Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité >

Services publics Bien Commun Gestion publique

Fonction publique en France : Législatives anticipées : quel avenir pour la fonction publique ?

Les fonctionnaires seront remplacés par des entreprises privées qu’il faudra payer de sa poche...

– Législatives anticipées : quel avenir pour la fonction publique ? 14.06.24
En avril 2024, pour défendre le projet d’une énième « réforme de la fonction publique », le premier ministre Gabriel Attal et le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini se plaçaient dans les pas de Maurice Thorez.
Un mois plus tard, l’annonce présidentielle d’une dissolution de l’Assemblée nationale, préparée depuis « plusieurs semaines », a conduit au gel de ces velléités (…)

14 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Isère : GRENOBLE : DÉFIS CLIMATIQUES, SOCIAUX ET DÉMOCRATIQUES : UNE SEULE SOLUTION, LE SERVICE PUBLIC ? LE 30 MAI TOUTE LA JOURNÉE 8h30 - 17h

Défendre les Services Publics et le Bien Commun

– GRENOBLE : DÉFIS CLIMATIQUES, SOCIAUX ET DÉMOCRATIQUES : UNE SEULE SOLUTION, LE SERVICE PUBLIC ? LE 30 MAI TOUTE LA JOURNÉE 17.05.24
Une journée entre agents publics, citoyens et citoyennes pour échanger ensemble sur ce qui tient la société.
🌱 Pour conclure le printemps, se retrouver avant l’été et partager nos visions pour des services publics universels. Écologie, lutte contre la pauvreté, sens des services publics : que faire et comment faire ensemble dans les années à venir ?
📍 (…)

17 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Loire-Atlantique : SAINT-HERBLAIN (PRÈS DE NANTES) : PROJECTION/DÉBAT LES FILLES DU BUS DE CLAIRE LABOREY LE 21 MAI À 20H30

Défendre les Services Publics et le Bien Commun

– SAINT-HERBLAIN (PRÈS DE NANTES) : PROJECTION/DÉBAT LES FILLES DU BUS DE CLAIRE LABOREY - LE 21 MAI À 20H30
🚌 A l’est de la Picardie, en Thiérache, Angélique et Emilie chaque jour à bord d’un camping-car aménagé en bureau mobile, vont à la rencontre des habitant·e·s des villages les plus reculés. Ces jeunes femmes combatives et enjouées aident les villageois et villageoises dans leurs démarches administratives quotidiennes et représentent ainsi les instances publiques absentes. La caméra (…)

17 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Pour la Défense des Services Publics : Appel pour des services publics universels

Garants de l’unité et l’égalité de tous nos territoires.

– Appel pour des services publics universels 7.04.24 Depuis plus d’un mois, des milliers d’enseignantes et d’enseignants, d’élèves et de parents d’élèves de Seine-Saint-Denis sont mobilisé·e·s pour obtenir des recrutements en adéquation avec le nombre d’élèves, des chaises en état et des bâtiments sans fuites d’eau. Depuis plus d’un mois, au Mans, les équipes des urgences du centre hospitalier sont en grève pour un accueil décent de leurs patient·e·s en psychiatrie. Dans le même temps, (…)

7 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Seine-Saint-Denis : À Saint-Denis, les JO transforment une piscine gratuite en centre aquatique privé

Défendre les Services Publics et le Bien Commun

– À Saint-Denis, les JO transforment une piscine gratuite en centre aquatique privé 27.03.24
Gratuite et gérée par le département, la piscine de Saint-Denis va être remplacée par une structure privée, construite pour les Jeux olympiques. Ce revirement privera de nombreux riverains de l’accès à l’apprentissage de la nage.
https://reporterre.net/A-Saint-Denis-les-JO-transforment-une-piscine-gratuite-en-centre-aquatique-prive

27 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Collectif Nos Services Publics : 10 milliards d’euros en moins, ce sont des écoles fermées, des logements pas rénovés, des aides réduites

– 10 milliards d’euros en moins, ce sont des écoles fermées, des logements pas rénovés, des aides réduites 15.03.24
Le collectif Nos services publics, qui regroupe des fonctionnaires engagés, a épluché le décret sur les 10 milliards de réduction de dépenses publiques annoncés par le gouvernement, pour estimer ce que représentent ces coupes au quotidien.
https://basta.media/austerite-10-milliards-euros-en-moins-ecoles-fermees-logements-pas-renoves-services-publics (…)

15 mars, par Nos Services Publics

Agir pour la défense des services publics dans l’Yonne : Journée d’action des 3 versants de la Fonction Publique le 19 Mars 2024 : AUXERRE : 14h00 – Place de l’Arquebuse

– Journée d’action des 3 versants de la Fonction Publique le 19 Mars 2024 : AUXERRE : 14h00 – Place de l’Arquebuse
Les organisations syndicales de la fonction publique CGT constatent et condamnent l’absence de toute perspective de mesures générales d’augmentation des rémunérations dans la fonction publique dans un contexte d’inflation encore soutenue.
Il est urgent d’ouvrir sans délai des négociations pour améliorer les carrières et prendre des mesures générales pour les salaires, (…)

15 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Les pompiers en urgence : "On est des sacrifiés" : atteint d’un cancer, ce pompier alerte sur l’urgence à mieux protéger sa profession

– "On est des sacrifiés" : atteint d’un cancer, ce pompier alerte sur l’urgence à mieux protéger sa profession 4.02.24 Depuis décembre 2022, Bruno, pompier professionnel en Franche-Comté et âgé de 57 ans, se bat contre un cancer du sang. Une maladie, diagnostiquée à quelques mois de la retraite. Après le choc, le quinquagénaire s’est posé beaucoup de questions sur ses conditions de travail, tout au long de sa carrière. Résultat, aujourd’hui, la tristesse a laissé la place à la colère. (…)

4 février, par Rédaction Yonne Lautre

Jura : "Deux médecins pour 90 communes" : un collectif citoyen se bat pour éviter ’l’abandon médical des campagnes"

Défendre les Services Publics et le Bien Commun

– "Deux médecins pour 90 communes" : dans le Jura, un collectif citoyen se bat pour éviter ’l’abandon médical des campagnes" 27.12.23
Depuis 2020, l’association citoyenne "Collectif santé en Petite Montagne", dans le Jura, se bat pour un meilleur accès aux soins dans les 90 communes qu’elle représente. Un combat de longue haleine, alors que les 7 000 habitants de ce territoire ne peuvent compter que sur deux médecins généralistes. Entretien avec le président du collectif, François Renaud. (…)

27 décembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Doubs : dans le village de Roulans, les parents s’opposent à la fermeture d’une classe de maternelle

Défendre les Services Publics et le Bien Commun

9 juin 2023, par Rédaction Yonne Lautre