Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Agir en Europe ou dans le Monde >

Asie : Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

Birmanie Myanmar : Alors que les frappes aériennes se multiplient, les livraisons « irresponsables » de kérosène se poursuivent

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

Myanmar

9 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Élections en Inde : la politique des marges marque un point

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale

– Élections en Inde : la politique des marges marque un point 9.07.24 Déjouant les prévisions des sondages, les élections indiennes récentes ont vu une partie des Dalits (« intouchables ») s’allier aux Musulmans, affaiblissant ainsi Modi et sa politique identitaire. https://theconversation.com/elections-en-inde-la-politique-des-marges-marque-un-point-232737 En Inde, Narendra Modi réélu à une courte majorité après une campagne muette sur le climat 4.06.24 Narendra Modi est assuré d’une (…)

9 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

En Russie, la purge se poursuit dans le monde de la culture

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– En Russie, la purge se poursuit dans le monde de la culture 9.07.24 C’est la première fois qu’une autrice et une metteuse en scène sont jugées pour une pièce de théâtre en Russie. https://theconversation.com/en-russie-la-purge-se-poursuit-dans-le-monde-de-la-culture-233721 Comment la Russie instrumentalise la victoire contre le nazisme dans sa guerre en Ukraine 14.05.24 Le discours officiel russe cherche à assimiler la victoire contre le nazisme en 1945 à la guerre actuelle en Ukraine, (…)

9 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Syrie : Utilisation d’armes chimiques  : la justice française valide le mandat d’arrêt visant Bachar al-Assad

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Utilisation d’armes chimiques en Syrie  : la justice française valide le mandat d’arrêt visant Bachar al-Assad 8.07.24
Pour la première fois, une juridiction nationale est fondée à poursuivre un chef d’Etat étranger en exercice.
«  C’est une décision historique que vient de prendre la Cour d’appel de Paris, en validant le mandat d’arrêt visant le président syrien Bachar al-Assad  », a déclaré Anne Savinel Barras, présidente d’Amnesty International France. Accusé de complicité de crimes (…)

8 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Iran : Le réformateur Massoud Pezeshkian remporte la présidentielle

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Le réformateur Massoud Pezeshkian remporte la présidentielle 6.07.24 "Nous tendrons la main de l’amitié à tout le monde", a promis le nouveau président, samedi, après avoir appelé au rétablissement de "relations constructives" avec l’Occident durant sa campagne. https://www.francetvinfo.fr/monde/iran/presidentielle-en-iran-le-reformateur-massoud-pezeshkian-s-impose-au-second-tour_6649368.html Présidentielle en Iran : vers un second tour entre le candidat modéré et le partisan de la ligne (…)

6 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

La reconnaissance de l’État de Palestine : quel État, pour quelle Palestine ?

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– La reconnaissance de l’État de Palestine : quel État, pour quelle Palestine ? 4.07.24 L’État de Palestine est reconnu par la plus grande partie de la communauté internationale, mais ses contours restent terriblement flous. https://theconversation.com/la-reconnaissance-de-letat-de-palestine-quel-etat-pour-quelle-palestine-233520 Des reconnaissances de l’État de Palestine qui isolent encore plus Israël 13.06.24 Ce sont désormais 147 États de l’ONU qui reconnaissent la Palestine. Ces (…)

4 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Prospérer grâce à la dictature : la face cachée du miracle économique sud-coréen

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Prospérer grâce à la dictature : la face cachée du miracle économique sud-coréen 19.06.24
La spectaculaire reconstruction de l’économie sud-coréenne après la fin de la guerre de Corée en 1953, qualifiée de « miracle sur le fleuve Han » n’est pas due au libre-marché, mais bien à une très forte implication de l’Etat dans l’économie, au profit de grandes firmes. Supervision du développement économique par la bureaucratie, crédits octroyés de manière discrétionnaire, substitutions (…)

19 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Chine : Les usines zombies, symboles du déclin du véhicule thermique

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Les usines zombies, symboles du déclin du véhicule thermique 30.04.24
En Chine, la production de voitures thermiques est en chute libre depuis quelques années. Ces “usines zombies”, qui ferment ou tournent au ralenti, se multiplient. Avec un risque croissant de devenir des actifs échoués.
https://www.novethic.fr/economie-et-social/transformation-de-leconomie/usine-zombie-chine-voiture-thermique-electrique
– La surveillance numérique est omniprésente en Chine. Voici comment les citoyens (…)

30 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Turquie : Victoire de l’opposition : le début de la fin pour Erdogan ?

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale

– Victoire de l’opposition en Turquie : le début de la fin pour Erdogan ? 6.04.24 Les élections municipales en Turquie ont été l’occasion d’un bouleversement du paysage politique du pays. Le parti d’opposition de centre-gauche est arrivé en tête. C’est un revers pour le président Erdoğan. https://basta.media/victoire-opposition-turquie-debut-de-la-fin-pour-erdogan Dans les yeux de Günsel, opposante kurde à Erdogan, Mr Mondialisation, juin 2023 Le bras de fer entre Erdogan et une opposition (…)

6 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Le Tadjikistan, nouvelle base arrière de la menace djihadiste ? Un raccourci trompeur

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Le Tadjikistan, nouvelle base arrière de la menace djihadiste ? Un raccourci trompeur 29.03.24
L’attentat du Crocus Hall dans les faubourgs de Moscou marque l’échec du renseignement russe (FSB) à lutter contre la menace terroriste en Russie depuis qu’il est occupé à contenir toute opposition à la guerre en Ukraine. N’ayant pu prévenir cette attaque, le FSB s’est empressé de trouver des coupables : une dizaine de migrants tadjiks, parmi lesquels les quatre assaillants présumés, dont les (…)

29 mars, par Rédaction Yonne Lautre