Avec la suppression de l’ASS, les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans dans le viseur

– Avec la suppression de l’ASS, les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans dans le viseur 15.02.24
Gabriel Attal a annoncé la suppression prochaine de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) pour les chômeurs en fin de droits. Les anciens bénéficiaires – une majorité de séniors, devraient basculer vers le RSA, donc la pauvreté.
https://basta.media/avec-suppression-ass-demandeurs-emploi-plus-50-ans-dans-viseur
– Suppression de l’ASS : une punition pour les demandeurs d’emploi de plus (...)

15 février, par Rédaction Yonne Lautre

Devoir de vigilance des multinationales : En plein flou, la difficile préparation des entreprises au futur devoir de vigilance européen

– En plein flou, la difficile préparation des entreprises au futur devoir de vigilance européen 13.02.24 Alors que les discussions sur le sujet à Bruxelles semblent à l’arrêt, peu d’entreprises anticipent la révolution imminente du devoir de vigilance européen. Et le manque de moyens alloués à la transformation durable dans les entreprises n’aide pas non plus à avancer. https://www.novethic.fr/economie-et-social/business-model-en-transition/devoir-vigilance-flou-juridique-preparation-entreprise

13 février, par Rédaction Yonne Lautre

Chasse aux arrêts de travail : des médecins dénoncent « une campagne d’intimidation générale »

– Chasse aux arrêts de travail : des médecins dénoncent « une campagne d’intimidation générale » 12.02.24
L’Assurance maladie contrôle des centaines de médecins généralistes qui prescriraient, selon elle, trop d’arrêts de travail, et leur impose des quotas au mépris de la situation des patients. Des médecins, « écœurés », contestent la démarche.

12 février, par Rédaction Yonne Lautre

Quand le travail est à la peine

– Quand le travail est à la peine 11.02.24
Pour LSD, Stéphane Bonnefoi sonde l’activité humaine qui se trouve, plus que jamais, au centre de notre existence. Une activité face à laquelle nous entretenons une relation ambiguë, voire, depuis le "tournant gestionnaire" des années 1990, schizophrénique...
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-quand-le-travail-est-a-la-peine
– Pourquoi le travail est-il devenu insoutenable pour une large partie de la population française (...)

11 février, par Rédaction Yonne Lautre

Collectif Lucioles : Pour s’entraider sur le droit au revenu et à l’emploi

– Collectif Lucioles : Pour s’entraider sur le droit au revenu et à l’emploi 9.02.24
Après une longue expérience d’animation de collectifs de chômeurs et d’allocataires du RSA, nous décidons de créer un nouvel espace d’interpellation citoyenne et d’entraide pour agir sur l’accès à un revenu et à un emploi décent. Nous sommes inquiets du non-recours aux droits et des ruptures qui peuvent exister dans les parcours de vie. Les personnes aux parcours professionnels et personnels les plus (...)

9 février, par Lucioles (Collectif )

Aides sociales : L’inconditionnalité d’urgence sociale : pour une solidarité individualiste

La protection sociale, un gage d’avenir

– L’inconditionnalité d’urgence sociale : pour une solidarité individualiste 4.02.24
Par Édouard Gardella
Sociologue
En différenciant l’accès aux droits sociaux entre Français et étrangers, l’article 19 de la loi immigration portait atteinte à l’inconditionnalité de l’aide sociale d’urgence aux sans-abri. Cette obligation de secourir un autre membre de la société dans le besoin, pris comme un égal moral, comme un individu, exprime pourtant un certain type de solidarité, une solidarité (...)

4 février, par Rédaction Yonne Lautre

Surveillance au travail : Amazon France condamné à une amende inédite de 32 millions d’euros pour surveillance des salariés

– Amazon France condamné à une amende inédite de 32 millions d’euros pour surveillance des salariés 30.01.24 Le 27 décembre 2023, Amazon Logistique France, en charge des plus grands entrepôts de la société, a été condamné à payer une amende de 32 millions d’euros par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) « pour avoir mis en place un système de surveillance de l’activité et des performances des salariés excessivement intrusif » par le biais de scanners des (...)

30 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Les accidents du travail ne sont pas des faits divers : « L’État ne se donne pas les moyens de lutter contre le fléau des accidents du travail »

Quand travailler tue

– « L’État ne se donne pas les moyens de lutter contre le fléau des accidents du travail » 26.01.24 Au moins 903 personnes sont mortes d’un accident du travail en France en 2022. Mais la sociologue Véronique Daubas-Letourneux souligne que ces accidents ne sont pas une fatalité et qu’il est possible de lutter contre leur augmentation. Entretien. https://basta.media/Eat-ne-se-donne-pas-moyens-de-lutter-contre-fleau-accidents-du-travail Perdre sa vie à la gagner. 23.01.24 Qu’est-ce qui se (...)

26 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Bernard Friot : Et si on était payé à ne rien faire ? | Les idées larges | ARTE

26 janvier, par Friot Bernard

Paris : Pollution de l’air : 3 stations du métro dans le rouge

– Pollution de l’air : 3 stations du métro parisien dans le rouge 23.01.24
Une première en son genre. Une cartographie de la qualité de l’air sur les quais du métro, du RER et du Transilien en Île-de-France a été dévoilée le 22 janvier par l’organisme Airparif, en partenariat avec Île-de-France Mobilités.
https://reporterre.net/Pollution-de-l-air-3-stations-du-metro-parisien-dans-le-rouge
– Pollution dans le métro parisien : découvrez les mesures inédites de la qualité de l’air dans (...)

23 janvier, par Rédaction Yonne Lautre