SPIIL : Protéger les élus oui, bâillonner la presse non !

Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne

– Protéger les élus oui, bâillonner la presse non ! 12.02.24
Tout en partageant l’émotion suscitée par les agressions, parfois physiquement violentes, dont sont victimes des élus de la République, le Spiil alerte sur la réponse inadéquate et dangereuse pour la liberté d’informer, qui consiste à prolonger de 3 à 12 mois le délai des élus pour attaquer en diffamation.
La loi de 1881 sur la liberté de la presse assure l’équilibre entre la protection de la liberté d’informer, incluant le (...)

12 février, par SPIIL Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne

Mediapart : Edwy Plenel annonce qu’il quittera la direction le 14 mars

– Edwy Plenel annonce qu’il quittera la direction de Mediapart le 14 mars 12.02.24
Mediapart a été fondé en 2008 et a notamment joué un rôle dans les révélations lors de l’affaire Woerth-Bettencourt en 2010, l’affaire Sarkozy-Kadhafi en 2012 ou encore l’affaire Cahuzac en 2012-2013.
https://www.francetvinfo.fr/economie/medias/medias-edwy-plenel-annonce-qu-il-quittera-la-direction-de-mediapart-le-14-mars_6361813.html
http://www.mediapart.fr/

12 février, par Mediapart

Données personnelles de santé : Piratage des données de mutuelle : comment savoir, et que faire si vous êtes concernés

Plate-forme des données de santé Health Data Hub (HDHub). Mon Espace Santé

– Piratage des données de mutuelle : comment savoir, et que faire si vous êtes concernés 8.02.24 "Plus de 33 millions" de Français ont été victimes d’un vol sans précédent. État civil, numéro de sécurité sociale et informations de mutuelle : ces données peuvent vous exposer à des arnaques. Comment savoir si vous êtes concernés et que faire. On vous explique. https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/besancon/piratage-des-donnees-de-mutuelle-comment-savoir-et-que-fair

8 février, par Rédaction Yonne Lautre

Web immersif : et si nous ressentions Internet ?

Les métavers : mondes virtuels, pollution réelle

– Web immersif : et si nous ressentions Internet ? 2.02.24
Le nouveau casque de réalité virtuelle d’Apple représente une des facettes de ce que pourrait devenir le web. Où on naviguerait avec nos cinq sens.
https://theconversation.com/web-immersif-et-si-nous-ressentions-internet-206648

2 février, par Rédaction Yonne Lautre

Partager c’est Sympa : L’Écotraversée de la Haute Ubaye

– L’Écotraversée de la Haute Ubaye 28.01.24 Quel impact a l’activité humaine sur le milieu de la haute montagne ? J’ai eu 7 jours de randonnée itinérante pour y réfléchir avec plusieurs expert.es et dresser un premier constat depuis les paysages à couper le souffle de la Haute #Ubaye 👍 Merci à toutes celles et ceux qui laisseront un pouce bleu ! https://www.youtube.com/watch?v=WwxVEVbY7og CAMÉRAS NOYÉES🌊PENDANT 2 SEMAINES https://www.youtube.com/watch?v=JnDpclIBni4&t=20s (...)

28 janvier, par Partager c’est Sympa, Verzat Vincent

Numérique omniprésent : Tous connectés mais isolés ? Les paradoxes du numérique

– Tous connectés mais isolés ? Les paradoxes du numérique 19.01.24
Le numérique est-il source de solutions pour relever les grands défis contemporains ou s’agit-il d’une illusion qui nous enfonce discrètement dans l’individualisme ? Dans cette tribune, Nadia Ouddane rappelle que l’accès à internet reste très inégalitaire et craint que les Civic Tech ne conduisent à une « instrumentalisation du débat citoyen ». Rappelant que le temps humain n’est pas celui du numérique, elle défend un (...)

19 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Les géants du web, les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) : Techno-féodalisme : les GAFAM règnent sur nous en seigneurs

– Techno-féodalisme : les GAFAM règnent sur nous en seigneurs 14.01.24 Le capitalisme aurait-il passé l’arme à gauche au profit de quelque chose de bien pire ? C’est une question en pleine émergence, à laquelle Yanis Varoufakis, économiste grec non-conformiste, auteur du livre « Technofeudalism : What Killed Capitalism » ( « Technoféodalisme : ce qui a tué le capitalisme ») apporte une réponse concrète. Dans un article du journal britannique The Guardian, il parle de la tyrannie des GAFAM (...)

15 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Impact environnemental du numérique : L’intelligence artificielle, une "bombe climatique" invisible

Comment réduire l’empreinte environnementale du web ?

– L’intelligence artificielle, une "bombe climatique" invisible 5.01.24 En 2023, ChatGPT a fait irruption dans de nombreux outils professionnels. Mais, alors que cette IA implique une consommation énergétique massive, l’entreprise OpenAI aux manettes est de plus en plus opaque sur les émissions de CO2 qui lui sont associées. Dans son sillage, les autres géants de l’IA réduisent leur communication. Nombre d’utilisateurs, puissance de calcul nécessaire, emplacement des data centers... Le (...)

5 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Basta ! Rétrospective 2008-2023 : 15 enquêtes emblématiques

Une agence d’informations indépendante sur l’environnement et les alternatives sociales

– Rétrospective 2008-2023 : 15 enquêtes emblématiques de Basta ! 31.12.23
L’investigation est un pilier de notre journalisme. Notre indépendance permet de nous attaquer à de puissants lobbys industriels, politiques ou encore corporatifs. Mais aussi de viser les travers de la machine d’Etat. La preuve en 15 enquêtes.
https://basta.media/retrospective-2008-2023-15-enquetes-emblematiques-de-basta

31 décembre 2023, par Basta !

Le Monde diplomatique Mensuel : Février 2024 : la santé à la casse

– Février 2024 : la santé à la casse Le journalisme français, un danger public ; dossier : la santé à la casse. - et surtout, l’égalité - pourquoi des médicaments essentiels viennent à manquer - soignants suspendus, autopsie d’une erreur - les petits soldats de l’hôpital-entreprise - étrangers et précaires... mais médecins ; comment fut inventé l’astronaute ; la Colombie, usine à mercenaires ; en Argentine comme avant, la violence en plus ; comment l’Afrique du Sud défend une cause (...)

27 décembre 2023, par Monde diplomatique