Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat >

Alternatives partout et maintenant

Reporterre : Dessine-moi un Premier ministre : à la recherche de l’élu du NFP

Reporterre Le quotidien de l’écologie

– Dessine-moi un Premier ministre : Reporterre à la recherche de l’élu du NFP 17.07.24 Quelles qualités doit absolument posséder la ou le Premier ministre que va choisir le Nouveau Front populaire ? Reporterre en dresse un portrait-robot, pas si loufoque qu’il y paraît. https://reporterre.net/Dessine-moi-un-Premier-ministre-Reporterre-a-la-recherche-de-l-elu-du-NFP Reporterre : Grand rassemblement pour la défense des libertés, et contre l’extrême droite, sur place et en vidéo, jeudi 27 juin (…)

17 juillet, par Reporterre

À l’été 2024, on se retrouve sur la route du Tour Alternatiba pour transformer les territoires ! ETAPE à TOUCY LE 19 JUILLET / ETAPE à JOIGNY LE 20 JUILLET

Tour Alternatiba :"Si l’alternative est possible, qu’est-ce qu’on attend ?"

– TOUR DE FRANCE ALTERNATIBA / ETAPE à TOUCY LE 19 JUILLET / ETAPE à JOIGNY LE 20 JUILLET 2024 En avril dernier nous vous avions contacté pour vous faire part du passage du Tour de France ALTERNATIBA dans notre région. LA ROUE LIBRE avait souhaité co-organiser une étape à Auxerre. Nous avions contacté plusieurs associations dont certaines se sont montrées très intéressées mais ont finalement renoncé faute de ressources suffisantes. LA ROUE LIBRE a donc décliné également, à notre grand (…)

17 juillet, par Alternatiba , Bizi !

Charente-Maritime : Ils tractent un catamaran à vélo pour voguer sur les méga-bassines

Inventer l’Après-Développement Territoires en Transition/Résilience

– Ils tractent un catamaran à vélo pour voguer sur les méga-bassines 17.07.24
Des citoyens de France et du monde entier convergent vers la ville de Melle pour participer au village de l’eau et défendre ce bien commun contre les méga-bassines. Parmi eux, un groupe pittoresque : quatre pirates à vélo tractent un catamaran pour le mettre à l’eau sur les méga-bassines.
https://lareleveetlapeste.fr/ils-tractent-un-catamaran-a-velo-pour-voguer-sur-les-mega-bassines/

17 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Attac France : La carte des mobilisations du 18 juillet pour imposer une alternative démocratique, sociale et écologique

Actions & Formations

– La carte des mobilisations du 18 juillet pour imposer une alternative démocratique, sociale et écologique 16.07.24 Le 10 juillet, dans une adresse à la population, Emmanuel Macron conteste la victoire du Nouveau Front Populaire arrivé en tête aux élections législatives anticipées. À l’inverse du respect de l’usage démocratique, il a exprimé sa volonté d’imposer une coalition dont son ex-majorité serait le pivot. Une telle issue ne ferait qu’accentuer le chaos en niant le verdict des (…)

16 juillet, par Attac France

Le retour encore trop timide de la consigne en France

– Le retour encore trop timide de la consigne en France 16.07.24 Des régions comme l’Alsace, pionnière de la consigne du verre, n’ont par exemple jamais abandonné ce système de consigne, dont les habitants se sont emparés il y a bien longtemps. Au total, ce sont environ 25 millions de bouteilles consignées vendues chaque année sur le territoire alsacien, avec environ 30 % de magasins équipés en machine de déconsignation. (…)

16 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Alternatives écologiques à la climatisation écocide : Rafraîchir les logements, oui, mais sans climatisation

Climatisation

– Rafraîchir les logements, oui, mais sans climatisation 15.07.24
Les canicules se multipliant, il est nécessaire d’adapter nos logements aux fortes chaleurs d’été, selon l’Ademe. Le tout, en privilégiant des alternatives à la climatisation.
https://reporterre.net/Rafraichir-les-logements-oui-mais-sans-climatisation
– Canicule : 4 astuces écolos pour se rafraîchir sans clim’ 21.08.23
Quand les températures dépassent les 30 °C, le corps réclame de la fraîcheur. Comment faire quand son (…)

15 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Agir ici & maintenant avec notre épargne : Mon épargne contribue-t-elle à la restauration de la biodiversité ?

– Mon épargne contribue-t-elle à la restauration de la biodiversité ? 15.07.24
Si de plus en plus de personnes souhaitent pratiquer un investissement favorable à l’environnement, toutes les solutions proposées n’ont pas le même effet sur la biodiversité.
https://theconversation.com/mon-epargne-contribue-t-elle-a-la-restauration-de-la-biodiversite-233810
Voir notre article :
En octobre, j’agis pour le climat avec mon argent.

15 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Quelle inhumation pour limiter son empreinte carbone ? Cendres funéraires : ils préfèrent la forêt au cimetière

Inhumation, crémation, humusation ou aquamation. Impact écologique des funérailles. Funéraire. Obsèques. Enterrement.

– Cendres funéraires : ils préfèrent la forêt au cimetière 12.07.24 Enterrer nos cendres sous les arbres : venu d’Allemagne, le concept de « forêt sanctuaire » se répand en France. Plus écologique, il offre aussi un autre regard sur la mort. https://reporterre.net/Apres-la-mort-on-enterre-leurs-cendres-en-foret Quelle inhumation pour limiter son empreinte carbone ? 5.06.24 Après avoir passé une vie à essayer de réduire son empreinte carbone, comment mourir écolo ? Telle est la question posée (…)

12 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Les écoles ÊTRE pour apprendre les métiers de la transition écologique

Être écoles de la transition écologique

– Les écoles ÊTRE pour apprendre les métiers de la transition écologique 11.07.24
Avec 28 établissements affiliés, le réseau des écoles Être promeut les métiers de la transition écologique auprès des jeunes déscolarisés, en décrochage scolaire, en situation de handicap… et des adultes en reconversion. Découverte d’une méthode alternative à l’Escolinas en Pyrénées-Atlantiques.
https://mrmondialisation.org/les-ecoles-etre-pour-apprendre-les-metiers-de-la-transition-ecologique/ (…)

11 juillet, par Être écoles de la transition écologique

ESS France : Renforcer la société civile et l’ESS : une urgence démocratique

– Renforcer la société civile et l’ESS : une urgence démocratique 11.07.24 ESS France publie un communiqué suite aux résultats du second tour des élections législatives ayant permis d’éviter une majorité d’extrême droite à l’Assemblée nationale. https://ess-bfc.org/actualites/renforcer-la-societe-civile-et-less-une-urgence-democratique Face à l’extrême-droite, l’ESS appelle à l’engagement ! 14.06.24 Les entreprises et organisations de l’économie sociale et solidaire réunies au sein de (…)

11 juillet, par ESS France