Rubriques > Se cultiver, s’émouvoir >

Culture(s) pour résister

L’humeur de Rust

https://filpac-cgt.fr/lhumeur-de-rust-2024//

9 novembre, par Rust

Hautes Tensions – 9 scénarios pour penser nos futurs énergétiques, quand la science-fiction explore les possibles énergétiques et climatiques de la France d’ici 2050

Littérature de science-fiction

– Hautes Tensions – 9 scénarios pour penser nos futurs énergétiques, quand la science-fiction explore les possibles énergétiques et climatiques de la France d’ici 2050 7.11.25 Le livre Hautes Tensions – 9 scénarios pour penser nos futurs énergétiques (publié aux éditions Tallandier en 2025) est un ouvrage collectif réunissant des auteurs de science-fiction (SF) autour d’un axe de travail commun : imaginer ce que pourrait être une France décarbonée entre les années 2040 et 2150, enfin (…)

7 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

« L’Étranger » : pourquoi le roman de Camus déchaîne toujours les passions

Brèves de littérature

– « L’Étranger » : pourquoi le roman de Camus déchaîne toujours les passions 5.11.25 Depuis sa publication en 1942, il y a plus de quatre-vingts ans, « l’Étranger », ce roman devenu un classique traduit en plus de 70 langues, best-seller des éditions Gallimard, n’a cessé de fasciner, de susciter des adaptations de tous ordres et de déclencher des polémiques. Comme s’il pouvait encore tendre à notre temps un miroir sagace et en révéler les fractures. (…)

5 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Bad Bunny au Super Bowl : une polémique emblématique des États-Unis de Donald Trump

Rap

– Bad Bunny au Super Bowl : une polémique emblématique des États-Unis de Donald Trump 31.10.25 La présence de Bad Bunny à la mi-temps du Super Bowl 2026 suscite une levée de boucliers dans les rangs trumpistes. L’artiste, né à Porto Rico – territoire disposant d’un statut spécifique, dont les habitants sont citoyens des États-Unis mais ne peuvent pas voter à l’élection présidentielle et ne disposent pas de représentants au Congrès –, devient malgré lui le symbole d’un système qui célèbre la (…)

31 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Le cinéma d’horreur, miroir de nos angoisses contemporaines

Cinéma Réflexions & Histoire

– Le cinéma d’horreur, miroir de nos angoisses contemporaines 31.10.25 Alors que nous traversons une époque de plus en plus troublée, un constat s’impose : le cinéma d’horreur, lui, se porte à merveille. Ce succès n’a rien d’anodin : il reflète la manière dont les inquiétudes sociétales, toujours plus prégnantes, trouvent dans l’horreur un terrain d’expression privilégié, un miroir révélateur de nos angoisses collectives. (…)

31 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Enki Bilal, du bug à l’ouvrage

– Enki Bilal, du bug à l’ouvrage
Dans le quatrième volet de sa série Bug, notre invité, l’auteur de BD Enki Bilal, poursuit son grand récit dystopique. Dans un monde privé de numérique par un gigantesque plantage informatique, son personnage tente d’échapper à une entité qui menace de s’emparer de son esprit.
Avec Enki Bilal, réalisateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée français (…)

30 octobre, par Bilal Enki , Rédaction Yonne Lautre

Kazaya - EXTREME HOT TRIP

– Kazaya - EXTREME HOT TRIP 30.10.25
https://www.youtube.com/watch?v=Dkh_PecyNEk&t=201s
Interview zinzin de Kazaya, duo hip-hop écolo-futuriste
Ils arrivent sans prévenir, mais leur son résonne fort. Le nouveau groupe Kazaya vient de sortir un chanson de hip-hop/funk écolo jamais vue : Extreme Hot Trip ! Embarquons dans le vaisseau de cet ovni musical, direction notre planète en surchauffe. Interview aussi délurée qu’urgente. (…)

30 octobre, par Kazaya, Rédaction Yonne Lautre

Hafsia Herzi : "La Petite Dernière" : une adaptation réussie du livre de Fatima Daas sur l’émancipation d’une jeune fille homosexuelle

– "La Petite dernière" d’Hafsia Herzi, un film d’apprentissage lumineux 22.10.25 Avec "La Petite dernière", Hafsia Herzi signe un récit d’émancipation à la fois pudique et incandescent. Basé sur le livre éponyme de Fatima Daas, le film retrace le parcours d’une jeune femme en quête de liberté, entre l’amour des siens et le désir de s’en affranchir https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture/critique-cinema-la-petite-derniere-de-hafsia-herzi-5622650 Hafsia Herzi : (…)

22 octobre, par Herzi Hafsia , Rédaction Yonne Lautre

Quand l’IA tue la littérature

IA & Culture(s) Créativité Littérature Arts visuels Musique

– Quand l’IA tue la littérature 20.10.25
Qui aurait pensé qu’un jour les intelligences artificielles génératives rédigeraient, corrigeraient et seraient publiées ? Que vaut une littérature née sous IA ? Que devient notre imaginaire sous leur influence ? Et quels bouleversements sont à prévoir dans le monde de la littérature dans les années, ou les mois, à venir ?
Dans son essai Quand l’IA tue la littérature (PUF, 2025), Stéphanie Parmentier examine la place qu’occupent dans le domaine (…)

20 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Boycott ou entrisme ? Les auteurs écolos tentent d’échapper à la bollorisation de l’édition

Secteur de l’édition

– Boycott ou entrisme ? Les auteurs écolos tentent d’échapper à la bollorisation de l’édition 27.09.25 Le monde du livre se concentre entre les mains de milliardaires aux idées réactionnaires. Entre boycott des groupes d’édition et soutien aux structures indépendantes, plusieurs stratégies cohabitent parmi les penseurs de l’écologie. https://reporterre.net/Boycott-ou-entrisme-Les-auteurs-ecolos-tentent-d-echapper-a-la-bollorisation-de-l-edition Édition : les trois quarts du secteur entre les (…)

27 septembre, par Rédaction Yonne Lautre