Ukraine : où en est le combat contre la corruption ?

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Ukraine : où en est le combat contre la corruption ? 21.02.24 L’Ukraine est volontiers présentée par la Russie comme un pays totalement corrompu. Une vision très partielle qui ne tient pas compte des nombreux efforts accomplis par Kiev ces dernières années. https://theconversation.com/ukraine-ou-en-est-le-combat-contre-la-corruption-222835 Ukraine : des civils dans la guerre 4.02.24 Alors que la guerre en Ukraine va entrer dans sa troisième année, Interception vous emmène au plus près (...)

21 février, par Rédaction Yonne Lautre

Pakistan : la résistance imprévue d’Imran Khan

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Pakistan : la résistance imprévue d’Imran Khan 20.02.24
Depuis sa prison, Imran Khan a vu son parti arriver en tête aux législatives. L’armée a manœuvré pour que le pouvoir sortant reste en place, mais le mécontentement populaire est patent.
https://theconversation.com/pakistan-la-resistance-imprevue-dimran-khan-223668

20 février, par Rédaction Yonne Lautre

Russie : Mort d’Alexeï Navalny : l’Union européenne tient "le régime russe" pour "seul responsable", réagit le président du Conseil européen

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Mort d’Alexeï Navalny : l’Union européenne tient "le régime russe" pour "seul responsable", réagit le président du Conseil européen 16.02.24 L’annonce de la mort dans une colonie pénitentiaire d’Alexeï Navalny "est un véritable choc", réagit sur franceinfo la journaliste et historienne franco-russe Galia Ackerman. "On savait que Navalny était en grave danger parce qu’il avait été mis en cellule d’isolement. (...) Mais on ne pensait pas que ça arriverait aussi vite, il n’avait que 47 (...)

16 février, par Rédaction Yonne Lautre

États-Unis d’Amérique : pourquoi le Parti vert peine à percer

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– États-Unis : pourquoi le Parti vert peine à percer 12.02.24 Peu connu, le Parti vert étasunien peine à rivaliser avec les deux poids lourds traditionnels du pays, les Démocrates et les Républicains. En cause notamment : une série d’obstacles institutionnels et médiatiques. https://reporterre.net/Etats-Unis-pourquoi-le-Parti-vert-peine-a-percer « Pas de paiement en liquide » : quid des millions d’Américains qui n’ont pas de compte bancaire ? 30.01.24 Près de 6 millions de ménages (...)

12 février, par Rédaction Yonne Lautre

Madagascar : Extrême pauvreté, l’éternelle urgence dans le Grand Sud malgache

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Extrême pauvreté, l’éternelle urgence dans le Grand Sud malgache 8.02.24
Le sud de Madagascar est l’une des régions les plus vulnérables d’Afrique subsaharienne. On estime que plus de 9 habitants sur 10 vivent sous le seuil d’extrême pauvreté (1,90 dollars par jour). Depuis une trentaine d’années, les alertes des ONG, des médias et des organisations internationales sont récurrentes. La population est confrontée à de nombreux risques climatiques, sociaux, sécuritaires, sanitaires et (...)

8 février, par Rédaction Yonne Lautre

Yémen : Frappes américaines : vers une nouvelle guerre au Moyen-Orient ?

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Frappes américaines sur le Yémen : vers une nouvelle guerre au Moyen-Orient ? 7.02.24 À défaut de faire pression sur Israël pour interrompre le carnage mené à Gaza, Joe Biden a préféré ouvrir un nouveau front au Yémen et bombarder les Houthis, qui prennent pour cible les navires de commerce d’Israël et de ses alliés dans le détroit de Bab-el-Mandeb. Une escalade peu susceptible de mettre fin aux attaques en mer Rouge et qui pourrait saboter le processus de paix engagé pour résoudre la (...)

7 février, par Rédaction Yonne Lautre

Irlande du Nord : Michelle O’Neill, issue du Sinn Fein, élue officiellement première ministre

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Michelle O’Neill, issue du Sinn Fein, élue officiellement première ministre 5.02.24
Michelle O’Neill est devenue officiellement, samedi 3 février, la première républicaine, favorable à l’unification de l’Irlande, à prendre la tête du gouvernement nord-irlandais. Cette élection marque une étape historique pour la province britannique dominée pendant des décennies par les unionistes, et au passé marqué par trois décennies de conflit sanglant. (...)

5 février, par Rédaction Yonne Lautre

Afrique : Comprendre les mobilités sociales dans l’Afrique d’aujourd’hui

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale

– Comprendre les mobilités sociales dans l’Afrique d’aujourd’hui 5.02.24 Les mobilités sociales en Afrique s’avèrent souvent « courtes » et instables, sur un continent où le lien entre éducation et opportunités d’ascension sociale persiste mais se distend. https://theconversation.com/comprendre-les-mobilites-sociales-dans-lafrique-daujourdhui-220960 L’économie africaine entre endettement excessif et investissements insuffisants 25.01.24 En 2023, l’économie africaine connaît un léger (...)

5 février, par Rédaction Yonne Lautre

Sénégal : "Tôt ou tard, il va partir" : la colère des jeunes contre Macky Sall après le report de l’élection présidentielle

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– "Tôt ou tard, il va partir" : au Sénégal, la colère des jeunes contre Macky Sall après le report de l’élection présidentielle 4.02.24
Le président du Sénégal Macky Sall a annoncé le report de l’élection présidentielle, qui devait avoir lieu le 25 février prochain. Une nouvelle qui suscite l’indignation d’une grande partie de la population du pays.
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/senegal/reportage-tot-ou-tard-il-va-partir-au-senegal-la-colere-des-jeunes-contre-macky-sall-apres-le-r

4 février, par Rédaction Yonne Lautre

Argentine : de qui le libertarien Javier Milei s’inspire-t-il ?

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Argentine : de qui le libertarien Javier Milei s’inspire-t-il ? 2.02.24 L’élection de Javier Milei à la tête de l’exécutif argentin a déjà été largement commentée, beaucoup s’interrogeant sur le personnage et ses idées radicales. Le discours prononcé lors du Forum économique mondial de Davos (Suisse) le 17 janvier par ce premier président ouvertement libertarien nous donne l’occasion de revenir sur les racines intellectuelles de son engagement politique, à savoir l’école économique (...)

2 février, par Rédaction Yonne Lautre