Le Lierre grimpant, victime des préjugés

– Le Lierre grimpant, victime des préjugés 26.10.25
« O h-iih-oh-iih-ooooh… ! » … criait Tarzan dans les films des années 30, avec Johnny Weissmuller dans le rôle principal, sautant de liane en liane. Dans l’imaginaire commun, hérité de la pop culture, cette espèce végétale est donc associée à la luxuriante forêt tropicale. Or, il existe des lianes en Europe : la plus répandue étant le lierre, plante si banale qu’on ne la voit plus, quand elle n’est pas injustement déconsidérée. C’est (…)

26 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Pendant des siècles, les plantes n’ont cessé de changer de nom, voici pourquoi cela est en train de s’arrêter

Botanique Richesses Botaniques dans le Monde

– Pendant des siècles, les plantes n’ont cessé de changer de nom, voici pourquoi cela est en train de s’arrêter 25.10.25 Selon les époques et les naturalistes, de nombreuses plantes ont pu changer de nom et de famille. La collaboration internationale des scientifiques et les progrès réalisés par le séquençage de l’ADN permettent aujourd’hui de s’accorder sur la classification. Un botaniste entend souvent dire qu’il est une personne qui passe son temps à changer le nom des plantes. C’est de (…)

25 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Pour la cueillette des champignons, ne vous fiez pas aux applis pour les identifier

Champignons Fungi Fonges

– Pour la cueillette des champignons, ne vous fiez pas aux applis pour les identifier 9.10.25 Depuis le 1er juillet 2025, 500 intoxications dues à la cueillette et à la consommation de champignons sont déjà à déplorer en France. On observe une augmentation des cas depuis le début du mois de septembre, et un pic est attendu en octobre. Pour identifier les champignons avec certitude, l’Agence nationale de sécurité sanitaire rappelle qu’il ne faut pas se fier aux applications sur smartphone, (…)

9 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

La dégradation de la nature coûte 370 milliards par an aux industries mondiales

Écosystèmes terrestres points de bascule

– La dégradation de la nature coûte 370 milliards par an aux industries mondiales 7.10.25 Agriculture, retail, transport, chimie… Toute l’économie mondiale subit déjà des pertes liées à la dégradation de la nature : baisse de la pollinisation, érosion des sols, pertes de biomasse. Des pertes économiques et financières qui pourraient “engendrer des risques systémiques si les systèmes écologiques franchissent un point de bascule”, alerte le CERES. (…)

7 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Culture de betterave : Alternatives aux néonicotinoïdes : les avancées de la recherche

Betteraves agro-industrielles & néonicotinoïdes

– Alternatives aux néonicotinoïdes en culture de betterave : les avancées de la recherche 6.10.25 Voici quatre ans que des scientifiques testent et étudient les alternatives aux néonicotinoïdes pour les cultures de betteraves. Les pistes de solutions sont nombreuses et complémentaires. https://theconversation.com/alternatives-aux-neonicotino-des-en-culture-de-betterave-les-avancees-de-la-recherche-265881 Face à la loi Duplomb, ces betteraviers bio montrent qu’un autre modèle est possible (…)

6 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Bénin : Face au changement climatique, le niébé devient fourrage pour sauver l’élevage

Niébé Vigna unguiculata

– Bénin : Face au changement climatique, le niébé devient fourrage pour sauver l’élevage 5.10.25 À Malanville, une commune frontalière avec le Niger, au nord du Bénin, l’agriculture et l’élevage subissent de plein fouet les conséquences du changement climatique. Les sécheresses répétées raréfient les pâturages, amplifiant les tensions entre agriculteurs et éleveurs. Mais une pratique innovante est en train d’émerger, celle de la culture du niébé, non pas pour ses graines, mais (…)

5 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

BD : Le Béton et le Bambou : Propositions pour Mayotte et le monde, faire du bambou un matériau de construction pour tous

Bambou

– BD : Le Béton et le Bambou : Propositions pour Mayotte et le monde, faire du bambou un matériau de construction pour tous 2.10.25 Le Béton et le Bambou est un plaidoyer vibrant pour une reconstruction humaine et écologique, où Mayotte devient un laboratoire du monde. Aurélia Aurita et ses co-auteurs réussissent à transformer une enquête aride en une fable lumineuse, rappelant que la résilience naît des racines locales. Cette bande dessinée immersive retrace une enquête de terrain menée par (…)

2 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Souffrez-vous de cécité botanique ?

– Souffrez-vous de cécité botanique ? 1.10.25 Chaque été, les canicules nous rappellent l’importance des plantes pour rafraîchir l’air ambiant. Mais pourquoi faut-il en arriver à souffrir physiquement pour enfin s’intéresser à ces êtres vivants ? https://theconversation.com/souffrez-vous-de-cecite-botanique-264806 Les couleurs du vivant : la nature dans tous ses éclats 29.10.24 Les plumes des oiseaux, les pétales des fleurs, les feuilles des arbres à l’automne : le vivant offre une grande (…)

1er octobre, par Rédaction Yonne Lautre

IPBES : Biodiversité, climat, santé : les 71 solutions

IPBES Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques Giec de la biodiversité

– Biodiversité, climat, santé : les 71 solutions de l’IPBES 17.09.25 La perte de biodiversité, la pénurie d’eau, l’insécurité alimentaire, les risques sanitaires et le changement climatique sont des crises indéniablement interconnectées. Pourtant, les réponses politiques apportées à ces enjeux sont cloisonnées et mal adaptées à ces réalités complexes. Pour la première fois, la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) (…)

17 septembre, par IPBES Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques

Le raisin d’Amérique se répand en forêt de Branches & de Fleury-la-Vallée : une mise en danger ?

– Le raisin d’Amérique se répand en forêt de Branches & de Fleury-la-Vallée : une mise en danger ? 22.08.25 Notre association l’ASEF mène un travail de cartographie de l’envahissement de la forêt par le raisin d’Amérique. Nous géolocalisons les parcelles atteintes, prenons des photographies et envoyons les données à la Mairie de Fleury-la-Vallée. Sur des parcelles communales, nous avons aussi, en juillet, procédé à des fauchages importants mais aussi dérisoires par rapport au déploiement (…)

22 août, par Rédaction Yonne Lautre