Agir en France pour le train : On veut des trains !

– Les TTR : Ces congés qui permettent de prendre des vacances plus longues en favorisant le train 29.08.24 Concrètement, chaque collaborateur a le droit à 2 TTR par an. Des jours que l’entreprise appellent « semi-off ». Une fois demandés, ces derniers doivent être validés par les RH. Sans oublier un justificatif du trajet, qui doit impérativement durer plus de 6 heures. https://lareleveetlapeste.fr/les-ttr-ces-conges-qui-permettent-de-prendre-des-vacances-plus-longues-en-favorisant-le-train/ (…)

9 décembre, par Rédaction Yonne Lautre

Fret ferroviaire : Grève des cheminots : ce qui se joue avec la liquidation de Fret SNCF

Fret ferroviaire

– Grève des cheminots : ce qui se joue avec la liquidation de Fret SNCF 21.11.24 Les cheminots se mobilisent ce 21 novembre et annoncent une grève reconductible pour le 11 décembre. C’est leur dernière chance d’arrêter ce qu’ils estiment être la liquidation du Fret SNCF, un mode de transport de marchandises plus écologique. https://basta.media/Greve-des-cheminots-ce-qui-se-joue-avec-liquidation-Fret-SNCF-transport-ferroviaire-marchandises Un rapport confidentiel étrille la privatisation de (…)

21 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : Pour gagner 1 heure de train, on va raser une forêt et dépenser 14 milliards d’euros

Agir contre le projet de train GPSO (LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne)

– Pour gagner 1 heure de train, on va raser une forêt et dépenser 14 milliards d’euros 8.11.24 « J’habite de l’autre côté du canal, en face des courageuses personnes qui sont dans les arbres, je voudrais leur adresser tout notre soutien et leur dire que nous les admirons ». Les gendarmes aussi sont déjà venus à plusieurs reprises sur la zad... et se sont même vus offrir le café ! Les premières résistances à Toulouse contre la LGV Bordeaux-Toulouse apparaissent à la veille d’un week-end de (…)

8 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Quelles alternatives décarbonées aux trains qui roulent au diesel (et à quels coûts) ?

– Quelles alternatives décarbonées aux trains qui roulent au diesel (et à quels coûts) ? 12.09.24
Le train est un des modes de transport les plus écologiques mais il pourrait encore se débarrasser du diesel. Biocarburants, électrification, trains bi-modes… quelle alternative privilégier ?
https://theconversation.com/quelles-alternatives-decarbonees-aux-trains-qui-roulent-au-diesel-et-a-quels-couts-235700

21 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Grand projet ferroviaire Lyon-Turin : en Savoie, des chants pour terrasser la LGV

LGV Lyon-Turin

– Lyon-Turin : en Savoie, des chants pour terrasser la LGV 26.08.024 Environ 350 personnes appartenant à des chorales se sont réunies à Détrier, en Savoie, pour protester en chanson contre le Lyon-Turin. Un moyen « d’apporter de la joie dans les luttes », expliquent les choristes. https://reporterre.net/Lyon-Turin-en-Savoie-des-chants-pour-terrasser-la-LGV Grand projet ferroviaire Lyon-Turin : pourquoi les écologistes s’y opposent 29.05.24 Le Lyon-Turin est un projet ferroviaire soutenu par (…)

26 août, par Rédaction Yonne Lautre

SNCF : "l’attaque massive" sur le réseau des TGV qui intervient le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques

– "L’attaque massive" sur le réseau SNCF des TGV qui intervient le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 26.07.24
Cinq dégradations ou tentatives de dégradations sur le réseau TGV de la SNCF ont eu lieu entre 1 heure et 5h30 du matin, vendredi 26 juillet, ont appris franceinfo et France Inter de sources proches du dossier.
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/attaque-massive-sur-le-reseau-tgv/ce-que-l-on-sait-de-l-attaque-massive-sur-le-reseau-des-tgv-qui-inter

26 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Métro du Grand Paris : quels enjeux à la veille des JO ?

Régie autonome des transports parisiens

– Métro du Grand Paris : quels enjeux à la veille des JO ? 16.05.24
En 2015, la candidature de Paris aux Jeux olympiques promettait l’ouverture de la rocade du métro de Grand Paris. Neuf années plus tard, seul le prolongement de la ligne 14 qui passe du nord au sud sera réalisé au moment de la compétition.
Dès la présentation de ce que certains appellent « le chantier du siècle » la question des effets des nouveaux métros a fait débat. (…)

16 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Railcoop : Liquidation : les raisons d’un échec

– Liquidation de Railcoop : les raisons d’un échec 29.03.24
La coopérative Railcoop a annoncé, le 27 mars, sa liquidation prochaine. La fin d’une aventure de cinq ans, qui révèle les difficultés de monter des projets ferroviaires alternatifs.
https://reporterre.net/Liquidation-de-Railcoop-les-raisons-d-un-echec
https://www.railcoop.fr/

29 mars, par Railcoop

Agir contre les projets de nouvelles lignes de train LGV : Le paradoxe écologique des grands projets ferroviaires

Grands projets inutiles. OUI à la modernisation des voies existantes !

– Le paradoxe écologique des grands projets ferroviaires 21.02.24
Le 27 août dernier, un spectaculaire éboulement dans la vallée de la Maurienne a entraîné la fermeture de la ligne ferroviaire reliant Paris à Milan. Cet incident intervient au cœur des débats entourant la construction du tunnel Lyon-Turin, mettant en lumière les défis auxquels sont confrontés les projets ferroviaires d’envergure dans le contexte de la transition écologique. (…)

21 février, par Rédaction Yonne Lautre

Transports ferroviaires en Bourgogne Franche-Comté : La Région Bourgogne Franche-Comté va économiser 30 millions d’euros par an sur l’exploitation du réseau TER

19 octobre 2023, par Rédaction Yonne Lautre