Les « pétrosavoirs », alliés des climatosceptiques contre les énergies renouvelables // Désinformation climatique : le laissez-faire de YouTube et TikTok pointé par une étude

Climatosceptiques ou "climato-réalistes" ou climatomenteurs Climato-négationnisme climatocomplotisme

– Désinformation climatique : le laissez-faire de YouTube et TikTok pointé par une étude 5.11.25 À moins d’une semaine de la COP30, une étude menée par la Fundación Maldita.es, un organisme espagnol dédié au fact-checking, et l’ONG AI Forensics révèle que YouTube et TikTok n’endiguent pas la désinformation climatique lors des catastrophes naturelles. https://reporterre.net/Desinformation-climatique-le-laissez-faire-de-YouTube-et-TikTok-pointe-par-une-etude Les « pétrosavoirs », alliés des (…)

5 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Pour sauver les pôles, les projets de géo-ingénierie sont voués à l’échec

Géoingénierie Géo-ingénierie en question. Le cauchemar de la fabrication du climat

– Pour sauver les pôles, les projets de géo-ingénierie sont voués à l’échec 7.10.25 Alors que les pôles fondent à un rythme accéléré, certains chercheurs misent sur la géo-ingénierie pour ralentir la catastrophe : rideaux sous-marins, microbilles de verre ou fertilisation des océans. Mais une récente étude montre que ces solutions spectaculaires sont inefficaces, coûteuses et dangereuses – et qu’elles risquent surtout de détourner l’attention de l’urgence à réduire nos émissions de gaz à (…)

7 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Le changement climatique est-il en décalage horaire ?

Comprendre l’évolution du climat - des climats

– Le changement climatique est-il en décalage horaire ? 30.09.25 Le réchauffement climatique ne se mesure pas seulement en moyennes globales. Derrière les +1,5 °C ou +2 °C, souvent avancés comme indicateurs globaux, on retrouvera des réalités très différentes selon les lieux… et, surtout, selon les heures de la journée. Une récente étude montre comment l’usage généralisé du temps universel par les climatologues peut masquer ces différences en heures locales. Mieux les prendre en compte (…)

30 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Réflexions, débats sur le climat : Est-ce vraiment pertinent de parler de « crise climatique » ou de « crise écologique » ?

– Est-ce vraiment pertinent de parler de « crise climatique » ou de « crise écologique » ? 3.03.25 C’est devenu un lieu commun pour parler de tous les ravages liés à l’environnement, à la biodiversité ou au changement climatique : « crise ». Mais ces cinq lettres passent souvent sous silence le temps long des bouleversements actuels, leurs causes, leurs complexités, et réduisent nos réponses possibles. (…)

3 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Inégalités climatiques : "La lutte contre les inégalités climatiques est une lutte des classes pour les libertés futures", Sébastien Mabile, avocat spécialisé

Inégalités climatiques

– "La lutte contre les inégalités climatiques est une lutte des classes pour les libertés futures", Sébastien Mabile, avocat spécialisé 24.01.25 À l’occasion de la publication de son livre "Justice climatique, pour une nouvelle lutte des classes", ce mercredi 22 janvier, l’avocat Sébastien Mabile, qui porte notamment l’affaire TotalEnergies Climat, revient pour Novethic sur la question des inégalités climatiques. Une interview publiée dans le cadre de notre série “Repanser l’économie”, où (…)

24 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Injustices climatiques dans le Monde : Comment les inégalités entre les hommes et les femmes impactent la Planète

– Comment les inégalités entre les hommes et les femmes impactent la Planète 30.01.22
Alors que les femmes sont davantage victimes des catastrophes naturelles que les hommes, l’ONU soutient un nouveau programme visant à réduire les inégalités de genre entre les hommes et les femmes. Ce déséquilibre joue un rôle dans la crise climatique et la disparition de la biodiversité.
https://www.goodplanet.info/2022/01/30/comment-les-inegalites-entre-les-hommes-et-les-femmes-impactent-la-planete/

3 janvier 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Sciences, carrières professionnelles et urgence climatique : les scientifiques face aux défis environnementaux

Le cri d’alarme de quinze mille scientifiques sur l’état de la planète

– « Le monde de la recherche a la responsabilité de limiter les impacts environnementaux de ses activités. » 22.12.22
Le comité d’éthique du CNRS (Comets) rend aujourd’hui un avis sur l’impact environnemental de la recherche. Sa présidente Christine Noiville en résume pour nous les messages essentiels.
https://www.cnrs.fr/fr/actualite/le-monde-de-la-recherche-la-responsabilite-de-limiter-les-impacts-environnementaux-de-ses

22 décembre 2022, par Rédaction Yonne Lautre