La biodiversité dans le viseur des droites françaises

Agir pour le Vivant Agir pour la Biodiversité en France

– La biodiversité dans le viseur des droites françaises 2.11.25
Les reculs sur le climat et l’assaut contre la science de l’administration Trump vous ont stupéfié ? Un processus comparable est pourtant à l’œuvre en France autour de la biodiversité, dont la protection est constamment attaquée par l’ensemble des partis de droite, au diapason pour l’occasion. Trois chercheuses retracent un « backlash » aussi violent que planifié. (…)

2 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Ces mots qui n’existent pas en français expriment nos sentiments liés à la nature // La connexion avec la nature connaît un déclin sans précédent depuis deux siècles

Comment renouer avec le vivant ?

– Ces mots qui n’existent pas en français expriment nos sentiments liés à la nature 15.08.25 Notre langage reflète aussi notre rapport à notre environnement. Si certains peuples autochtones n’ont pas de mot pour parler de "nature", des langues du monde entier ont développé des vocabulaires poétiques pour exprimer ce qu’elle provoque en nous. Quelques pépites, liste non-exhaustive. https://lareleveetlapeste.fr/ces-mots-qui-nexistent-pas-en-francais-expriment-nos-sentiments-lies-a-la-nature/ (…)

15 août, par Rédaction Yonne Lautre

Origine & Histoire de la vie sur Terre : Biodiversité : le vivant n’a pas dit son dernier mot

Paléoichtyologie Origine & Histoire de la vie sur Terre

– Biodiversité : le vivant n’a pas dit son dernier mot 14.08.25 La vie sur Terre ne fut pas linéaire. Notre planète aurait en réalité connu plusieurs crises du vivant. À ce jour, les principaux pics correspondent aux cinq extinctions massives classiquement citées, mais les périodes qui leur succèdent sont rarement documentées. Avec Lionel Cavin, paléoichtyologue https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/france-culture-va-plus-loin-l-invite-e-des-matins-d-ete/biodiversite-le-vivant-n-a-pa

14 août, par Rédaction Yonne Lautre

Effondrement du vivant : 2 100 études pour comprendre l’ampleur du ravage écologique

Effondrement du vivant

– 2 100 études pour comprendre l’ampleur du ravage écologique 18.06.25 Une équipe de chercheurs suisses a passé en revue plus de 2 000 études menées à travers le monde. Publiée dans la revue Nature, leur synthèse couvre l’ensemble des écosystèmes – terrestres, aquatiques et marins – ainsi que tous les groupes d’espèces. Elle met en lumière des impacts « sans précédent » de l’activité humaine sur la biodiversité mondiale. https://mrmondialisation.org/2-100-etudes-comprendre-ravage-ecologique/ (…)

18 juin, par Rédaction Yonne Lautre

ALERTE : la 7e limite planétaire a été franchie, par Audrey Boehly

– ALERTE : la 7e limite planétaire a été franchie, par Audrey Boehly 17.06.25 La sixième limite a été dépassée en septembre 2023. C’était celle du cycle de l’eau douce, ce qui en cette période de forte chaleur précoce et face l’intensification des problématiques liées à l’eau, ne nous étonne pas. Mais aujourd’hui, ce lundi 16 juin 2025, la 7e limite a été franchie : c’est l’acidification des océans. Alors que la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3) s’est achevée il y a (…)

17 juin, par Boehly Audrey , Rédaction Yonne Lautre

Humains, animaux, cellules, plantes : tous conscients ?

Le vivant, concept clef ou fausse route pour la pensée écologique ?

– Humains, animaux, cellules, plantes : tous conscients ? 9.05.25 Nous sommes des êtres doués de conscience mais qu’en est-il des autres animaux ? De nos plus proches cousins, les primates, jusqu’aux mollusques, où placer la limite de la (non-) conscience ? Certaines théories vont jusqu’à reconnaître cette capacité à toute forme de vie. Faisons le tour de la question. https://theconversation.com/humains-animaux-cellules-plantes-tous-conscients-247951 Faut-il renommer le vivant ? Les (…)

9 mai, par Rédaction Yonne Lautre

C’est le printemps !!

You must beleive in spring

Date Printemps 2025 jeudi 20 mars 2025 à 10:01:29 UTC+1 (Equinoxe de printemps 2025)

20 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Pour préserver la vie sauvage : D’ici 2070, nous aurons engloutis 50% des habitats d’animaux sauvages

La part sauvage des communs. Préserver la vie sauvage

– D’ici 2070, nous aurons engloutis 50% des habitats d’animaux sauvages 30.09.24
Alors que la population humaine mondiale dépasse les 8 milliards de personnes et occupe plus de 70 % de la surface terrestre, les animaux sauvages peinent à y trouver leur place. Selon une nouvelle étude parue dans SciencesAdvisor en août dernier, le partage contraint d’espaces entre humains et faune sauvage entrainerait un risque accru de pandémies, de conflits inter-espèces et de perte de la biodiversité à (…)

30 septembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Protéger 1,2% de la surface de la Terre pour éviter la 6e extinction

– Protéger 1,2% de la surface de la Terre pour éviter la 6e extinction 3.09.24
On peut encore éviter une 6e extinction de masse. Une étude menée par des scientifiques a révélé qu’en protégeant “seulement” 1,2% de la surface de la planète, nous pourrions éviter la disparation de très nombreuses espèces. Novethic vous propose désormais chaque semaine un “pas de côté” sur l’actu.
https://www.novethic.fr/environnement/biodiversite/proteger-12-de-la-surface-de-la-terre-pour-eviter-la-6e-extinction

3 septembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Générations sacrifiées : un autre regard sur l’activisme écologique

– Générations sacrifiées : un autre regard sur l’activisme écologique 17.05.24
D’où vient cette tendance à se sacrifier pour une cause commune ? Pourquoi la jeunesse d’aujourd’hui en vient-elle à des pratiques extrêmes pour pouvoir être entendue ? Qu’est-ce qu’une Zad (Zone à Défendre) et comment réagir à l’expulsion de celle-ci ? Ce sont toutes ces questions auxquelles la série « Générations sacrifiées » produite par Doc’It Yourself, en partenariat avec Mr Mondialisation, souhaite (…)

17 mai 2024, par Rédaction Yonne Lautre