Doubs : Malgré 300 places de plus à la cantine, la ville de Besançon en difficulté face à l’explosion des demandes

Agir pour le Service Public d’Éducation

– Malgré 300 places de plus à la cantine, la ville de Besançon en difficulté face à l’explosion des demandes 4.09.24 Chaque année ou presque à Besançon (Doubs), des enfants de primaire sont refusés de la cantine, faute de place. Pourtant, en huit ans, la ville a créé plus de 1200 places dans ses restaurants scolaires. Mais la demande ne cesse d’augmenter. https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/besancon/malgre-300-places-de-plus-a-la-cantine-la-ville-de-besancon-en-

4 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Seine-Saint-Denis : « Rester combattifs » : à la veille d’une rentrée sans ministre, les profs inquiets mais mobilisés

Agir pour le Service Public d’Éducation

– « Rester combattifs » : à la veille d’une rentrée sans ministre, les profs inquiets mais mobilisés 28.08.24 La rentrée scolaire va se faire avec un gouvernement démissionnaire. La situation est inédite, alors que l’Éducation nationale s’est largement mobilisée l’an dernier contre la réforme du « choc des savoirs » et pour un plan d’urgence dans le 93. https://basta.media/rester-combattifs-rentree-sans-ministre-profs-inquiets-education « On n’a pas de plafond ! » : profs et élèves (…)

28 août, par Rédaction Yonne Lautre

Finistère : Une école alternative pour jeunes exilés tient tête à la montée du RN

Agir pour le Service Public d’Éducation

– Une école alternative pour jeunes exilés tient tête à la montée du RN 27.06.24
Des bénévoles animent depuis plusieurs années une école pour les mineurs migrants isolés dans une zone rurale du Finistère. Le projet est soutenu par les habitants, malgré la montée des discours racistes et les scores en hausse de l’extrême droite.
https://basta.media/une-ecole-alternative-pour-jeunes-exiles-tient-tete-a-la-montee-du-rn

27 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Loire-Atlantique : Choc des savoirs. L’union sacrée des enseignants et des parents contre la réforme, "une alliance gagnante"

Agir pour le Service Public d’Éducation

– Choc des savoirs. L’union sacrée des enseignants et des parents contre la réforme, "une alliance gagnante" 8.04.24
Depuis le mois de février, la Loire-Atlantique se mobilise fortement contre le "Choc des savoirs". Enseignants et parents luttent main dans la main pour réclamer le retrait de la réforme et pour réclamer des moyens. Le regard croisé d’un syndicaliste et d’un sociologue sur cette unité inédite et ce mouvement " à rebondissements". (…)

8 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Saône-et-Loire : ils marchent pour sauver le lycée professionnel d’Étang-sur-Arroux

Agir pour le Service Public d’Éducation

– "On a reçu un gros coup sur la tête" : ils marchent pour sauver le lycée professionnel d’Étang-sur-Arroux 19.03.24
Ce samedi 9 mars, un collectif de soutien au lycée forestier du Velet à Étang-sur-Arroux (Saône-et-Loire) a organisé une marche pour protester contre la menace de fermeture de l’établissement à la rentrée 2025. Les élus se joignent au mouvement et ont formé un cortège de près de 250 personnes selon les organisateurs.

9 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Yonne : RASSEMBLEMENT MERCREDI 13 MARS à 14h devant la DSDEN à AUXERRE

Agir pour le Service Public d’Éducation

– RASSEMBLEMENT MERCREDI 13 MARS à 14h devant la DSDEN à AUXERRE Carte Scolaire : Ce n’est pas fini ! Après le boycott du CDEN du 8 mars par l’ensemble des organisations syndicales et la FCPE, le DASEN est contraint de convoquer un nouveau CDEN. Mobilisons-nous pour peser encore davantage et obtenir des avancées significatives ! RASSEMBLEMENT MERCREDI 13 MARS à 14h devant la DSDEN à AUXERRE 12 bis, boulevard Gallieni • 29 postes supprimés dans le premier degré dans l’Yonne ! • 60 ETP (…)

9 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Auvergne-Rhône-Alpes : Les lycées privés allègrement financés par Wauquiez

Agir pour le Service Public d’Éducation

– Les lycées privés allègrement financés par Wauquiez 24.01.24
Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et figure de la droite, distribue des centaines de millions d’euros aux lycées privés. Dans le même temps, les établissements publics n’ont plus le budget suffisant pour fonctionner.
https://basta.media/les-lycees-prives-allegrement-finances-par-wauquiez-en-auvergne-rhone-alpes

24 janvier, par Rédaction Yonne Lautre