Fouilles, lacrymos et incendie : une manifestation mouvementée contre les mégabassines

Intimidations, menaces, violences, répressions contre des défenseurs de l’environnement en France

– Fouilles, lacrymos et incendie : une manifestation mouvementée contre les mégabassines 20.07.24 Des fouilles et contrôles à répétition aux champs de paille incendiés par les grenades, l’État a essayé d’empêcher les antibassines de manifester. Des milliers d’opposants ont quand même réussi à se réunir dans la Vienne. https://reporterre.net/Fouilles-lacrymos-et-incendie-une-manifestation-mouvementee-contre-les-megabassines Des militants antibassines agressés en route vers le Village de l’eau (…)

20 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Démocratie, Inégalités & Répartition des richesses en France : La fortune des 500 Français les plus riches dépasse 1 200 milliards d’euros pour la première fois

– La fortune des 500 Français les plus riches dépasse 1 200 milliards d’euros pour la première fois 19.07.24 Un record de richesse. En 2024, la fortune cumulée des 500 plus riches Français dépasse pour la première fois les 1 200 milliards d’euros, selon le classement annuel du magazine Challenges, publié jeudi 18 juillet. Au total, les 500 plus grandes fortunes totalisent ainsi 1 228 milliards d’euros, soit 5% de plus qu’en 2023. Et les dix premiers noms de ce classement accaparent 693 (…)

19 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Démocratie & Pouvoir législatif : Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l’Assemblée nationale à l’issue du troisième tour

– Législatives 2024 : Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l’Assemblée nationale à l’issue du troisième tour 18.07.24 La députée des Yvelines a récolté 220 voix, tandis que le communiste André Chassaigne, représentant du Nouveau Front populaire, en a obtenu 207 votes. https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/legislatives-2024-yael-braun-pivet-a-ete-reelue-presidente-de-l-assemblee-nationale-a-l-issue-du-troisieme-tour_6673803.html Une Assemblée en trois blocs, une bonne (…)

18 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre la répression syndicale/associative/politique en France : Le zèle (obsessionnel) de Darmanin contre les antibassines

– Le zèle (obsessionnel) de Darmanin contre les antibassines 18.07.24 À la mobilisation des antibassines, Gérald Darmanin poursuit la criminalisation des écologistes comme si les récentes élections n’avaient pas eu lieu. Depuis son ministère tout-puissant, il multiplie les mensonges. https://reporterre.net/Le-zele-obsessionnel-de-Darmanin-contre-les-antibassines Mobilisation contre l’Autoroute A69 dans le Tarn : six collectifs portent plainte pour mise en danger de la vie d’autrui 17.02.24 (…)

18 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Le droit constitutionnel n’est pas une science exacte

Constitution V° République

– Le droit constitutionnel n’est pas une science exacte 16.07.24
Que va faire Emmanuel Macron dans les prochains jours, et les prochains mois ? Plus la doctrine des constitutionnalistes affirme que le président de la République est contraint par la Constitution, plus il l’est effectivement. Ou pas.
https://aoc.media/analyse/2024/07/16/le-droit-constitutionnel-nest-pas-une-science-exacte/
– Et si la Vᵉ République était devenue un obstacle à la normalisation de la vie politique française (…)

16 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Emmanuel Macron a affaibli les défenses immunitaires de la démocratie / La véritable essence du « macronisme » est-elle l’opportunisme ?

Plutôt droite, parfois gauche, toujours anti-écolo...

– La véritable essence du « macronisme » est-elle l’opportunisme ? 16.07.24 Les coups tentés par Emmanuel Macron semblent plus relever d’un opportunisme politique que d’une doctrine servant de ligne directrice. La dissolution et ses conséquences en sont une nouvelle preuve. https://theconversation.com/la-veritable-essence-du-macronisme-est-elle-lopportunisme-234297 Emmanuel Macron a affaibli les défenses immunitaires de la démocratie 15.07.24 En brisant les formations politiques modérées, de (…)

16 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

« Écoute et humilité » : comment poursuivre la bataille culturelle contre l’extrême droite

Agir face à l’extrême droite

– « Écoute et humilité » : comment poursuivre la bataille culturelle contre l’extrême droite 15.07.24
Un millier de personnes, souvent néo-militantes, ont participé à la campagne du Nouveau Front populaire à Marseille. Le mouvement, nommé “Réserve citoyenne”, entend bien continuer à mobiliser, à l’écoute de tous et toutes.
https://basta.media/Entre-ecoute-et-humilite-la-Reserve-citoyenne-de-Marseille-poursuit-bataille-culturelle-contre-extreme-droite
– Extrême droite : Quelle RÉSISTANCE (…)

15 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

La Marseillaise : Nous sommes les enfants de France Pays de la fraternité

La Marseillaise - réadaptation Djamel DJENIDI 1.010.18 https://www.youtube.com/watch?v=aDDhBqqdjSQ&feature=youtu.be Quand la Marseillaise n’est plus adaptée... Le concept de "sang impur" est à bannir : trois versions nouvelles ! 7.09.17 Un site avec l’histoire de la Marseillaise et la présentation de multiples versions. http://www.marseillaise-ensemble.com/ Mon dernier essai de réécriture 7.09.17 par Sylvain Cela fait plus de 10 ans maintenant que je réfléchis à cette Marseillaise. J’ai (…)

14 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Comment le numérique fait le lit de l’extrême droite

Comprendre le vote pour l’extrême-droite

– Comment le numérique fait le lit de l’extrême droite 14.07.24 Le monde numérique est le nouveau moteur des pensées d’extrême droite qui y prolifèrent. Élections françaises, présidentielle étasunienne... il pourrait contribuer à les mettre, très concrètement, au pouvoir. https://reporterre.net/Comment-le-numerique-fait-le-lit-de-l-extreme-droite Vote RN : les motivations des électeurs ont-elles changé ? Peut-on vraiment résumer le vote RN aux facteurs socio-économiques ? Comment analyser (…)

14 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Législatives 2024 : un avertissement sans frais

– Législatives 2024 : un avertissement sans frais 12.07.24 Par Alain Lipietz Économiste Même si le RN est bien loin de la majorité, le péril demeure. Retour sur les résultats des deux tours des législatives, et sur l’abandon de nombreux citoyens – notamment eu égard aux services publics – se traduisant, pour certains, par un vote d’extrême droite. https://aoc.media/analyse/2024/07/10/legislatives-2024-un-avertissement-sans-frais/ La victoire inespérée du Nouveau Front populaire 8.07.24 Le (…)

12 juillet, par Rédaction Yonne Lautre