Espagne : Congé climatique, « journée intensive »… Pour concilier travail et chaleur, la France pourrait s’inspirer de solutions espagnoles

Agir pour les Droits Sociaux

– Congé climatique, « journée intensive »… Pour concilier travail et chaleur, la France pourrait s’inspirer de solutions espagnoles 10.09.26
Au fil des années, l’Espagne a mis en place une série de mesures pour protéger les travailleur·ses face à des étés toujours plus chauds. À la recherche de bons tuyaux, le ministre français du travail s’est rendu à Madrid mercredi. Vert fait le tour des solutions dont il pourrait s’inspirer. (…)

10 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Pays-Bas : Les travailleuses et travailleurs portuaires néerlandais se mettent en grève

Agir pour les Droits Sociaux

– Les travailleuses et travailleurs portuaires néerlandais se mettent en grève 6.09.26
Des salarié·es des ports de Rotterdam, Amsterdam et Zélande ont cessé le travail le 4 septembre contre les projets de démantèlement de l’assurance-chômage et de l’assurance-invalidité. Le mouvement s’inscrit dans une série d’actions sectorielles prévues aux Pays-Bas en septembre.
https://mrmondialisation.org/adaptation-hopitaux-el-nino-administration-trump-top-10-actus-semaine/

6 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Allemagne : chez Volkswagen, salariés et syndicats vent debout contre le plan massif de suppression d’emplois

Agir pour les Droits sociaux

– Allemagne : chez Volkswagen, salariés et syndicats vent debout contre le plan massif de suppression d’emplois 25.08.26
La situation reste « plus que critique » chez le constructeur automobile allemand Volkswagen, selon son PDG. L’entreprise prévoit un nouveau plan massif de suppressions d’emplois et des sites industriels seraient menacés. La communication de la direction est jugée « désastreuse » par le comité d’entreprise de Volkswagen. Ce mardi 25 août 2026, le patron du groupe, Oliver (…)

25 août, par Rédaction Yonne Lautre

Italie : les travailleurs les plus exposés à la canicule mal protégés faute de législation

Agir pour les Droits sociaux

– Italie : les travailleurs les plus exposés à la canicule mal protégés faute de législation 6.08.26 Ce jeudi 6 août, 27 villes italiennes, dont Palerme, Rome, Florence et Turin, sont placées en alerte rouge canicule. Ce climat très éprouvant n’en finit pas depuis la fin mai dans de nombreuses régions. Or, les travailleurs comme les ouvriers du secteur agricole ou du BTP, ou encore les livreurs à domicile et coursiers, sont insuffisamment protégés contre ses conséquences délétères, faute de (…)

6 août, par Rédaction Yonne Lautre

Belgique : Retraites, chômage, salaires : ces projets du gouvernement enrayés par un mouvement social

Agir pour les Droits Sociaux

– Retraites, chômage, salaires : ces projets du gouvernement belge enrayés par un mouvement social 12.02.26 Les syndicats belges ont mené trois jours de grèves et d’actions en février. Leurs mobilisations s’inscrivent dans un mouvement social qui dure depuis plus d’un an et réussit peu à peu à faire reculer la coalition gouvernementale. https://basta.media/l-offensive-antisociale-du-gouvernement-belge-enrayee-par-des-mobilisations-de Qui sont les assisté·es ? 3.11.25 La saison des (…)

12 février, par Rédaction Yonne Lautre

Au Portugal, appel à la grève générale contre « l’une des plus grandes attaques jamais menées contre les travailleurs »

Agir pour les Droits Sociaux

– Au Portugal, appel à la grève générale contre « l’une des plus grandes attaques jamais menées contre les travailleurs » 11.12.25
Ce 11 décembre, la CGTP-IN et l’UGT, les deux principaux syndicats portugais appellent à une grève générale pour dénoncer la réforme « Trabalho XXI » qui modifie plus de 100 articles du code du travail. Le gouvernement entend ainsi flexibiliser l’économie quand les opposants dénoncent une précarisation du travail sans précédant. (…)

11 décembre 2025, par Rédaction Yonne Lautre

Quand l’Union européenne améliore les droits sociaux : le cas des congés payés et de la maladie

Europe : Agir pour les Droits Sociaux

– Quand l’Union européenne améliore les droits sociaux : le cas des congés payés et de la maladie 11.08.25
Le droit européen vient de prendre une décision en faveur des salariés, contrairement à ce que prétendait jusqu’ici le droit français. Et cela pourrait ne pas s’arrêter là.
Sous l’influence du droit européen, nous savons désormais que pendant un arrêt maladie, un salarié continue d’acquérir des droits à congés payés qu’il pourra déposer après son retour au travail. (…)

11 août 2025, par Rédaction Yonne Lautre

La Grèce en route vers la semaine de quarante-huit heures

Agir pour les Droits Sociaux

– La Grèce en route vers la semaine de quarante-huit heures 28.08.24
En Grèce, une nouvelle disposition légalise la semaine de travail de six jours, pour les entreprises ouvertes « 24 heures sur 24 ». Soit un blanc-seing pour imposer une semaine de quarante-huit heures. Si cette loi n’est censée s’appliquer qu’à certains secteurs spécifiques, il ne fait aucun doute qu’elle pèsera sur l’ensemble des branches. Une réforme qui constitue un recul majeur des droits des travailleurs, au regard de (…)

28 août 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Suède : Tesla sape les conditions de travail et brise les grèves

Agir pour les Droits sociaux

– Tesla sape les conditions de travail et brise les grèves 25.07.24
L’entreprise d’Elon Musk refuse de dialoguer avec les syndicats en Suède. C’est pourtant d’usage dans le pays. Lorsque les salariés ont fait grève, Tesla y a envoyé des employés étrangers. Cette pratique risque d’être reproduite ailleurs en Europe.
https://basta.media/tesla-sape-conditions-de-travail-et-brise-greves-exemple-en-suede-Elon-Musk

25 juillet 2024, par Rédaction Yonne Lautre

En Suisse, le choix de relever le montant des pensions, pas l’âge de départ à la retraite

Agir pour les Droits sociaux

– En Suisse, le choix de relever le montant des pensions, pas l’âge de départ à la retraite 27.03.24
Les syndicats suisses ont remporté un référendum national sur la revalorisation des pensions de retraite, neutralisant au passage une proposition adverse dont le but était de reculer l’âge de départ à la retraite. Le vote reflète une division évidente entre les classes sociales, les électeurs les moins rémunérés et les moins éduqués étant passé outre les menaces brandies par les dirigeants (…)

27 mars 2024, par Rédaction Yonne Lautre