Vienne : Fusillade à Poitiers : la maire de la ville exprime "sa colère" après les propos du ministre de l’Intérieur et lui demande de "rétablir la vérité"

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale

– Fusillade à Poitiers : la maire de la ville exprime "sa colère" après les propos du ministre de l’Intérieur et lui demande de "rétablir la vérité" 4.11.24
La maire écologiste de Poitiers, Léonore Moncond’huy, exprime "sa colère" après les propos du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et lui demande de "rétablir la vérité", après la fusillade qui a éclaté dans la nuit du jeudi 31 octobre au vendredi 1er novembre et qui a fait un mort et quatre blessés. Elle était l’invitée de France (…)

4 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Yonne : "L’exclure, une grosse bêtise", "il devrait démissionner" : Rejeté du Rassemblement National, le député Daniel Grenon divise ses électeurs

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– "L’exclure, une grosse bêtise", "il devrait démissionner" : Rejeté du Rassemblement National, le député Daniel Grenon divise ses électeurs 24.10.24 Le 18 octobre dernier, le Rassemblement National a acté l’exclusion de Daniel Grenon pour avoir tenu des propos racistes durant l’entre-deux-tours des législatives de 2024. Depuis, ses électeurs sont partagés : certains pensent qu’il doit démissionner tandis que d’autres souhaitent qu’ils restent en place. (…)

24 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Pyrénées-Atlantiques : Conférence- débat avec Guillaume Faburel Mardi 5 novembre 2024 – 20h : DECROISSANCE et METROPOLISATION DU MONDE

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale

– Conférence- débat avec Guillaume Faburel Mardi 5 novembre 2024 - Bayonne - 20h : DECROISSANCE et METROPOLISATION DU MONDE La métropolisation désigne le processus de concentration de populations, d’activités, de valeur dans des villes de grande taille. L’objectif est de satisfaire la croissance économique et l’organisation du pouvoir politique. Cette métropolisation s’accentue de plus en plus avec la globalisation des marchés. Pour l’obtenir, les autorités municipales cherchent à reproduire (…)

24 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Kanaky-Nouvelle-Calédonie : nouvelles fractures

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Nouvelle Calédonie, nouvelles fractures 20.10.24 Le 13 mai dernier, la Nouvelle Calédonie basculait dans la violence. Une violence jamais vue depuis la fin des années 80. Au bord de la guerre civile, les accords de Matignon et de Nouméa avaient permis de ramener le calme. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-20-octobre-2024-4472466 « Le peuple kanak est en état d’urgence colonial et climatique » 19.09.24 En Kanaky-Nouvelle-Calédonie, « le (…)

20 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

ROSS, le Réseau d’observation sociale et sanitaire de Bourgogne-Franche-Comté : Visio-Flash du Ross "Le vrai du fake, par l’Insee" jeudi 21 novembre 2024 - 11h à 12h

– Visio-Flash du Ross - "Le vrai du fake, par l’Insee" - jeudi 21 novembre 2024 - 11h à 12h L’objectif de cette Visio-Flash du Ross est de sensibiliser à la culture statistique alors que dans notre société, une quantité impressionnante de données, d’analyses chiffrées, d’experts et pseudo-experts inondent les médias, internet et les réseaux sociaux. Aux informations avérées se mêlent des « fake news » utilisées à des fins de désinformation. (…)

18 octobre, par ROSS, le Réseau d’observation sociale et sanitaire de Bourgogne-Franche-Comté

Haute-Garonne : "La dégradation de ma santé mentale ne me permet plus d’assurer ces fonctions" : épuisée et désabusée, une jeune maire jette l’éponge à mi-mandat

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale

– "La dégradation de ma santé mentale ne me permet plus d’assurer ces fonctions" : épuisée et désabusée, une jeune maire jette l’éponge à mi-mandat 18.10.24
Elle avait repris cette mairie longtemps à gauche aux Républicains en 2020. Camille Pouponneau, 35 ans, vient de démissionner au cours de son mandat de maire de Pibrac (Haute-Garonne). Ses mots sont forts et interpellent. "Aujourd’hui, la dégradation de ma santé mentale, entraînant une dégradation progressive de ma santé physique, ne me (…)

18 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Vie chère en Martinique : seconde phase de mobilisation après l’adoption d’un protocole

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Vie chère en Martinique : seconde phase de mobilisation après l’adoption d’un protocole 24.10.24 Les autorités se sont félicitées de l’adoption d’un protocole de lutte contre la vie chère en Martinique, le 16 octobre. Mais le RPPRAC (Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéens) a refusé de signer et appelé à une seconde phase de mobilisation. Celle-ci se jouera tant dans la rue que dans les secteurs stratégiques où se multiplient des appels à la grève. (…)

17 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Alpes-de-Haute-Provence : À Sisteron, l’aberrant festival des Foisonnantes, entre complotisme, antisémitisme et charlatanisme

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– À Sisteron, l’aberrant festival des Foisonnantes, entre complotisme, antisémitisme et charlatanisme 16.10.24 Des collectifs antifascistes et des syndicats dénoncent l’accueil par la ville des Alpes-de-Haute-Provence, le week-end des 12 et 13 octobre, de la deuxième édition de l’événement où pullulent des figures sulfureuses, à la croisée de médecines alternatives dangereuses, de pratiques « sectaires », de la haine des Juifs et d’hallucinantes théories du complot. (…)

16 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Hérault : Sans raison, ce village se couvre de caméras de vidéosurveillance

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Sans raison, ce village se couvre de caméras de vidéosurveillance 1.10.24 Un village de l’Hérault envisage d’installer 25 caméras, au grand dam d’un collectif d’habitants. Depuis quelques années, la vidéosurveillance se déploie dans les communes rurales, sans preuve d’efficacité. https://reporterre.net/Les-cameras-de-surveillance-proliferent-dans-les-villages-sans-preuve-d-efficacite Ces villages de néoruraux où le Nouveau Front populaire remporte la totalité des suffrages 11.07.24 Les (…)

1er octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Finistère : Le 5 octobre ⛵ Levons les voiles contre l’empire Bolloré dans l’archipel des Glénan

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale

– Le 5 octobre ⛵ Levons les voiles contre l’empire Bolloré dans l’archipel des Glénan Le samedi 5 octobre, nous appelons à lever les voiles sur les liens qui relient Vincent Bolloré aux réseaux les plus sinistresde l’extrême droite en se rassemblant sur la mer, aux abords des Glénan, dans une grande armada festive et colorée rejointe par des voiliers, des zodiacs, des pêcheurs, des pêcheuses. Nous refusons de laisser la mer et les terres de ce patrimoine maritime aux mains de ces réseaux. (…)

24 septembre, par Rédaction Yonne Lautre