XVII° : Jean Petit, le dernier des croquants

– Jean Petit, le dernier des croquants 16.07.24
En 1643, Jean Petit est supplicié pour avoir mené une révolte paysanne. L’histoire de ce héros d’un soulèvement populaire contre l’injustice des puissants est devenue une comptine pour enfants, "Jean Petit qui danse" — dont la chorégraphie morbide est en fait celle de ses membres brisés un à un.
Avec Gérard Noiriel Historien, directeur d’études à l’EHESS, spécialiste de l’immigration et de l’histoire de la classe ouvrière. (…)

16 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Histoire du Front populaire : Faire front

– Faire front, par Laurent Lévy 28.06.24 L’histoire du Front populaire de 1936 commence en 1934 par une manifestation ouvrière massive pour éviter un coup de force fasciste. Comment s’est créée cette alliance au sein de gauches qui se détestaient ? Retour sur un mouvement par en bas qui a ensuite contraint les formations politiques et syndicales. https://www.terrestres.org/2024/06/28/faire-front/ LA RÉPONSE DE L’ARRIÈRE-PETIT-FILS DE LÉON BLUM À MACRON ET AUX ANTI FRONT POPULAIRE 28.06.24 (…)

14 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Comment Mussolini a installé la dictature fasciste : l’assassinat du député socialiste Matteotti

– Comment Mussolini a installé la dictature fasciste : l’assassinat du député socialiste Matteotti 21.06.24
L’assassinat du député Giacomo Matteotti, particulièrement clairvoyant sur les dangers du fascisme et opposant acharné à Mussolini, marque le basculement de l’Italie dans la dictature. C’était il y a tout juste 100 ans...
https://basta.media/comment-mussolini-a-installe-la-dictature-fasciste-l-assassinat-du-depute

21 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Préhistoire Paléontologie : Une tombe collective de 4 500 ans révèle son secret : la dernière étape de la formation du génome européen

– Une tombe collective de 4 500 ans révèle son secret : la dernière étape de la formation du génome européen 20.06.24 Une toute nouvelle étude révèle la dernière étape de la formation du génome européen toujours présent chez les Européens actuels. https://theconversation.com/une-tombe-collective-de-4-500-ans-revele-son-secret-la-derniere-etape-de-la-formation-du-genome-europeen-232627 Néandertal : reconstituer son environnement dans le nord de la France il y a 123 000 ans 13.06.24 On a (…)

20 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Deuxième Guerre Mondiale Occupation Libération en France : Avant et après le 6 juin 1944 : quand les Alliés bombardaient la Normandie

– Avant et après le 6 juin : quand les Alliés bombardaient la Normandie 5.06.24
Les bombardements ayant précédé, accompagné et suivi le D-Day ont causé en Normandie des milliers de victimes civiles. À quel point étaient-ils nécessaires ?
https://theconversation.com/avant-et-apres-le-6-juin-quand-les-allies-bombardaient-la-normandie-231333
– La rafle du Vel d’Hiv, récits d’un crime français 31.01.24
Pour LSD, Alain Lewkowicz fait le récit de l’impensable rafle du Vel d’Hiv. Les 16 et 17 (…)

5 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Laurent Testot : Sommes-nous la première civilisation à documenter la dégradation de nos conditions de vie sur Terre ?

– Sommes-nous la première civilisation à documenter la dégradation de nos conditions de vie sur Terre ? 5.04.24 Laurent Testot est journaliste. Après 18 ans au magazine « Sciences Humaines », il est devenu formateur, conférencier sur les matières environnementales, historien et écrivain. Parmi ses ouvrages, « Cataclysmes » retrace la passionnante et parfois effrayante épopée de l’humanité. Ce livre raconte comment, depuis trois millions d’années, nous modifions la nature et comment (…)

5 avril, par Testot Laurent

Deuxième Guerre Mondiale Résistance à l’Occupation en France : Ces résistantes derrière l’Affiche rouge

– Ces résistantes derrière l’Affiche rouge 28.03.24
Après la panthéonisation de Mélinée et Missak Manouchian, l’historien Denis Peschanski revient sur le rôle longtemps méconnu mais ô combien important des femmes et des étrangers dans la Résistance.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/ces-resistantes-derriere-laffiche-rouge

28 mars, par Rédaction Yonne Lautre

De quoi riait-on au Moyen Âge ?

– De quoi riait-on au Moyen Âge ? 28.03.24
Non seulement le Moyen Âge n’était pas aussi horrible qu’on nous l’a fait croire, mais l’humour y était florissant !
https://theconversation.com/de-quoi-riait-on-au-moyen-age-226075
– Moyen Âge : Les gens étaient-ils plus écolos ? 19.02.23
Dans son ouvrage « Un monde sans ressources », l’historien Mathieu Arnoux revient sur une période du Moyen Âge où les Européens ont tenté de construire une société durable. (…)

28 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Mémoire, Histoire des Républicains Espagnols dans l’Yonne : Les étrangers dans la Résistance

MHRE 89

Voici notre Calendrier qui peut encore évoluer en fonction des demandes d’interventions ou de soutien : Ø Du 11 au 23 mars au collège Albert Minard de Tonnerre Exposition au CDI Intervention témoignages de membres de MHRE
Ø 6 avril à Varzy (Nièvre) Exposition Vidéo-conférence : De la République à l’exil dans la Nièvre
Ø 14 avril au square des Républicains Espagnols à Auxerre Hommage aux Républicains Espagnols combattants oubliés de la Libération (…)

18 mars, par Mémoire Histoire des Républicains Espagnols de l’Yonne

Guerre d’Algérie : Pourquoi une demande de reconnaissance de la responsabilité de l’Etat dans le recours à la torture lors de la guerre d’Algérie ?

– Pourquoi une demande de reconnaissance de la responsabilité de l’Etat dans le recours à la torture lors de la guerre d’Algérie ? 4.03.24
Communiqué commun dont la LDH est signataire
Depuis la guerre d’Algérie, pendant laquelle des crimes indignes ont été commis sous la responsabilité des plus hautes autorités françaises, et jusqu’à la période récente, des voix se sont élevées, de manière récurrente, pour réclamer que l’Etat français reconnaisse ses responsabilités dans le recours (…)

4 mars, par Rédaction Yonne Lautre