Quelques années dans la vie d’une prison

Prisons en France

– Quelques années dans la vie d’une prison 2.11.25 C’en est fini du silence. Chef de détention dans une centrale pénitentiaire pendant près de vingt ans, Hervé raconte les dérives du système carcéral qui l’ont conduit à s’en éloigner. Propos recueillis par Sonia Kronlund. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/quelques-annees-dans-la-vie-d-une-prison-4252572 Travail en prison : payé la moitié du Smic, sur un « siège éjectable » 1.10.25 Seulement un tiers des (…)

2 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Le Syndicat de la magistrature s’insurge contre les menaces intolérables visant la présidente du tribunal ayant notamment condamné Nicolas Sarkozy.

Syndicat de la Magistrature

– Le Syndicat de la magistrature s’insurge contre les menaces intolérables visant la présidente du tribunal ayant notamment condamné Nicolas Sarkozy. 28.09.25 Nous apportons tout notre soutien à notre collègue. Ces attaques personnelles contre une magistrate constituent une atteinte indigne à l’indépendance de la justice et à la sérénité de celles et ceux qui la rendent. La décision dans cette affaire est l’aboutissement d’un processus judiciaire encadré. Cibler personnellement une (…)

28 septembre, par Syndicat de la Magistrature

Condamnation de Marine Le Pen : vers une bascule de l’État de droit ?

Démocratie et Justice

– Condamnation de Marine Le Pen : vers une bascule de l’État de droit ? 9.04.25 Marine Le Pen a été condamnée pour détournement de fonds publics à quatre ans de prison et à cinq ans d’inéligibilité. Cette condamnation est-elle fondée en droit ? Les attaques portées contre les juges et les critiques de nombreux responsables politiques à l’encontre des législations visant à moraliser la vie publique interrogent. L’État de droit, qui désigne un État dans lequel la puissance publique est soumise (…)

9 avril, par Rédaction Yonne Lautre

ADAVIRS-France Victimes 89 : Rencontre justice restaurative 8 avril 2025 à 9h30 à Toucy

Association Départementale d’Aide aux Victimes d’Infractions et à la Réinsertion Sociale - Justice Restaurative

– Rencontre justice restaurative 8 avril 2025 à 9h30 à Toucy Quand le dialogue ouvre la porte à la réparation et la restauration du lien social. Café Restauratif LA CALIFORNIE 19, chemin de ronde 89130 Toucy Organisé par l’équipe de justice restaurative de l’Yonne VENEZ DECOUVRIR LA JUSTICE RESTAURATIVE ! (information, sensibilisation, discussion) Je verrai toujours vos visages // Projection-rencontre 17 décembre 2024 - 20h - Saint-Sauveur-en-Puisaye Projection & rencontre | mardi 17 (…)

27 mars, par ADAVIRS-France Victimes 89

Suspectés de sabotage contre Lafarge, neuf militants passent en procès

Criminalisation de l’action syndicale et citoyenne en France

– Suspectés de sabotage contre Lafarge, neuf militants passent en procès 19.12.24
Après une procédure antiterroriste « démesurée », neuf militants écologistes sont jugés les 19 et 20 décembre à Évreux. Ils sont soupçonnés d’avoir participé à une action dans une usine Lafarge près de Rouen, en 2023.
https://reporterre.net/Suspectes-de-sabotage-contre-Lafarge-neuf-militants-passent-en-proces

19 décembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Hausse mondiale de la criminalisation des mobilisations pour l’écologie : en France, les violences policières soulignées

Criminalisation de l’action syndicale et citoyenne

– Hausse mondiale de la criminalisation des mobilisations pour l’écologie : en France, les violences policières soulignées 13.12.24 Dans une étude publiée cette semaine, l’Université de Bristol compare les mesures de criminalisation de l’activisme environnemental et climatique dans plusieurs pays du monde. En France, le bilan fait état de violences policières particulièrement prononcées. Une hausse mondiale des manifestations pour la planète Ces dernières années, la prise de conscience (…)

13 décembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

"Tout le tribunal a envie de te violer" - Note sur les violences sexistes et sexuelles dans l’institution judiciaire

– "Tout le tribunal a envie de te violer" - Note sur les violences sexistes et sexuelles dans l’institution judiciaire 6.12.24
Alors que la société française prend, année après année depuis le début de #Metoo, la mesure du caractère structurel des violences sexistes et sexuelles, les attentes fortes de justice suscitées par cette prise de conscience se heurtent encore à des formes d’inertie ou de résistances de l’institution judiciaire et de ses membres.
Dans ce contexte, le Syndicat de la (…)

6 décembre 2024, par Geni (Groupe d’enquête indépendant)

Garde à vue & Droits en France : 70 heures de garde à vue : « On m’a demandé pourquoi je possédais un livre de recettes végan »

– 70 heures de garde à vue : « On m’a demandé pourquoi je possédais un livre de recettes végan » 20.4.24
Dans l’enquête sur une action militante menée en décembre dernier sur le site d’une cimenterie Lafarge, 17 personnes ont été interpellées le 8 avril et ont subi trois jours de garde à vue. Huit ont été relâchées sans poursuites. Témoignages.
https://basta.media/70-heures-garde-a-vue-action-Lafarge-On-m-a-demande-pourquoi-je-possedais-livre-de-recettes-vegan-temoignage
– Manifestations (…)

20 avril 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Le Conseil d’Etat : Quand Emmanuel Macron le maltraite

– Quand Emmanuel Macron maltraite le Conseil d’État 22.02.24
Par Thomas Perroud
Juriste
L’intervention directe d’Emmanuel Macron dans la nomination clé au Conseil d’État met en lumière la volonté présidentielle de contrôler étroitement les organes judiciaires et de s’inscrire dans le discours critiquant l’indépendance des juges. En ébranlant les fondements des contre-pouvoirs et en défiant ouvertement les normes européennes, le gouvernement actuel semble esquisser les contours d’un « (…)

22 février 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Didier Fassin : Le spectre d’un génocide à Gaza

Anthropologue, sociologue et médecin français

– Le spectre d’un génocide à Gaza 1.11.23
L’annihilation du Hamas, que la plupart des experts jugent irréaliste, se traduit de fait par un massacre des civils gazaouis, ce que la Première ministre française appelle une « catastrophe humanitaire », mais dans lequel un nombre croissant d’organisations et d’analystes voient le spectre d’un génocide.
https://aoc.media/opinion/2023/10/31/le-spectre-dun-genocide-a-gaza/
– Didier Fassin : La police contre la République ? 10.07.23
Si le (…)

1er novembre 2023, par Fassin Didier