L’Arménie, à la croisée des chemins transcontinentaux, se cherche des alliés

Le 24 avril 1915, plus de 2000 personnes furent arrêtées en quelques jours, avant d’être déportées puis massacrées.

– L’Arménie, à la croisée des chemins transcontinentaux, se cherche des alliés 19.11.24
Un an après l’offensive azerbaïdjanaise qui a permis à Bakou de reprendre par la force la région du Haut-Karabakh, l’Arménie se trouve dans une situation précaire et cherche à valoriser sa position de carrefour stratégique entre les mondes russe et iranien pour tirer son épingle du jeu.
https://theconversation.com/larmenie-a-la-croisee-des-chemins-transcontinentaux-se-cherche-des-allies-243425
– « (…)

19 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour les Droits des Amérindiens : Amazonie : la tribu Mascho Pire cernée par la déforestation

– Amazonie : la tribu Mascho Pire cernée par la déforestation 17.09.24 Des images rares de membres de la tribu Mashco Piro, l’une des plus isolées au monde, ont été diffusées par l’ONG Survival International. Observés hors de leur forêt en Amazonie péruvienne à la mi-juillet, ces apparitions soulèvent de vives inquiétudes sur l’impact de l’exploitation forestière sur leurs conditions d’existence et leur survie. Il s’agit d’une « catastrophe humanitaire en devenir », s’inquiète Caroline (…)

17 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour les Droits des Roms (Rroms), Gens du voyage en France : Sur des aires d’accueil des “gens du voyage”, des femmes en lutte contre les discriminations

– Sur des aires d’accueil des “gens du voyage”, des femmes en lutte contre les discriminations 11.06.24 Dans le Nord, des femmes réunies en association tentent de faire respecter les droits des habitantes et habitants des aires d’accueil de gens du voyage. Elles bataillent pour s’imposer comme interlocutrices à part entière face aux pouvoirs publics. https://basta.media/aires-accueil-gens-du-voyage-femmes-en-lutte-contre-discriminations « Nous défendre nous-mêmes » : ces femmes qui font (…)

11 juin, par Rédaction Yonne Lautre

BMW, Land Rover, VW… soupçons de recours au travail forcé des Ouïghours

Agir pour les Droits des Ouïghours

– BMW, Land Rover, VW… soupçons de recours au travail forcé des Ouïghours 28.05.24 Trois constructeurs européens sont pointés du doigt par un rapport du Sénat américain pour leur manque de vigilance sur leur chaîne d’approvisionnement. Des composants d’une entreprise chinoise suspectée d’avoir recours au travail forcé des Ouïghours étaient intégrés dans leurs véhicules, malgré la loi américaine sur le travail forcé. En Europe, une réglementation similaire pourrait voir le jour dans les (…)

28 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Amérindiens d’Amazonie : Sommet de l’Amazonie : Extractivisme et violence au nom de la « bioéconomie » et de la « durabilité »

– Sommet de l’Amazonie : Extractivisme et violence au nom de la « bioéconomie » et de la « durabilité » 1.03.24 Sous l’argument du « développement durable », les gouvernements de la région amazonienne continuent d’encourager l’extractivisme. Face à cette situation, la leader autochtone Alessandra Munduruku déclare : « Il faut délimiter les territoires autochtones. Assez parlé de bioéconomie, de durabilité, s’il y a de la violence ici en ce moment » (…)

1er mars, par Rédaction Yonne Lautre

Association Confluences Nomades : samedi 17 février 2024 à 18h à Parly : William Acker, jeune Voyageur, juriste, délégué général de l’Association Nationale des Gens du Voyage Citoyens (ANGVC)

– Samedi 17 février 2024 à 18h à Parly : William Acker, jeune Voyageur, juriste, délégué général de l’Association Nationale des Gens du Voyage Citoyens (ANGVC) Le samedi 17 février 2024, l’association Confluences Nomades accueillera William Acker à la salle polyvalente de Parly, à 18 heures. William Acker est un jeune Voyageur, juriste, délégué général de l’Association Nationale des Gens du Voyage Citoyens (ANGVC). Il est aussi l’auteur d’un livre dont les médias nationaux ( La Croix, Le (…)

2 février, par Confluences Nomades

Droits du peuple Kurde : Diyarbakır : reconstruire une municipalité en ruines

– Diyarbakır : reconstruire une municipalité en ruines 7.12.24 Le 4 novembre 2024, les maires kurdes des villes de Elîh, Merdîn et Xalfetî ont vu l’accès à leurs locaux interdit par d’importants déploiements policiers. Comme en 2014 et en 2019 dans de nombreuses villes des régions kurdes de Turquie, l’État a décidé de les destituer de leurs fonctions et de les remplacer par des administrateurs — les kayyum. Quelques jours plus tôt, l’un de nos rédacteurs rencontrait des élu·es de la (…)

2 février, par Rédaction Yonne Lautre

Ikewan, le journal des Peuples Premiers : Extractivisme et autochtones

http://www.icrainternational.org/

5 octobre 2023, par Ikewan

Atteintes aux Droits des Roms (Rroms), Gens du voyage en France : symboles du traitement de l’ensemble des travailleurs pauvres et mobiles ?

– Gens du voyage : symboles du traitement de l’ensemble des travailleurs pauvres et mobiles ?, The Conversation, mai 2023

5 mai 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour le droit des peuples : Ces entreprises françaises qui continuent à faire des profits en Russie

24 février 2023, par Rédaction Yonne Lautre