferait la Chine si les États-Unis ne remboursaient pas leur dette ?
Après la guerre des droits de douane, bienvenue dans la guerre des dettes souveraines. L’administration de Trump suggère de ne pas rembourser ses créanciers, dont la Chine fait partie. Assiste-t-on à la fin de la suprématie du dollar ?
https://theconversation.com/que-ferait-la-chine-si-les-etats-unis-ne-remboursaient-pas-leur-dette-252685

2 janvier, par Rédaction Yonne Lautre