Le républicanisme, une idéologie qui favorise les discriminations et le racisme ?

Démocratie et racismes en France

– Le républicanisme, une idéologie qui favorise les discriminations et le racisme ? 28.10.25 Alors que les débats sur les questions d’identité ou de laïcité ont envahi les espaces politiques et médiatiques depuis plusieurs années, que représente réellement le « modèle républicain à la française » ? Ne serait-il pas devenu une contre-religion face aux idéologies religieuses ? https://theconversation.com/le-republicanisme-une-ideologie-qui-favorise-les-discriminations-et-le-racisme-259943 (…)

28 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Marche des Solidarités : 18 décembre : « Journée sans immigré·e·s – si on s’arrête, tout s’arrête »

– 18 décembre 2025 : « Journée sans immigré·e·s – si on s’arrête, tout s’arrête »
Une mobilisation nationale souhaitée par les collectifs de travailleurs sans papiers et réfugiés se prépare : “Une journée sans nous – Si on s’arrête, tout s’arrête.”
Cette journée de grève solidaire a pour but de rendre visible la place essentielle des personnes immigrées, avec ou sans papiers, et de leurs enfants, dans notre société et dénoncer les lois racistes et le recul des droits des personnes (…)

24 octobre, par Marche des Solidarités, Rédaction Yonne Lautre

Qu’est-ce que l’intelligence culturelle ?

Agir contre les racismes en France

– Qu’est-ce que l’intelligence culturelle ? 3.10.25 Que ce soit à l’école, au travail ou dans nos loisirs, nous côtoyons des individus aux origines culturelles diversifiées. L’« intelligence culturelle », qui permet de comprendre et de s’adapter à des codes culturels différents, est un atout essentiel pour favoriser le vivre-ensemble.https://theconversation.com/quest-ce-que-lintelligence-culturelle-265803 Algériens en France : le grave dérapage de la présidente du Comité de soutien de Sansal (…)

3 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Racisme & Pouvoir exécutif : « Avant de tuer quelqu’un, il faut le salir » : ce que le Kärcher de Sarkozy a fait aux banlieues

– « Avant de tuer quelqu’un, il faut le salir » : ce que le Kärcher de Sarkozy a fait aux banlieues 20.06.25
« Nettoyer au Kärcher » les quartiers populaires : vingt ans après, les propos de Nicolas Sarkozy résonnent encore. Ce racisme, « devenu raisonnable », a laissé une marque indélébile sur les personnes racisées.
https://reporterre.net/20-ans-apres-le-Karcher-de-Sarkozy-marque-toujours-les-quartiers-populaires
– Bruno Retailleau affirme partager le « combat » de Némésis, un (…)

20 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre le racisme dans l’Yonne : Une militante antifasciste convoquée pour avoir dénoncé le racisme : appel à rassemblement Lundi 19 mai à 9h30 devant le commissariat d’Auxerre

– Agir contre le racisme dans l’Yonne : Une militante antifasciste convoquée pour avoir dénoncé le racisme : appel à rassemblement Lundi 19 mai à 9h30 devant le commissariat d’Auxerre Une militante antifasciste est convoquée au commissariat d’Auxerre ce lundi 19 mai à 10h. Son "délit" ? Avoir porté une pancarte indiquant « Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit » lors de la cérémonie du 10 mai 2025, organisée à l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de (…)

15 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre les racismes en Bourgogne Franche-Comté : "Les gens qui se taisaient osent dire leurs horreurs" : les actes racistes en hausse, les associations témoignent

– "Les gens qui se taisaient osent dire leurs horreurs" : les actes racistes en hausse, les associations témoignent 14.07.24
Une semaine après la fin des élections législatives en France, les associations de Bourgogne-Franche-Comté déplorent une hausse des appels pour signaler des actes racistes. Témoignages de ces organismes qui luttent contre le racisme.https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/avant-c-etait-rarissime-les-actes-racistes-en-hausse-avec-les

14 juillet 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre les racismes dans le Monde : Sémites, antisémites : de quoi parle-t-on ?

– Sémites, antisémites : de quoi parle-t-on ? 7.05.24
Dans les dernières décennies du XIXᵉ siècle, dire que les Juifs européens étaient des Sémites revenait à les désigner comme étrangers.
https://theconversation.com/semites-antisemites-de-quoi-parle-t-on-227238

7 mai 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Xénophobie en France : Des affaires « Thomas » à « Mourad », une inquiétante libération de la parole raciste

– Des affaires « Thomas » à « Mourad », une inquiétante libération de la parole raciste 30.11.23
Les mutations du climat intellectuel expliquent largement la libération de la parole raciste notamment dans deux directions, l’islamophobie et l’antisémitisme.
https://theconversation.com/des-affaires-thomas-a-mourad-une-inquietante-liberation-de-la-parole-raciste-218739
– Réfugiés : à l’origine du raz-de-marée xénophobe, Reporterre, mai 2023

30 novembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Droit de Vote des étrangers : Le droit de vote pour tous les résidentes et résidents de nos communes !

– Droit de vote des étrangers aux élections locales : une nécessité démocratique 12.08.22
La France ne doit pas rester l’un des derniers pays de l’Union européenne à refuser le droit aux élections locales à une partie de la population étrangère qui réside sur son sol.
La reconnaissance du droit de vote est un moyen d’affirmer pleinement la citoyenneté de résidence et pourrait être une contribution essentielle au « vivre ensemble » dans notre pays. (…)

12 août 2022, par Rédaction Yonne Lautre

L’Apartheid israélien envers le peuple palestinien : un crime contre l’humanité

Critiquer la politique coloniale d’Israël n’est pas de l’antisémitisme

– L’apartheid israélien envers le peuple palestinien 1.02.22
Cette année marque le 74e anniversaire de l’expulsion et du déplacement de masse de plus de 700 000 Palestinien·ne·s de leurs domiciles, villages et villes pendant le conflit qui a mené à la création d’Israël en 1948. Depuis, cet épisode connu sous le nom arabe de nakba (catastrophe) par les Palestinien·ne·s est gravé dans la conscience collective palestinienne comme l’histoire d’une dépossession incessante. (…)

1er février 2022, par Rédaction Yonne Lautre