Airbnb : comment les hôtes se racontent en ligne

– Airbnb : comment les hôtes se racontent en ligne 22.10.25
L’annonce Airbnb n’est pas un simple descriptif du logement à louer. À partir d’un corpus de trois cents annonces bordelaises et d’une centaine d’entretiens avec des loueurs de la ville, l’étude présentée ici montre qu’il s’agit d’un véritable médium narratif, où se jouent la mise en scène du chez-soi, le (re)placement du logement dans la ville et la construction d’un récit d’hospitalité. (…)

22 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Les impacts environnementaux du tourisme en Antarctique

Pour une décroissance du Tourisme

– Les impacts environnementaux du tourisme en Antarctique 10.10.25
Le nombre de touristes en Antarctique a triplé en quelques années. Avec plus de 110 000 visiteurs l’an dernier, ce continent quasi-inhabité connaît une affluence sans précédent qui affecte l’environnement local et global. À tel point que des scientifiques appellent désormais à un moratoire sur le tourisme en Antarctique. Cette vidéo des Observateurs de France24 revient sur les risques d’une surfréquentation de la région : (…)

10 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Allemagne : La « Caraïbe de Bavière » à son tour gagnée par le surtourisme

Pour une décroissance du Tourisme

– La « Caraïbe de Bavière » à son tour gagnée par le surtourisme 26.08.25
Bus pleins, parkings complets, route embouteillée : le Eibsee, un lac aux eaux turquoises des Alpes bavaroises, est à son tour gagné par une fréquentation touristique massive, la mairie appelant les visiteurs à faire preuve de plus de « responsabilité ».
https://www.goodplanet.info/2025/08/25/la-caraibe-de-baviere-a-son-tour-gagnee-par-le-surtourisme/?idU=1

26 août, par Rédaction Yonne Lautre

Le slow tourisme : ralentir pour mieux voyager ?

Tourisme réduire empreinte carbone

– Le slow tourisme : ralentir pour mieux voyager ? 20.08.25 Face à l’accélération des rythmes de vie et aux excès du tourisme de masse, une autre façon de voyager émerge : le slow tourisme. Il s’agit de prendre le temps de se déplacer et de se ressourcer en étant plus respectueux de l’environnement et des territoires d’accueil. Une pratique qui vise une transformation profonde de l’expérience touristique. https://theconversation.com/le-slow-tourisme-ralentir-pour-mieux-voyager-261276 (…)

20 août, par Rédaction Yonne Lautre

La technologie, carburant du surtourisme… et possible frein ?

Tourisme de masse

– La technologie, carburant du surtourisme… et possible frein ? 18.08.25 C’est un facteur qu’on oublie souvent pour expliquer le développement du tourisme de masse. Plutôt que de pointer des groupes sociaux, il peut être intéressant d’analyser l’influence du progrès technologique sur le développement du voyage pour tous – ou presque. Quel impact la technologie pourrait-elle avoir dans les années à venir ? (…)

18 août, par Rédaction Yonne Lautre

Espagne : « Le droit au tourisme, ça n’existe pas »

Pour une décroissance du Tourisme

– « Le droit au tourisme, ça n’existe pas » 29.07.25
Barcelone est devenue au fil des années un symbole du tourisme de masse, de ses impacts sur le logement, et des résistances contre un phénomène qui détruit la ville. Un mouvement local appelle à une décroissance du tourisme.
https://basta.media/le-droit-au-tourisme-ca-n-existe-pas-surtourisme-Barcelone

29 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Voyage en réalité virtuelle : un substitut au tourisme réel ou un impératif écologique ?

– Voyage en réalité virtuelle : un substitut au tourisme réel ou un impératif écologique ? 23.07.25
Parcourir le monde sans quitter son salon : c’est désormais possible grâce au tourisme virtuel. Mais ces expériences numériques sont-elles une incitation au voyage réel ou pourraient-elles s’y substituer durablement, notamment face aux contraintes écologiques ?
https://theconversation.com/voyage-en-realite-virtuelle-un-substitut-au-tourisme-reel-ou-un-imperatif-ecologique-257416

23 juillet, par Rédaction Yonne Lautre