Bouches-du-Rhône : Marseille : Pour une alternative à l’exclusion au collège

Agir pour le Service Public d’Éducation

– Marseille : Pour une alternative à l’exclusion au collège 6.01.26
Exclure temporairement un élève est un recours possible pour les enseignants du second degré en cas de comportement perturbateur. Cette mesure peut être sans effet pour l’auteur, voire contreproductive – l’éloigner des apprentissages, favoriser son décrochage ou la récidive. Pour éviter cette dynamique négative, des centres sociaux offrent un accompagnement éducatif aux élèves sanctionnés. Une proposition sur-mesure qui (…)

6 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Bretagne : Lycées agricoles : le privé creuse son sillon

Agir pour le Service Public d’Éducation

– Lycées agricoles bretons : le privé creuse son sillon 25.11.25
Pendant que l’agro-industrie tisse sa toile dans les conseils d’administration des principaux lycées agricoles privés bretons, la Région leur a alloué, ces dix dernières années, 53 millions d’euros de subventions facultatives. Un choix qui fragilise l’enseignement agricole public comme la transition vers l’agroécologie.
https://splann.org/enquete/lycees-agricoles/

25 novembre 2025, par Rédaction Yonne Lautre

Bourgogne-Franche-Comté : "Au cœur de la classe" : quel est ce dispositif inédit, largement contesté par les syndicats ?

Agir pour le Service Public d’Éducation

– "Au cœur de la classe" : quel est ce dispositif inédit, largement contesté par les syndicats ? 14.10.25
Dans l’optique d’améliorer l’accompagnement des enseignants et des élèves, le rectorat de Dijon a lancé "Au cœur de la classe" le 16 septembre. Ce dispositif, qui concerne 91 établissements bourguignons, est dénoncé par les syndicats.
https://france3-regions.franceinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/au-c-ur-de-la-classe-quel-est-ce-dispositif-inedit-largement-conteste-par-les-s

14 octobre 2025, par Rédaction Yonne Lautre

Doubs : "Personne ne m’a aidé et j’ai coulé" : ces jeunes professeurs des écoles racontent pourquoi ils ont raccroché

Agir pour le Service Public d’Éducation

– "Personne ne m’a aidé et j’ai coulé" : ces jeunes professeurs des écoles racontent pourquoi ils ont raccroché 11.10.25 Confrontés à une charge de travail devenue intenable, couplée à une évolution du profil des élèves et ce qu’ils dénoncent comme un manque de soutien institutionnel, de nombreux professeurs de primaire et secondaire désabusés opèrent un changement de carrière radical. Et ce, parfois très rapidement. (…)

11 octobre 2025, par Rédaction Yonne Lautre

Yonne : Rassemblement en hommage à Caroline jeudi 4.09.25 à 17h30 devant les mairies d’Auxerre et de Sens

– "La précarité étudiante à Auxerre, c’est d’abord le besoin de manger", assure le président de l’association Aube 25.08.25 La rentrée se profile pour les étudiants à Auxerre. Logement, travail, aides, ICI Auxerre fait le point sur leur situation, ce lundi 25 août 2025, avec Emmanuel Brondel, président de l’association AUBE. https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-d-ici-ici-auxerre/la-precarite-etudiante-a-auxerre-c-est-d-abord-le-besoin-de-manger-assure-le-president-de-l-association-aube-

3 septembre 2025, par Rédaction Yonne Lautre

Jura : Classes surchargées, élèves refusés, pétition en ligne... "C’est un impact négatif sur la réussite de tous"

Agir pour le Service Public d’Éducation

– Classes surchargées, élèves refusés, pétition en ligne... "C’est un impact négatif sur la réussite de tous" 8.07.25
À la rentrée de septembre, les classes de seconde du collège-lycée Victor Considérant de Salins-les-Bains (Jura) affichent complet  : certaines seront même surchargées, tandis que plusieurs élèves se sont vu refuser l’accès à l’établissement. Les représentants des parents ont saisi le rectorat pour faire entendre leurs revendications et lancé une pétition en ligne. (…)

8 juillet 2025, par Rédaction Yonne Lautre

Côte d’Or : Opération collège mort à Dijon, les enseignants et parents dénoncent des classes surchargées : "un accompagnement extrêmement compliqué"

Agir pour le Service Public d’Éducation

– Opération collège mort à Dijon, les enseignants et parents dénoncent des classes surchargées : "un accompagnement extrêmement compliqué" 20.05.25
Enseignants, parents et personnels de vie scolaire organisent ce 20 mai une journée morte au collège André Malraux de Dijon (Côte-d’Or). Ils alertent sur la "situation critique" de l’établissement, qui accueille trop d’élèves. (…)

20 mai 2025, par Rédaction Yonne Lautre

Var : Les enseignants d’un lycée en grève après la réintégration de deux élèves exclus pour harcèlement scolaire

Agir pour le Service Public d’Éducation

– Les enseignants d’un lycée du Var en grève après la réintégration de deux élèves exclus pour harcèlement scolaire 5.05.25
La majorité des enseignants du lycée du Golfe de Saint-Tropez sont en grève, lundi, contre le retour de deux élèves pourtant exclus pour harcèlement scolaire.
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/harcelement-a-l-ecole/les-enseignants-d-un-lycee-du-var-en-greve-apres-la-reintegration-de-deux-eleves-exclus-pour-harcelement-scolaire_7228641.html

5 mai 2025, par Rédaction Yonne Lautre

Territoire de Belfort : Carte scolaire : "Il va y avoir des villages sans écoles, c’est très triste"

Agir pour le Service Public d’Éducation

– Carte scolaire dans le Territoire-de-Belfort : "Il va y avoir des villages sans écoles, c’est très triste" 28.03.25
À la rentrée scolaire 2025 dans le Territoire de Belfort, il y aura 198 enfants en moins d’inscrits dans le primaire. Conséquence de cette baisse démographique, 26 classes devraient fermer sur les 131 de ce département.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/territoire-de-belfort/carte-scolaire-dans-le-territoire-de-belfort-il-va-y-avoir-des-villages-sa

28 mars 2025, par Rédaction Yonne Lautre

Paris : Grève des enseignants : "Fermetures de classes, c’est l’école qu’on fracasse", forte mobilisation à Paris avec 60 % de grévistes

Agir pour le Service Public d’Éducation

– Grève des enseignants : "Fermetures de classes, c’est l’école qu’on fracasse", forte mobilisation à Paris avec 60 % de grévistes 11.02.25
Plus d’un millier de professeurs et parents d’élèves se sont rassemblés mardi devant le rectorat de Paris pour protester contre les fermetures massives de classes prévues à la rentrée prochaine. La mobilisation est particulièrement suivie avec 170 écoles fermées dans la capitale. (…)

8 février 2025, par Rédaction Yonne Lautre