Une pétition pour soutenir les Lentillères de Dijon

Potager collectif des Lentillères à Dijon

– Une pétition pour soutenir les Lentillères de Dijon 2.11.25 "Vive les Lentillères !", tel est le titre d’une pétition sur change.org mise en place par Les ami.es des Lentillères. Pour rappel, cet espace est menacé de destruction depuis des années par François Rebsamen, puis maintenant par Nathalie Koenders, maire de Dijon. "Nous sommes des Dijonnaises et Dijonnais, habitants de l’agglomération et familier du « Quartier libre des Lentillères », pour reprendre le nom que lui donnent ses (…)

2 novembre, par Potager collectif des Lentillères

Haute-Saône (70) : "En France, on a de la bonne viande" : les agriculteurs bloquent l’entrée d’un restaurant pour protester contre le Mercosur

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– "En France, on a de la bonne viande" : les agriculteurs bloquent l’entrée d’un restaurant pour protester contre le Mercosur 25.09.25 Ces 25 et 26 septembre 2025, les agriculteurs de la FNSEA se mobilisent contre le Mercosur, un traité commercial de libre-échange entre l’Union européenne et plusieurs pays d’Amérique du Sud. Si en Haute-Saône et dans le Doubs, des actions "coup de poing" censées "sensibiliser les consommateurs" sont prévues, les éleveurs du Jura font eux part de leur (…)

25 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Saône-et-Loire : Deux semaines après un violent orage, la détresse des agriculteurs : "les années commencent à être très compliquées"

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Deux semaines après un violent orage, la détresse des agriculteurs : "les années commencent à être très compliquées" 5.08.25 Le 20 juillet dernier, un orage supercellulaire causait d’importants dégâts en Saône-et-Loire. De nombreux agriculteurs et maraîchers ont vu leurs productions ravagées par les intempéries. https://france3-regions.franceinfo.fr/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/deux-semaines-apres-un-violent-orage-la-detresse-des-agriculteurs-les-annees-commencent-a-etre-tres-compliq

5 août, par Rédaction Yonne Lautre

Nièvre : Projet agrivoltaïque de Germenay-Dirol : aidez-nous à aller en appel !

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Projet agrivoltaïque de Germenay-Dirol : aidez-nous à aller en appel ! 1.08.25 Lors du jugement du 26 juin 2025, le tribunal administratif a bien reconnu que le projet « ne répondait pas aux critères des installations agrivoltaïques ». En conséquence pour lui le projet n’avait donc pas à respecter le régime juridique créé par le législateur pour encadrer ces dernières. Le tribunal a alors estimé que le projet entrait dans la seconde catégorie du Code de l’urbanisme, à savoir comme (…)

1er août, par Rédaction Yonne Lautre

Faire territoire en Bourgogne : entre vignobles labellisés Unesco et friche autogérée

Bourgogne & Franche-Comté : Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Faire territoire en Bourgogne : entre vignobles labellisés Unesco et friche autogérée 29.07.25 En Bourgogne, deux modèles de préservation s’opposent : celui, institutionnel et labellisé Unesco des « Climats du vignoble », et celui, dissident et autogéré, du Quartier libre des Lentillères. Cette proximité spatiale met en lumière deux façons contrastées de faire territoire et d’habiter l’environnement. (…)

29 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Doubs : "Le projet urbain des Vaîtes ne se fera pas !", la lutte collective se partage et se réfléchit au cœur des Jardins urbains des Vaîtes à Besançon

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie.

– "Le projet urbain des Vaîtes ne se fera pas !", la lutte collective se partage et se réfléchit au cœur des Jardins urbains des Vaîtes à Besançon 4.05.25 Les Assises nationales des jardins populaires en lutte se sont déroulées aux Vaîtes, les 2 et 3 mai à Besançon. L’occasion pour nous de questionner des chercheurs venus des quatre coins de France, sur la notion de jardin partagé et de luttes collectives, au coeur de cet espace naturel menacé par la construction d’un écoquartier. (…)

4 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Terre de liens Bourgogne & Franche-Comté : Cinéma à la ferme ! Du 7 au 10 mai, projections en plein air dans 4 fermes à travers la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire et l’Ain

– Cinéma à la ferme ! Du 7 au 10 mai, projections en plein air dans 4 fermes Terre de Liens à travers la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire et l’Ain Inscriptions Cinéma à la ferme 4 soirées, 4 fermes : choisis une date et viens pédaler pour voir un film ! Mercredi 7 mai à La Houblonnière du Château à Corberon (21) Jeudi 8 mai à la ferme de Saint-Laurent à Château (71) Vendredi 9 mai au Moulin des Essarts à Montbellet (71) Samedi 10 mai à La ferme de la Mare Caillat à Saint-André-d’Huiriat (01) (…)

22 avril, par Terre de liens Bourgogne Franche-Comté

Les Soulèvements de la Terre de Bourgogne Franche-Comté : Réaction aux assises françaises de l’agrivoltaïsme à Dijon - jeudi 13 février 2025 à 8h30

– Réaction aux assises françaises de l’agrivoltaïsme à Dijon - jeudi 13 février 2025 à 8h30 Le jeudi 13 février 2025 auront lieu les Assises françaises de l’agrivoltaïsme au Palais des congrès de Dijon. Cet évènement est co-organisé par la Fédération Française des Producteurs Agrivoltaïques et Dijon Céréales, coopérative monopolistique bourguignonne qui vient de signer un partenariat avec Total Énergies pour un projet de 300ha en agrivoltaïsme. Face au(x) projet(s) de grande envergure que (…)

4 février, par Soulèvements de la terre de Bourgogne

Jura : Les soulèvements des pelouses - Cressia - dimanche 9.02.25 -12h

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Jura : Les soulèvements des pelouses - Cressia - dimanche 9.02.25 -12h Après la forêt qui gronde à Loulle et Mont-Sur-Monnet, les pelouses jurassiennes se soulèvent quand RWE France (oui, oui, la filiale du géant européen de la lignite et du gaz) choisit le #Jura pour imposer ses parcs #photovoltaiques sur des pelouses sèches sous-paturées de la #PetiteMontagne. Le dimanche 9 février prochain, on va montrer que ces milieux ne sont pas si dégradés, en tout cas tout à fait agradables, plutôt (…)

23 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Côte d’Or : Les microplastiques sont partout, y compris dans les sols agricoles

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Les microplastiques sont partout, y compris dans les sols agricoles 1.11.24 Un article de France 3 Bourgogne raconte que début octobre "une trentaine de chercheurs européens se sont réunis à Dijon pour documenter le niveau de contamination des sols agricoles par les microplastiques. Ce projet sur 5 ans, Minagris, présente ses premiers résultats qui sont préoccupants. https://dijon-ecolo.blogspot.com/2024/10/les-microplastiques-sont-partout-y.html (…)

1er novembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre