Trente ans d’ALENA : c’est l’heure du bilan

– Trente ans d’ALENA : c’est l’heure du bilan 16.06.24
Les gouvernements signent de plus en plus d’accords de libre-échange (ALE) qui démantèlent les cadres juridiques nationaux au profit des entreprises, tout en limitant la capacité des citoyens à défendre leurs intérêts communs.
Alors que le premier accord de libre-échange de l’histoire contemporaine, l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), fête ses 30 ans, il convient de se demander pourquoi ce traité a joué un tel rôle dans (…)

16 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Loi de simplification économique : plus de bétonisation, moins de compensation

Industrie & désindustrialisation en France

– Loi de simplification économique : plus de bétonisation, moins de compensation Plusieurs normes environnementales sont remises en cause par le projet de loi de simplification de la vie économique, qui arrivera à l’Assemblée nationale en juillet. https://reporterre.net/Loi-de-simplification-economique-plus-de-betonisation-moins-de-compensation Industrie & désindustrialisation en France : La loi “industrie verte” veut réindustrialiser la France sans dépolluer les entreprises 19.07.23 En (…)

7 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Financement aux fossiles : BNP Paribas et Crédit Agricole disent non aux obligations pour le secteur pétro-gazier

Finance & Banques en France

– BNP Paribas et Crédit Agricole disent non aux obligations pour le secteur pétro-gazier 04.06.24 Trois ans après la publication du premier scénario Net Zero Emissions (NZE) de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) projetant l’arrêt du développement de nouveaux champs pétroliers et gaziers, BNP Paribas et Crédit Agricole annoncent ne plus participer aux émissions d’obligations conventionnelles des entreprises du secteur. Ce faisant, ce sont deux des 10 plus grosses banques au monde qui (…)

4 juin, par Rédaction Yonne Lautre

IA : promesses de productivité, apocalypse pour l’emploi ?

Intelligence Artificielle & emploi

– IA : promesses de productivité, apocalypse pour l’emploi ? 4.06.24
Nos emplois seront-ils vraiment remplacés par des IA ? Les hypothèses qui soutiennent cette prophétie semblent largement contestables.
https://theconversation.com/ia-promesses-de-productivite-apocalypse-pour-lemploi-230480

4 juin, par Rédaction Yonne Lautre

CETA : la société civile appelle à un vote à l’Assemblée nationale « dans les plus brefs délais »

Non au mécanisme de réglement des différends investisseurs-états dans TAFTA/CETA

– CETA : la société civile appelle à un vote à l’Assemblée nationale « dans les plus brefs délais » 29.05.24 Près d’une quarantaine d’organisations de la société civile (liste ci-dessous) appellent le Président de la République à faire inscrire le projet de loi de ratification du CETA à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale « dans les plus brefs délais ». Dans une lettre ouverte (à lire ici en .pdf, ces organisations de la société civile rappellent qu’à l’été 2019, l’exécutif avait (…)

29 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Superprofits du CAC40 : des dividendes quatre fois plus élevés que les investissements verts

CAC40

– CAC40 : des dividendes quatre fois plus élevés que les investissements verts 28.05.24
Alors que la saison des assemblées générales des actionnaires bat son plein, l’ONG Oxfam a calculé le ratio entre versement des dividendes et investissements verts. Au sein du CAC40, il apparaît que les entreprises ont versé quatre fois plus d’argent à leurs actionnaires qu’à la gestion de la crise environnementale et climatique. (…)

28 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Budget, Politique économique française : Coupes budgétaires : l’écologie risque de perdre encore un milliard d’euros

– Coupes budgétaires : l’écologie risque de perdre encore un milliard d’euros 8.05.24 Le ministère de la Transition écologique, déjà amputé de deux milliards d’euros de budget en février, risque de perdre au moins un milliard supplémentaire alors que Bercy prépare un nouveau coup de rabot pour réduire le déficit public, a appris l’AFP mardi de source gouvernementale. https://www.goodplanet.info/2024/05/07/coupes-budgetaires-lecologie-risque-de-perdre-encore-un-milliard-deuros/?idU=1 5,5 % de (…)

8 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Arbitrage commercial international : L’Équateur dit "non" à l’arbitrage international : une décision souveraine avec une résonance internationale dans la lutte contre l’ISDS

ISDS « mécanismes de résolution des litiges entre États et investisseurs ». Mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États (RDIE)

– L’Équateur dit "non" à l’arbitrage international : une décision souveraine avec une résonance internationale dans la lutte contre l’ISDS 6.05.24 Le 21 avril a été une journée historique. Le peuple équatorien a massivement voté NON à la question référendaire sur un éventuel retour de l’Équateur à l’arbitrage. Le gouvernement Noboa a perdu de manière retentissante sur la question D, puisque près de 65% des citoyens ont voté contre. L’Équateur reste donc en dehors de ce mécanisme de règlement (…)

6 mai, par Rédaction Yonne Lautre

La Via Campesina : l’actu des organisations membres de LVC dans le monde

– 2024 | Bulletin d’info d’avril : l’actu des organisations membres de LVC dans le monde 5.05.24 Dans l’histoire des luttes paysannes, avril se dresse comme un mois de mémoire et de mobilisation. Nous nous souvenons des 21 paysan·nes qui ont perdu la vie dans le massacre d’El Dorado Dos Carajás en 1996, tout en persévérant dans la lutte pour la dignité, la justice sociale et la souveraineté alimentaire, en réponse aux défis globaux. Du nouveau Groupe de travail des Nations unies pour la mise (…)

5 mai, par Rédaction Yonne Lautre, Via Campesina

Déficit public : il est temps de mettre fin au bal des démagogues

Dette publique

– Déficit public : il est temps de mettre fin au bal des démagogues30.04.24
Face à la dette, s’obstiner dans la démagogie actuelle ne peut aboutir qu’à ruiner notre pays ou à dépecer notre modèle social. Contrairement à ce que tout le monde pense, celui ou celle qui affichera l’importance d’un effort collectif pourrait très bien y gagner, affirme Louis Maurin de l’Observatoire des inégalités. Extrait du quotidien Libération. (…)

30 avril, par Rédaction Yonne Lautre