Accord UE-Mercosur : Libre-échange : le Mercosur contre les agriculteurs ?

EU-Mercosur

– Libre-échange : le Mercosur contre les agriculteurs ? 21.02.24 Emmanuel Macron reçoit ce mardi la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs à l’Élysée, cinq jours avant l’ouverture du Salon de l’Agriculture. Alors que l’UE tente toujours de faire passer un accord de libre-échange avec le Mercosur, quelles sont leurs inquiétudes et leurs revendications ? Avec Maxime Combes Économiste à l’AITEC Yannick Fialip Président de la commission Économie de la FNSEA et président de la chambre (...)

22 février, par Rédaction Yonne Lautre

Niches fiscales et sociales : plus de 200 milliards d’exonérations très opaques

– Niches fiscales et sociales : plus de 200 milliards d’exonérations très opaques 21.02.24
Alors que Bruno Le Maire vient d’annoncer 10 milliards d’économies supplémentaires sur le budget 2024, le maquis des plus de 400 niches fiscales reste intouché. Pourtant, nombre d’entre elles sont particulièrement coûteuses et n’apportent pas grand-chose à l’économie française. Pire, elles peuvent même avoir des effets pervers, comme la création de trappes à bas salaires. A l’occasion de la journée (...)

21 février, par Rédaction Yonne Lautre

Laurent Grisel : in Situ. Café/Resto Librairie/Papeterie d’art, à Auxerre : Samedi 2 mars à 18h, poèmes et images

Publications & Brèves. Partenaire de la Cagnole.

Pour suivre les actualités de ce partenaire de la Cagnole : https://www.lacagnole.fr/spip.php?article377
-in Situ. Café/Resto Librairie/Papeterie d’art, à Auxerre : Samedi 2 mars à 18h, poèmes et images 20.02.24 Samedi 2 mars à 18h, rendez-vous au café-librairie-galerie In Situ, 30 rue du pont à Auxerre. Au programme, Les Misères et les malheurs de la guerre, d’après Jacques Callot, noble lorrain.
Jacques Callot a composé les premières séries d’images qui représentent directement, (...)

20 février, par Grisel Laurent

Emploi & précarité des jeunes : Une pauvreté invisible des jeunes en milieu rural ?

– Une pauvreté invisible des jeunes en milieu rural ? 20.02.24
Les jeunesses font face à une montée de la précarité. Les jeunes urbains sont particulièrement étudiés, mais qu’en est-il dans les campagnes ?
https://theconversation.com/une-pauvrete-invisible-des-jeunes-en-milieu-rural-223041

20 février, par Rédaction Yonne Lautre

Pour rétablir l’impôt sur la fortune

Impôt sur la Fortune en France

– Pour rétablir l’impôt sur la fortune 17.02.24
Dès son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron a remplacé l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) par un impôt sur la fortune immobilière (IFI), excluant les actifs financiers de la taxation du patrimoine. Un an plus tard, c’était l’irruption du mouvement des Gilets jaunes, qui dénonçait l’injustice fiscale. L’étincelle : une hausse des taxes les carburants touchant surtout les plus pauvres et les ruraux, alors que la fin de l’ISF était un (...)

17 février, par Rédaction Yonne Lautre

L’école de la transition écologique - ETRE (à venir) dans l’Yonne : Réunion d’informations collective pour découvrir le parcours ETRE et s’inscrire, le 20 février 2024 de 13h30-15h à Joigny

L’école de la transition écologique - ETRE (à venir) dans l’Yonne, ce sont des parcours de formations, au plus près des bassins de vie, pour les jeunes de 16 à 25 ans, pratiques et manuelles, autour de métiers de de(ux)main(s) (métiers verts et verdissants).

16 février, par ÊTRE (à venir) dans l’Yonne

Mondialisation : La globalisation à l’aube d’un nouveau cycle

– La globalisation à l’aube d’un nouveau cycle 14.02.24
La volatilité accrue des variables économiques et les incertitudes liées aux conflits géopolitiques amorcent un nouveau cycle marqué par une multiplication des mesures protectionnistes.
https://theconversation.com/la-globalisation-a-laube-dun-nouveau-cycle-223126

14 février, par Rédaction Yonne Lautre

Agir en France contre les Accords de Libre-échange ultra-libéraux : UE-Mercosur : l’Elysée prétend que les négociations ont été « stoppées ». La Commission dément

– UE-Mercosur : l’Elysée prétend que les négociations ont été « stoppées ». La Commission dément 30.01.24 Ce lundi, l’Elysée a annoncé que la Commission européenne avait « stoppé » les négociations avec les pays du Mercosur. Ce mardi midi, la Commission dit le contraire : « les discussions se poursuivent et l’Union européenne continue de remplir son objectif de parvenir à un accord ». L’annonce de l’Elysée avait de quoi surprendre alors qu’un round de négociation de haut-niveau s’est tenu (...)

30 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Le capitalisme est en train de dévorer nos démocraties

– Le capitalisme est en train de dévorer nos démocraties 26.01.24
Le modèle capitaliste néolibéral s’est imposé au cours des dernières décennies provoquant effondrements écologiques et sociaux. Alors que les populations réclament un autre modèle économique, le capitalisme néolibéral n’est-il pas devenu une menace pour les libertés démocratiques ? Éclairage à la lumière des pensées de Benjamin Barber, Michel Foucault et Gilles Deleuze. (...)

26 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Agir en Europe contre les Accords de Libre-échange ultra-libéraux : Les organisations de la société civile appellent les députés européens à voter NON à l’accord UE-Chili et à l’accord UE-Kenya

– Les organisations de la société civile appellent les députés européens à voter NON à l’accord UE-Chili et à l’accord UE-Kenya 24.01.24 Après l’accord de libéralisation du commerce UE-Nouvelle-Zélande ratifié fin 2023, les députés européens sont saisis de deux nouveaux accords : les accords avec le Chili et avec le Kénya sont en effet à l’ordre du jour de la Commission commerce international du Parlement européen ce mercredi 24 janvier, avant de l’être de celui du Parlement européen dans (...)

24 janvier, par Rédaction Yonne Lautre