Moselle : le projet d’autoroute A31bis accélère malgré les oppositions

Agir contre toujours plus d’axes routiers. Grand projet inutile imposé

– Moselle : le projet d’autoroute A31bis accélère malgré les oppositions 22.02.24
Le projet de construction d’une autoroute A31bis en Moselle, présenté comme « nécessaire » au regard de l’engorgement routier lié au travail frontalier au Luxembourg, est aussi décrié par des opposants organisés en collectifs qui y voient un projet « incohérent ».
https://www.goodplanet.info/2024/02/21/moselle-le-projet-dautoroute-a31bis-accelere-malgre-les-oppositions/?idU=1

22 février, par Rédaction Yonne Lautre

Occitanie : A69 : Tensions maximales et inquiétudes sur la démocratie environnementale

Agir contre toujours plus d’axes routiers

– A69 : Tensions maximales et inquiétudes sur la démocratie environnementale 21.02.24 Second week-end d’extrême tension dans les bois du Tarn où les forces de l’ordre tentent de déloger par tous moyens les “écureuils”, ces manifestants qui campent dans les arbres pour éviter qu’ils ne soient coupés. Le rapporteur des Nations Unies en charge des défenseurs de l’environnement s’alarme de la situation et appelle au retour “de la démocratie environnementale”. (...)

20 février, par Rédaction Yonne Lautre

Véhicules électriques : La croisade contre les véhicules électriques aura-t-elle raison de la transition ?

Voitures électriques

– La croisade contre les véhicules électriques aura-t-elle raison de la transition ? 13.02.24 Le passage à la voiture électrique semblait être acté. Mais, alors que les ventes fléchissent, de plus en plus de voix s’élèvent contre elle, tant du côté de la politique, que des constructeurs, Stellantis en tête. Les investissements sont pourtant lancés, un recul pourrait coûter cher. (...)

13 février, par Rédaction Yonne Lautre

(In)Sécurité routière en France : Vélo : davantage de cyclistes, moins de morts en 2023

– Vélo : davantage de cyclistes, moins de morts en 2023 3.02.24 Dans son bilan annuel provisoire sorti ce jeudi 1er février, l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière) dresse un constat réjouissant : la pratique cycliste a connu une augmentation de 5 % entre 2022 et 2023. Mieux encore, leur mortalité sur la route est en nette baisse. https://reporterre.net/velo-morts-cyclistes 20 ans de radars en France : quels autres leviers aujourd’hui pour promouvoir la (...)

3 février, par Rédaction Yonne Lautre

Les limites de la voiture individuelle anticipées dès 1970

Le tout automobile, SUV,...

– Les limites de la voiture individuelle anticipées dès 1970 30.01.24
Dès les années 1970, plusieurs sociologues et penseurs se penchent sur « l’idéologie de la bagnole », mettant en garde – bien avant qu’ils ne soient visibles – contre tous des effets pervers d’une généralisation de la voiture et sa centralité dans nos existences. Retour en vidéo sur leur analyse relativement clairvoyante.
https://mrmondialisation.org/et-si-le-mythe-de-la-voiture-individuelle-etait-depasse/
– En (...)

31 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Drôme : Apéro rencontre et échanges sur la lutte contre la déviation Saint-Péray lundi 15.01.24 - 18h00 - 20h00

Agir contre toujours plus d’Axes routiers.

– Apéro rencontre et échanges sur la lutte contre la déviation Saint-Péray lundi 15.01.24 - 18h00 - 20h00
En savoir plus sur ce projet de déviation routière, les alternatives, rencontrer des gens sympas qui ont choisi de s’impliquer, voir s’il y a moyen de donner un coup de main pour cette lutte déterminante de ton territoire… le tout autour d’un verre ? Viens donc !
https://terresdeluttes.fr/event/apero-rencontre-decouverte-de-lutte/
– Échangeur autoroutier : soirée d’informations – (...)

9 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Haute-Garonne : Autoroute Castres-Toulouse : le ministre des transports Clément Beaune interpellé par des militants d’Extinction Rebellion au salon Futurapolis

Agir contre toujours plus d’axes routiers

– Autoroute Castres-Toulouse : le ministre des transports Clément Beaune interpellé par des militants d’Extinction Rebellion au salon Futurapolis 3.12.23
Les membres du collectif Extension Rebellion ont interpellé à plusieurs reprises Clément Beaune à propos de la future autoroute A69 : "Vous avez notre sang sur les mains", ont-ils crié, leurs mains couvertes de faux sang, avant d’envahir l’estrade. (...)

3 décembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Hérault : Montpellier : les opposants au LIEN dénoncent “l’illégalité des travaux”, une plainte va être déposée

Agir contre toujours plus d’axes routiers

– Montpellier : les opposants au LIEN dénoncent “l’illégalité des travaux”, une plainte va être déposée 30.11.23
Alors que les travaux de la liaison intercantonale d’évitement nord (LIEN) ont repris mi-novembre, le glaïeul douteux, une espèce protégée qui vit sur le tracé de la route, est au cœur des débats
“Le Département de l’Hérault écrase une des 136 espèces protégées sans disposer des autorisations pourtant nécessaires. Faisant fi des informations naturalistes transmises par voie (...)

30 novembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Eure-et-Loir : Contre l’A154/A120 : Un projet d’autoroute veut bitumer le « grenier de la France »

Agir contre toujours plus d’axes routiers.

13 novembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Normandie : A133-A134, projet écocide : nouvelle réunion publique d’information le Mercredi 15.11.23 à 20h à Tourville-la-Rivière

Agir contre toujours plus d’axes routiers

– Autoroutes A133-A134 improprement appelées Contournement Est de Rouen : nouvelle réunion publique d’information le Mercredi 15 novembre 20 h à Tourville-la-Rivière 13.11.23 L’association Effet de Serre Toi-Même, en liaison avec le Collectif Non à l’A133-A134, invite les habitants de Tourville la Rivière et plus largement, de la Métropole rouennaise à venir s’informer et débattre le mercredi 15 novembre à la salle de Bedanne de Tourville-la-Rivière Rouen à partir de 20 h. Alors que (...)

13 novembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre