Turquie : MeToo : « Ignorer la parole des femmes, c’est autoriser les violences »

Agir pour les Droits des Femmes

– MeToo en Turquie : « Ignorer la parole des femmes, c’est autoriser les violences » 26.09.25 Depuis la fin d’août, la Turquie est secouée par une vague de témoignages de violences sexuelles sur les réseaux sociaux. Un MeToo né dans les milieux culturels qui révèle à l’opinion turque le caractère massif des violences sexuelles. Dans un entretien donné à La Déferlante, Funda Ekin, avocate féministe stambouliote et bénévole de la Fondation Mor Çatı, revient sur le contexte politique et (…)

26 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Iran : Mahsa Amini : trois ans après

Agir pour les Droits des Femmes

– Mahsa Amini : trois ans après 16.09.25 Il y a trois ans, la mort de Mahsa Amini, arrêtée par la police des mœurs, a mis le feu à la société iranienne. Le régime a réprimé avec une violence extrême le mouvement « Femme, Vie, Liberté », sans pour autant vaciller. Quelles traces cette révolte a-t-elle laissées ? Avec Azadeh Kian, professeure de sociologie, directrice du département de sciences sociales et du CEDREF à l’Université de Paris (…)

16 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Russie : Tamilla Imanova : “Nous n’avons pas de lois contre les violences domestiques”

Agir pour les Droits des Femmes

– Tamilla Imanova : “Nous n’avons pas de lois contre les violences domestiques” 22.05.25
L’avocate Russe Tamilla Imanova, militante des droits humains, revient sur son parcours d’engagement au sein de l’ONG Memorial, sur son exil en Pologne après l’invasion de l’Ukraine.
Elle raconte son travail auprès des victimes de violences domestiques, des personnes arrêtées pour avoir manifesté pacifiquement, et des communautés opprimées sous le régime autoritaire de Vladimir Poutine. Enfin, elle (…)

22 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Arabie saoudite : le smartphone, objet d’émancipation mais aussi de surveillance des femmes

Agir pour les Droits des Femmes

– Arabie saoudite : le smartphone, objet d’émancipation mais aussi de surveillance des femmes 17.09.25 Massivement adopté dans le royaume, le smartphone est utilisé par les Saoudiennes de multiples façons, souvent pour étendre leur marge de manœuvre dans une société où, malgré de récentes avancées, leurs droits restent nettement inférieurs à ceux des hommes. Si l’objet constitue un vecteur d’« empowerment », il est aussi un instrument de surveillance. (…)

17 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Inde : Danser, aimer, exister : queer et libres pendant les festivals

Agir pour les Droits des Femmes

– Danser, aimer, exister : queer et libres pendant les festivals en Inde 5.05.25 Par un jour de printemps à New Delhi, au cœur de la verdure du célèbre jardin Lodhi, un petit groupe se réunit autour d’un festin de nourriture et de boissons pour célébrer le festival hindou de Holi. De l’extérieur, la rencontre ressemble à n’importe quelle fête, mais il s’agit en réalité d’une nouvelle vague de célébrations queers d’Holi qui émergent dans la capitale indienne et dans d’autres villes du pays, (…)

5 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Afghanistan : des mandats d’arrêt contre deux chefs talibans pour crimes contre l’humanité

Agir pour les Droits des Femmes

– Afghanistan : des mandats d’arrêt contre deux chefs talibans pour crimes contre l’humanité 1.08.25 Le 8 juillet 2025, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre deux dirigeants talibans, Haibatullah Akhundzada et Abdul Hakim Haqqani, pour persécution des femmes et des jeunes filles en raison de leur genre. Ces mandats, une première en la matière, marquent une étape inédite dans la reconnaissance des crimes commis par le régime taliban. (…)

17 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Syrie : Trois mois après la prise de pouvoir des islamistes, les femmes syriennes s’interrogent sur leur avenir

Agir pour les Droits des Femmes

– Trois mois après la prise de pouvoir des islamistes, les femmes syriennes s’interrogent sur leur avenir 17.03.25 Dans les rues d’Alep, des jeunes Syriennes décrivent une réalité marquée par l’influence croissante des normes islamiques. Les autorités assurent que la restriction des libertés des femmes n’est pas leur priorité. https://www.francetvinfo.fr/monde/revolte-en-syrie/syrie-quelle-transition-pour-les-femmes_7122129.html « Ce n’est pas Kaboul, ici » : à Idlib, en Syrie, les femmes (…)

17 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Liban : Evelyne Accad : « Les violences domestiques sont dorénavant de la compétence des tribunaux civils, et non plus religieux »

Agir pour les Droits des Femmes

– Evelyne Accad : « Les violences domestiques sont dorénavant de la compétence des tribunaux civils, et non plus religieux » 16.01.25 Evelyne Accad, née à Beyrouth vit entre le Liban, la France et les Etats-Unis. Elle est autrice, chanteuse/compositrice, poétesse, professeure émérite de littérature comparée francophone et arabophone, d’études africaines et féministes à l’Université d’Illinois, et à la Lebanese American University de Beyrouth. Elle a écrit de nombreux ouvrages dont l’excisée, (…)

16 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Japon : Misako ARAÏ : « je suis féministe dans le sens où je vise l’égalité pour tous et toutes »

Agir pour les Droits des Femmes

– Misako ARAÏ : « je suis féministe dans le sens où je vise l’égalité pour tous et toutes » 14.11.24
La Japonaise Misako Arai est professeure à l’université de Nagoya spécialisée dans le domaine du genre dans l’économie politique et administratrice au sein du Tokai Gender Institute. Dans cet épisode, Misako Arai compare la nature et l’efficacité des politiques publiques d’égalité entre les femmes et les hommes en France et au Japon. Elle nous raconte ses relations singulières avec la (…)

14 novembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Bahreïn : Asma Darwish : « Je rêvais d’une vie indépendante pour prendre mes propres décisions »

Agir pour les Droits des Femmes

– La Bahreïnienne Asma Darwish : « Je rêvais d’une vie indépendante pour prendre mes propres décisions » 7.11.24
La Bahreïnienne Asma Darwish est consultante, défenseuse des droits humains, lauréate de l’Initiative Marianne et réfugiée politique en France. Forcée à porter le voile dès ses 9 ans, Asma Darwish n’avait que 20 ans quand elle a commencé à militer pour réclamer des réformes socio-politiques dans son pays. Quelques temps plus tard, Asma Darwish a entamé une grève de la faim pour (…)

7 novembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre