Rubriques >

Énergies, Ressources, Transports, Pollutions

Tarn : A69, à la « Crem’Arbre », les nouvelles et le besoin de soutien

Agir contre les Pollutions

– Synthèse de ces deux derniers jours 21.02.24 Depuis novembre, des écureuil.les occupent la Crém’arbre, dernier bois à fort enjeu écologique sur le tracé de l’A69. Iels font vivre cette Zone À Défendre riche d’espoirs et d’initiatives autogestionnaires : occuper les arbres du bois et s’opposer physiquement à leur abattage tout en expérimentant de nouvelles façons de cohabiter entre humain-es et avec le vivant, permettant de ralentir concrètement le chantier, de lutter contre (...)

21 février, par Rédaction Yonne Lautre

L’Italie aux prises avec le smog et la sécheresse

Agir contre les Pollutions

– L’Italie aux prises avec le smog et la sécheresse 22.02.24
Le smog étouffe Milan, la Sicile manque cruellement d’eau et la production de vin est en baisse dans le Piémont : le déficit de pluies dans toute l’Italie aggrave la pollution et provoque des sécheresses sur fond de réchauffement climatique.
Les voitures les plus polluantes ont été interdites de circulation mardi à Milan et dans huit autres villes de Lombardie en raison d’un niveau très élevé de pollution atmosphérique dans (...)

22 février, par Rédaction Yonne Lautre

Aveyron : 900 tonnes de batteries au lithium ont pris feu dans un incendie

Agir contre les pollutions

– Aveyron : 900 tonnes de batteries au lithium ont pris feu dans un incendie 17.02.24 Un important incendie a eu lieu samedi 17 février après-midi dans une annexe du site industriel Snam (Société nouvelle d’affinage des métaux) sur la commune de Viviez, dans l’Aveyron. L’entreprise recycle des batteries au lithium. Dans le bâtiment, 900 tonnes de batteries ont pris feu ainsi que les 3 000 m2 d’entrepôt où elles étaient stockées. Le feu est désormais maîtrisé mais l’intervention des (...)

18 février, par Rédaction Yonne Lautre

Moselle : le projet d’autoroute A31bis accélère malgré les oppositions

Agir contre toujours plus d’axes routiers. Grand projet inutile imposé

– Moselle : le projet d’autoroute A31bis accélère malgré les oppositions 22.02.24
Le projet de construction d’une autoroute A31bis en Moselle, présenté comme « nécessaire » au regard de l’engorgement routier lié au travail frontalier au Luxembourg, est aussi décrié par des opposants organisés en collectifs qui y voient un projet « incohérent ».
https://www.goodplanet.info/2024/02/21/moselle-le-projet-dautoroute-a31bis-accelere-malgre-les-oppositions/?idU=1

22 février, par Rédaction Yonne Lautre

Stop Croisières : Rencontres du réseau européen à Marseille 8, 9 et 10 mars 2024

Croisières maritimes tourisme écocide

– Stop Croisières : Rencontres du réseau européen à Marseille 8, 9 et 10 mars 2024
Après la construction du réseau européan anti-croisière à Venise en septembre 2022, après une nouvelle rencontre donnant naissance au manisfeste du réseau à Barcelone en avril 2023, puis à un nouveau rendez-vous vénitien au Camp Climat de sept 2023
C’est enfin Marseille qui accueillera ses homologues de la lutte anti-croisières d’Italie et d’Espagne, bien sûre, mais aussi des côtes méditerranéenne et (...)

21 février, par Stop Croisières

Adret Morvan : Au Carrouège, samedi 24 février à 18h30 FORMATION FORÊT Les propriétaires privés ont-ils tous les droits ?

– Au Carrouège, samedi 24 février à 18h30 FORMATION FORÊT Les propriétaires privés ont-ils tous les droits ? Merci de vous inscrire ici avec le formulaire en ligne pour faciliter l’organisation et permettre de vous envoyer des informations spécifiques. Repas en suivant : poulet à la crème et son gratin dauphinois, dessert surprise de Régis. Réservez avant vendredi midi au O6 78 18 68 37 https://adretmorvan.org/index.php/formation-foret/ Zones d’accélération des énergies renouvelables : (...)

21 février, par Adret Morvan

Énergies renouvelables en France : Zones d’accélération des énergies renouvelables : l’analyse d’Adret Morvan

Énergies renouvelables en France

– Zones d’accélération des énergies renouvelables : l’analyse d’Adret Morvan 21.02.24 Une campagne de définition de zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAER) par les communes a été lancée dans le cadre de la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables (APER), promulguée le 10 mars 2023, sous l’autorité des préfectures, pour répondre aux objectifs fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie. Toutes les énergies renouvelables sont concernées : (...)

21 février, par Rédaction Yonne Lautre

Gironde : « Des puits de pétrole à l’endroit où les premiers méga-incendies ont touché la France »

Agir contre l’Épuisement des Ressources & les Ravages de l’extractivisme

Cyberaction : Pas de nouveaux puits de pétrole dans les forêts du Bassin d’Arcachon ! https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/pasdenouveauxpuitsdepyntroledansles-6334.html
-« Des puits de pétrole à l’endroit où les premiers méga-incendies ont touché la France » 20.02.24 Alors que le gouvernement se dit favorable au forage de huit puits de pétrole en Gironde, le climatologue Christophe Cassou alerte : « Les choix d’aujourd’hui déterminent le niveau de réchauffement de demain. Nous (...)

21 février, par Rédaction Yonne Lautre

Extractivisme en Guyane : la ruée vers le coltan menace des terres nourricières

– En Guyane, la ruée vers le coltan menace des terres nourricières 21.02.24
Encore au stade exploratoire, un projet d’extraction de coltan pourrait voir le jour près de Kourou, sur le littoral guyanais. Des habitants anticipent les risques de pollution des cours d’eau.
https://reporterre.net/En-Guyane-la-ruee-vers-le-coltan-menace-des-terres-nourricieres

21 février, par Rédaction Yonne Lautre

Transports Maritimes dans le Monde : Les blocages des canaux de Panama et de Suez font exploser les émissions de CO2 des navires

– Les blocages des canaux de Panama et de Suez font exploser les émissions de CO2 des navires 21.02.24 Ce sont les plus grands passages maritimes au monde. Le canal de Panama, impacté par la sécheresse, et celui de Suez, bloqué par les rebelles Houthis, bloquent le trafic maritime mondial avec de lourdes conséquences environnementales. Les navires, obligés de les contourner, accélèrent leur vitesse pour compenser les retards et font ainsi exploser leurs émissions de CO2. (...)

21 février, par Rédaction Yonne Lautre