" Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain" par Misask Manouchian (21 février 1944) / Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon, enfin !

21 février - Rassemblement et hommage aux 23 FTP - MOI de l’affiche rouge Le 21 février 2024 sera marqué par l’entrée de Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon. Missak, héros de la résistance, chef militaire des Francs-Tireurs et Partisans de la main d’œuvre immigrée (FTP-MOI) de la région parisienne. Mélinée, sa femme, commissaire militaire des FTP-MOI, décédée en 1989. https://www.cgt.fr/hommage23 Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon, enfin ! 6.02.24 Le 21 février, Missak (...)

21 février, par Rédaction Yonne Lautre

Mémoire, Histoire des Républicains Espagnols dans l’Yonne : Les étrangers dans la Résistance

MHRE 89

Voici notre Calendrier qui peut encore évoluer en fonction des demandes d’interventions ou de soutien : Ø Du 11 au 23 mars au collège Albert Minard de Tonnerre Exposition au CDI Intervention témoignages de membres de MHRE
Ø 6 avril à Varzy (Nièvre) Exposition Vidéo-conférence : De la République à l’exil dans la Nièvre
Ø 14 avril au square des Républicains Espagnols à Auxerre Hommage aux Républicains Espagnols combattants oubliés de la Libération (...)

11 février, par Mémoire Histoire des Républicains Espagnols de l’Yonne

Deuxième Guerre Mondiale Occupation Libération en France : La rafle du Vel d’Hiv, récits d’un crime français

– La rafle du Vel d’Hiv, récits d’un crime français 31.01.24
Pour LSD, Alain Lewkowicz fait le récit de l’impensable rafle du Vel d’Hiv. Les 16 et 17 juillet 1942, 9 000 policiers et gendarmes allaient faire de la France la complice de l’extermination des Juifs, livrant près de 13 000 d’entre eux à leur bourreau, l’occupant allemand.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-la-rafle-du-vel-d-hiv-recits-d-un-crime-francais

2 février, par Rédaction Yonne Lautre

"Quand ils sont venus chercher les communistes..." par Martin Niemöller

MARTIN NIEMÖLLER, DACHAU

« Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique.
Et lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour (...)

20 décembre 2023, par Niemöller Martin

Préhistoire Paléontologie : La Grotte Cosquer, un des derniers vestiges paléolithiques sous-marins, est menacée par la montée des eaux

– La Grotte Cosquer, un des derniers vestiges paléolithiques sous-marins, est menacée par la montée des eaux 7.12.23 Explorée dans le plus grand des secrets après sa découverte lors d’une plongée en 1985, la grotte Cosquer est révélée au monde en 1991, puis étudiée depuis par deux générations d’archéologues-plongeurs. Véritable œuvre témoin du passage des Homo sapiens sur Terre il y a plus de 20 000 ans, ce vestige paléolithique unique au monde, situé à 37m de profondeur, est (...)

7 décembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Histoire & Hommages : L’historien Emmanuel Le Roy Ladurie est décédé

– L’historien Emmanuel Le Roy Ladurie est décédé 23.11.23
Historien de l’époque moderne et du climat, Emmanuel Le Roy Ladurie est décédé à l’âge de 94 ans. "L’essentiel, c’est que les critères retenus pour élaborer l’histoire soient scientifiques, basés sur une honnêteté vis-à-vis des faits" nous confiait-il dans cette archive de 1984.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/recherches-et-pensee-contemporaines-la-nouvelle-histoire-des-mentalites-1ere-diffu

23 novembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Première Guerre Mondiale : Tu n’en reviendras pas (Louis Argagon / Léo Ferré)

1914-1918

Aux insurgés du Chemin des Dames fusillés pour l’exemple Aux tirailleurs sénégalais des premières lignes Aux Bretons qui baragouinaient* dans la tranchée Et à tant d’autres dont la liste est interminable Ces vers d’Aragon et leur interprétation ci-jointe par Léo Ferré Fraternellement. YF (*) Bara ha gwin, du pain et du vin en breton.
Tu n’en reviendras pas Tu n’en reviendras pas toi qui courais les filles Jeune homme dont j’ai vu battre le cœur à nu Quand j’ai déchiré ta (...)

11 novembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

ARDY - Association Résistance Déportation Yonne : Colloque Irène Chiot Rossel - 07.10.23 - 14h & Rassemblement pour le 80ème anniversaire de l’arrestation d’Irène Chiot Rossel et Jorge Semprun - 08.10.23 - 11h - Joigny

3 octobre 2023, par ARDY - Association Résistance Déportation Yonne

Histoire(s) dans l’Yonne : Conférence de Marc Giovanetti à Carisey "Itinéraires militants et résisants entre l’Yonne et la Russie" - 23 septembre 2023 - 14h

28 août 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Génocides & négationnismes

16 août 2023, par Rédaction Yonne Lautre