Mayotte : La suppression du « droit du sol » à Mayotte : une mesure d’exception dangereuse pour toutes et tous

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– La suppression du « droit du sol » à Mayotte : une mesure d’exception dangereuse pour toutes et tous 17.02.24 C’est devenu une habitude : chaque visite ministérielle est l’occasion de déclarations fracassantes au premier rang desquelles figure systématiquement le renforcement de la lutte contre l’immigration. Ainsi pour tenter d’apaiser la colère des habitantes et habitants de Mayotte face à l’insécurité et à la crise migratoire, Gérald Darmanin a tout bonnement réitéré son souhait de (...)

17 février, par Rédaction Yonne Lautre

Rhône : Terreur fasciste : à Lyon, l’extrême droite donne des coups de poignard

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Terreur fasciste : à Lyon, l’extrême droite donne des coups de poignard 7.02.24
Les médias feront-ils leurs Unes sur ces coups de couteau pendant des semaines ? Parleront-ils d’ensauvagement voire de « terrorisme » comme ils l’ont fait à propos de la rixe de Crépol ? Assurément pas. Pourtant, à Lyon, l’extrême droite a pris pour habitude de poignarder ceux qui n’ont pas la bonne couleur ou les bonnes idées. (...)

7 février, par Rédaction Yonne Lautre

Eure : "Deux poids - Deux mesures" Communiqué de presse du Collectif Non à l’A133-A134 suite à l’envahissement de l’A13 par les agriculteurs

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– "Deux poids - Deux mesures" Communiqué de presse du Collectif Non à l’A133-A134 suite à l’envahissement de l’A13 par les agriculteurs 25.01.24 Rouen le 24 janvier 2024. Ce mercredi 24 janvier, des agriculteurs ont bloqué l’autoroute A13, comme leurs collègues qui ont organisé des blocages depuis le début de la semaine sur les autoroutes A7, A89, A47, A75, entre autres. Nous avons scruté attentivement les réponses du gouvernement et des préfectures sur leur « Doctrine de maintien de (...)

25 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Finistère : À Brest, le sous-préfet sucre la subvention d’une télé associative au nom de la loi séparatisme

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale

– À Brest, le sous-préfet sucre la subvention d’une télé associative au nom de la loi séparatisme 25.01.24 Non-respect du contrat d’engagement républicain. C’est la justification, inédite en Bretagne, apportée par le sous-préfet de Brest au retrait d’une subvention à la télé associative Canal Ti Zef. Le média y voit une sanction politique liée à son implication auprès de l’Avenir, un squat culturel rasé sous escorte policière durant l’été 2023. Cette piste est d’autant plus sérieuse que (...)

25 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Pyrénées-Orientales : Dérives à Perpignan : la police municipale en correctionnelle

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale

– Dérives à Perpignan : la police municipale en correctionnelle 24.01.24
Un agent de la police municipale de Louis Aliot, le maire RN de Perpignan, a été présenté au parquet peu avant Noël : reconnu sur une vidéo publiée par nos confrères de Mediapart, dans laquelle il cogne la tête d’un mineur contre un mur, il sera jugé en mai prochain. Cette actualité vient corroborer l’enquête de Blast menée début 2023. Elle a aussi donné lieu à l’ouverture d’investigations de la justice, toujours en (...)

24 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Auvergne-Rhône-Alpes : Perquisitions en série et enquêtes judiciaires : la gestion de Laurent Wauquiez au Conseil régional dans le viseur de la justice

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Perquisitions en série et enquêtes judiciaires : la gestion de Laurent Wauquiez au Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes dans le viseur de la justice 12.01.24
La justice s’intéresse de près à la gestion du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes présidé par Laurent Wauquiez. Emplois potentiellement détournés, recrutement d’un proche venu de LR pour superviser la distribution des subventions, dîners somptueux... Deux enquêtes sont en cours. (...)

12 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Seine-Saint-Denis : Froid, vétusté : à Saint-Denis, le lycée devient une « machine à broyer »

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Froid, vétusté : à Saint-Denis, le lycée devient une « machine à broyer » 22.12.23
En banlieue parisienne, les murs du lycée Paul-Éluard s’effritent et les élèves grelottent. « Une honte » aux yeux des profs, tandis que les travaux promis par la Région tardent à venir.
https://reporterre.net/Froid-vetuste-a-Saint-Denis-le-lycee-devient-une-machine-a-broyer

22 décembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Loire-Atlantique : À Nantes, un mouvement redonne le pouvoir aux habitants

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– À Nantes, un mouvement redonne le pouvoir aux habitants 16.12.23
Fourniture d’énergie, ouverture d’un café associatif et d’une brasserie, lutte contre le mal-logement et la bétonisation… À Nantes, un mouvement municipaliste tente de redonner le pouvoir aux habitants.
https://reporterre.net/A-Nantes-un-mouvement-redonne-le-pouvoir-aux-habitants

16 décembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Yonne : Réunion publique Lundi 11 décembre 2023 Joigny : Tous unis contre l’extrême droite / Le collectif « 89 contre l’extrême droite » dénonce une violence qui se banalise.

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Le collectif « 89 contre l’extrême droite » dénonce une violence qui se banalise. 10.12.23 Nous déplorons l’agression physique d’une militante de notre collectif lors de la distribution de tracts au marché de Joigny le samedi 9 décembre. Un individu a bousculé notre camarade, roulant en boule le tract et tentant de le mettre de force dans sa bouche. Des deux personnes qui distribuaient les tracts, seule la femme a été visée. Une plainte sera déposée. À cela s’ajoute un nombre préoccupant (...)

10 décembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Allier : Soupçons d’irrégularités dans la gestion de la commune de Vichy : une enquête ouverte à la suite d’un signalement d’Anticor

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Soupçons d’irrégularités dans la gestion de la commune de Vichy : une enquête ouverte à la suite d’un signalement d’Anticor 30.11.23
Le procureur de la République de Cusset a ouvert une enquête préliminaire à la suite d’un signalement d’Anticor portant sur des soupçons d’irrégularités dans la gestion de la commune de Vichy.
Le 9 août 2023, l’association Anticor a déposé auprès du Procureur de la République de Cusset un signalement concernant de potentiels détournements de fonds publics (...)

30 novembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre