Hôpitaux & Urgences : Décès aux urgences : des députés et des associations veulent une commission d’enquête sur la situation dans les hôpitaux

– Décès aux urgences : des députés et des associations veulent une commission d’enquête sur la situation dans les hôpitaux 21.02.24 Six députés, des syndicats et des associations plaident pour la création rapide d’une commission d’enquête sur la crise des urgences. Ils ont adressé un courrier à la présidente de l’Assemblée nationale, mercredi 21 février, après plusieurs drames récents. "Il ne se passe plus une semaine sans que la presse ne relaie des histoires de patients décédés aux (...)

21 février, par Rédaction Yonne Lautre

Côte d’Or : Un cabinet médical éphémère ouvre ses portes à Venarey-les-Laumes : "une satisfaction, mais pas complète"

Pour le droit aux Soins de Santé

– Un cabinet médical éphémère ouvre ses portes à Venarey-les-Laumes : "une satisfaction, mais pas complète" 13.02.24
Depuis ce lundi 12 février, un cabinet médical éphémère est en service à Venarey-les-Laumes (Côte-d’Or) et devrait rester ouvert jusqu’en 2025. Deux médecins sont sortis de la retraite pour reprendre du service.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/un-cabinet-medical-ephemere-ouvre-ses-portes-a-venarey-les-laumes-une-satisfaction-mais-pas-co

13 février, par Rédaction Yonne Lautre

Mutuelles, Assurances & Complémentaires Santé en France : Assureurs privés et individualisation de la protection sociale

– Assureurs privés et individualisation de la protection sociale 12.02.24
Par Cécile Vasseur Économiste
Depuis le 1er octobre, les assurés sociaux participent davantage au paiement des frais relatifs aux honoraires des chirurgiens-dentistes. Ce transfert de prise en charge de l’assurance maladie obligatoire vers l’assurance maladie complémentaire poursuit un processus d’individualisation de la protection sociale, révélant combien les logiques assurantielles privées interviennent (...)

12 février, par Rédaction Yonne Lautre

Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et des maternités de Proximité : Il est arrivé le nouveau ministre délégué à la santé et à la prévention.

– Il est arrivé le nouveau ministre délégué à la santé et à la prévention. 12.02.24 Il n’est pas un inconnu du milieu de la santé : il a été président de la Fédération Hospitalière de France et comme député, il a récemment fait adopter la loi visant à améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels, une loi à la marge des problèmes rencontrés par nos concitoyens en matière d’accès aux soins. Il n’y a même pas eu le courage politique d’accepter l’amendement (...)

12 février, par Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et des maternités de Proximité

Alcool : Qu’arrive-t-il à votre foie quand vous arrêtez de boire ?

Alcoo, addiction

– Qu’arrive-t-il à votre foie quand vous arrêtez de boire de l’alcool ? 12.02.24 Le foie possède un remarquable pouvoir d’autoguérison. Mais quand on consomme trop d’alcool, cette guérison atteint ses limites. Un foie trop endommagé ne retrouvera pas son aspect initial. https://theconversation.com/quarrive-t-il-a-votre-foie-quand-vous-arretez-de-boire-de-lalcool-223111 Alcool : et si vous faisiez le point ? 31.01.24 Une consommation élevée d’alcool peut conduire à un trouble de l’usage (...)

12 février, par Rédaction Yonne Lautre

Médecins Solidaires : Une semaine pour soigner nos villages !

– Médecins Solidaires : Une semaine pour soigner nos villages ! 10.02.24
Médecins Solidaires est un collectif de médecins généralistes qui propose une solution inédite aux déserts médicaux : le temps partagé solidaire.
Nous proposons aux médecins de venir exercer une semaine dans un de nos centres de santé.
Administratif, logement, logistique, Médecins Solidaires se charge de tout !
https://medecins-solidaires.fr/

11 février, par Médecins Solidaires

Agir pour Défendre notre Sécurité sociale & notre Santé publique en France : "Je trouve ça totalement injuste" : le désarroi des patients atteints d’un cancer face aux inégalités d’accès aux soins

– "Je trouve ça totalement injuste" : le désarroi des patients atteints d’un cancer face aux inégalités d’accès aux soins 4.02.24
Pour la journée mondiale de lutte contre le cancer, la Ligue contre le Cancer publie une étude avec BVA Xsight qui dénonce les conditions d’accès aux soins et ses inégalités.
https://www.francetvinfo.fr/sante/cancer/temoignage-je-trouve-ca-totalement-injuste-le-desarroi-des-patients-atteints-d-un-cancer-face-aux-inegalites-d-acces-aux-soins_6344773.html

4 février, par Rédaction Yonne Lautre

Territoire de Belfort : Jusqu’à 60 heures d’attente : à l’hôpital de Trévenans, les urgences dans une situation "insoutenable"

Pour le droit aux Soins de Santé

– Jusqu’à 60 heures d’attente : à l’hôpital de Trévenans, les urgences dans une situation "insoutenable" 23.01.24
Lundi 22 janvier, la CGT de l’hôpital Nord Franche-Comté, à Trévenans (Territoire de Belfort) a dénoncé dans un communiqué une situation devenue "insoutenable" aux urgences de l’établissement. La direction a reconnu cette réalité et a pris des mesures pour soulager cet état de "tension exceptionnel". (...)

23 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Aide Médicale d’État (AME) & Protection universelle maladie (PUMa) : Ce que coûte vraiment l’aide médicale d’État

– Ce que coûte vraiment l’aide médicale d’État 19.01.24 En décembre 2023, le projet de loi « immigration » a finalement été adopté en excluant le volet dédié à l’aide Médicale d’État (AME). Mais la première ministre d’alors, Élisabeth Borne, avait promis, dans un courrier envoyé au président du Sénat, d’engager une réforme de l’AME au premier trimestre 2024. La question est de savoir si cet engagement est toujours d’actualité avec l’arrivée à Matignon d’un nouveau premier ministre, Gabriel (...)

19 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour une psychiatrie humaine : « Débattre sur la psychiatrie sans partir des droits des usagers est voué à l’échec »

– « Débattre sur la psychiatrie sans partir des droits des usagers est voué à l’échec » 12.01.24
Après l’attentat de la tour Eiffel, un débat parlementaire sur la psychiatrie doit se tenir sous l’impulsion d’élus LR. Le psychiatre Mathieu Bellahsen craint que le pouvoir réponde à un drame par un tour de vis sécuritaire plutôt que par le soin.
https://basta.media/psychiatrie-debattre-sans-partir-droits-usagers-voue-echec-Matthieu-Bellahsen

12 janvier, par Rédaction Yonne Lautre