Saône-et-Loire : Jérôme Laronze, éleveur tué par un gendarme : « La justice s’apprête à détruire les preuves »

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale

– Jérôme Laronze, éleveur tué par un gendarme : « La justice s’apprête à détruire les preuves » 3.11.25 Jérôme Laronze a été tué par un gendarme en 2017 lors d’un contrôle sur sa ferme. Alors que le procès n’a toujours pas eu lieu, la juge d’instruction envisage de détruire les scellés. Les proches de l’éleveur sont gagnés par la colère. Reportage. https://basta.media/jerome-laronze-eleveur-tue-par-un-gendarme-justice-s-apprete-a-detruire-preuves Affaire Jérôme Laronze : « La justice n’a (…)

3 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Association régionale des Missions Locales de Bourgogne-Franche-Comté (ARML BFC) : PLF 2026 : menaces sur le devenir des jeunes

Les Missions Locales accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans partout en Bourgogne-Franche-Comté.

– PLF 2026 - impacts réseau ML BFC 27.10.25
Projet de loi de finances pour 2026
Impacts pour les Missions Locales et les jeunes qu’elles accompagnent en BFC
– PLF 2026 : menaces sur le devenir des jeunes
COMMUNIQUE DE PRESSE - Besançon, le 23 octobre 2025
L’Association régionale des Missions Locales de Bourgogne-Franche-Comté (ARML BFC) alerte sur les conséquences économiques que fait peser le désinvestissement de l’État dans l’aide à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, (…)

27 octobre, par Association régionale des Missions Locales de Bourgogne-Franche-Comté (ARML BFC), Rédaction Yonne Lautre

Yonne : "Permettre le déroulement des heures d’enseignement" : l’inspection académique rappelle le cadre légal des cours d’arabe à l’école

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– "Permettre le déroulement des heures d’enseignement" : l’inspection académique de l’Yonne rappelle le cadre légal des cours d’arabe à l’école 24.10.25 Quelques jours après la décision polémique de la mairie de Saint-Florentin (Yonne), qui ne mettra plus ses locaux à disposition pour les cours d’arabe, l’inspection académique rappelle le cadre légal. L’an passé, plusieurs centaines d’élèves icaunais ont suivi des heures d’enseignement de langue turque et arabe. (…)

24 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Bourgogne-Franche-Comté : augmenter les primes des hauts fonctionnaires régionaux, un "49.3 local" pour le syndicat UNSA

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Bourgogne-Franche-Comté : augmenter les primes des hauts fonctionnaires régionaux, un "49.3 local" pour le syndicat UNSA 21.10.25 Déjà présentée et refusée à deux reprises par les représentants du personnel, une augmentation des primes des hauts fonctionnaires sera soumise au vote en séance plénière ce jeudi 16 octobre. Un "très mauvais signal" envoyé aux agents de la Région, dénonce le syndicat UNSA Bourgogne-Franche-Comté. (…)

21 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Côte d’Or : Association Anticor : pour que les citoyens soient des vigies potentielles des comptes publics "chacun d’entre nous peut agir"

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Association Anticor : pour que les citoyens soient des vigies potentielles des comptes publics "chacun d’entre nous peut agir" 6.09.25 L’association Anticor, crée en 2002, sillonne la France pour sensibiliser les citoyens à la nécessité de la lutte contre la corruption. Nous avons rencontré Didier Melmoux, administrateur d’Anticor, pour mieux comprendre l’étendue de leur mission. (…)

6 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Nièvre : Tour de France contre la corruption, la camionnette d’Anticor lundi 18.08.25 à Saint Amand en Puisaye

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Tour de France contre la corruption, la camionnette d’Anticor lundi 18.08.25 à Saint Amand en Puisaye 13.08.25 Dans le cadre de son Tour de France contre la corruption, la camionnette d’Anticor fera étape dans la Nièvre le lundi 18 août prochain à Saint Amand en Puisaye pour tenir un stand d’information et animer de jeux sur le marché. https://www.anticor.org/tour-de-france-contre-la-corruption-anticor/ J’ai voulu transformer le monde avec du droit 27.07.25 Chronique d’un jeune inspecteur (…)

13 août, par Rédaction Yonne Lautre

Visio Flash du Ross : "Impact du vieillissement de la population sur les Centres Sociaux" jeudi 18 septembre 2025 - 11h à 12h

ROSS, le Réseau d’observation sociale et sanitaire de Bourgogne-Franche-Comté

– "Impact du vieillissement de la population sur les Centres Sociaux" jeudi 18 septembre 2025 - 11h à 12h Le défi démographique auquel notre société est confrontée depuis des décennies, et qui ne cesse de s’amplifier, nécessite de repenser la place des retraité⸱e⸱s, le lien entre les générations et les politiques publiques de prévention et de prise en charge des risques liés au vieillissement. Au regard de cet enjeu, l’Union Régionale des Centres Sociaux de Bourgogne-Franche-Comté a mené (…)

4 août, par ROSS, le Réseau d’observation sociale et sanitaire de Bourgogne-Franche-Comté

Haute-Saône : "J’ai honte d’habiter ici" : cette commune se déchire à l’annonce de l’arrivée d’enfants placés

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– "J’ai honte d’habiter ici" : cette commune se déchire à l’annonce de l’arrivée d’enfants placés 14.04.25 Le conseil départemental de la Haute-Saône a annoncé, jeudi 10 avril 2025, à la population de Plancher-les-Mines, le projet d’un nouveau lieu vie pour accueillir des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE). L’annonce a suscité de vives réactions. On vous explique. (…)

14 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Collectif 89contrelextremedroite : Propos racistes : le procès du député de l’Yonne, Daniel Grenon (ex-RN), renvoyé au 17 avril 2025

– Propos racistes : le procès du député de l’Yonne, Daniel Grenon (ex-RN), renvoyé au 17 avril 2025 Le procès de Daniel Grenon devant le tribunal correctionnel de Sens dans l’Yonne qui devait se tenir jeudi a été renvoyé au 17 avril 2025. Le député (ex-RN) est poursuivi pour des propos racistes tenus avant son élection, lors d’un débat organisé le 1er juillet dernier par l’Yonne Républicaine. (…)

21 mars, par Collectif 89contrelextremedroite

Territoire de Belfort : Propos sexistes de Florian Bouquet à une journaliste : "un élu ne peut plus dire ça"

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Propos sexistes de Florian Bouquet à une journaliste : "un élu ne peut plus dire ça" 8.12.24
Le Président du Territoire de Belfort a accablé une journaliste de propos sexistes en la tutoyant lors d’une conférence de presse. Eva Chibane n’a pas laissé passer, publiant le 6 décembre 2024 un édito dans son média Le Trois. Florian Bouquet a présenté ses excuses.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/territoire-de-belfort/belfort/propos-sexistes-de-florian-bouquet-a-une-

8 décembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre