Pesticides interdits : Les exportations de l’UE en forte hausse malgré les promesses de la Commission

Europe & Pesticides

– Pesticides interdits : Les exportations de l’UE en forte hausse malgré les promesses de la Commission 24.09.25 Grâce à des données exclusives, Public Eye et Unearthed révèlent que l’Union européenne a exporté près de 122’000 tonnes de pesticides interdits en 2024, alors que la Commission s’était engagée à faire cesser cette pratique. La majorité de ces volumes est destinée à des pays à revenus faibles ou intermédiaires, où les risques pour la santé et l’environnement sont plus élevés. (…)

24 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Glyphosate en Europe : On lâche rien !

– Glyphosate : On lâche rien ! 14.09.24 Dès le renouvellement de l’approbation du glyphosate pour 10 ans par la Commission européenne le 16 novembre 2023, Agir pour l’Environnement et deux partenaires (Collectif des maires sans pesticides et CRIIGEN) avaient chargé le cabinet Huglo-Lepage d’engager une procédure de recours gracieux. Le rejet de cette première procédure nous a conduit à déposer un recours en annulation de cette autorisation. (…)

14 septembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre les pesticides en Europe : Lettre ouverte : L’UE doit faire de la réduction des pesticides une réalité

– Lettre ouverte : L’UE doit faire de la réduction des pesticides une réalité 24.02.24 Le 6 février 2024, la Commission européenne a annoncé qu’elle retirerait sa proposition de règlement sur l’utilisation durable (SUR), retardant ainsi de plusieurs années les mesures urgentes nécessaires pour réduire l’utilisation et les risques des pesticides de synthèse en Europe. 125 organisations, dont dont Générations Futures, ont signé une déclaration commune condamnant l’échec de l’UE à adopter une (…)

24 février 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Autriche : Glyphosate : une plainte déposée contre Bayer pour « dissimulation » d’études sur la nocivité de l’herbicide

Agir contre les Pesticides

– Glyphosate : une plainte déposée contre Bayer en Autriche pour « dissimulation » d’études sur la nocivité de l’herbicide 27.09.23
Selon les associations à l’origine du recours, le fabricant n’a pas soumis des données « défavorables » sur la toxicité du pesticide dont l’Union européenne envisage de prolonger l’autorisation pour dix ans.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/09/27/glyphosate-une-plainte-deposee-contre-bayer-en-autriche-pour-dissimulation-d-etudes-sur-la-nocivite-de-l-her

28 septembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre