Rubriques >

Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides

Refuser les méga-bassines en France : Mégabassines, histoire secrète d’un mensonge d’État : le film en accès libre

– Mégabassines, histoire secrète d’un mensonge d’État : le film en accès libre 22.02.24 Gros intérêts financiers, soutien sans faille de l’État... Le documentaire « Mégabassines, histoire secrète d’un mensonge d’État » coproduit par Off Investigation et Reporterre est désormais en accès libre. https://reporterre.net/Megabassines-histoire-secrete-d-un-mensonge-d-Etat-le-film-en-acces-libre
– 20-21 Juillet 2024 - Stop méga-bassines - Prochaine mobilisation internationale | Village pour (...)

22 février, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour un prix du lait équitable en France : « Lactalis, prédateur ! » 200 paysans occupent le siège du géant laitier

– « Lactalis, prédateur ! » 200 paysans occupent le siège du géant laitier 22.02.24
À Laval, en Mayenne, le siège du géant laitier Lactalis a été envahi par 200 paysans. Les contrats imposés par la multinationale « poussent certains éleveurs à travailler à perte », dénonce la Confédération paysanne.
https://reporterre.net/Lactalis-predateur-200-paysans-occupent-le-siege-du-geant-laitier
– "Il faut qu’on reprenne le pouvoir" : en Normandie, les éleveurs laitiers ne veulent plus être (...)

22 février, par Rédaction Yonne Lautre

« Trois petites fermes valent mieux qu’une grande » : des paysans montrent la voie

Agriculture paysanne

– « Trois petites fermes valent mieux qu’une grande » : des paysans montrent la voie 22.02.24
Partager terres agricoles et bâtiments pour permettre à d’autres de s’installer, c’est le choix d’un couple de paysans dans la Loire. En 20 ans, sur leurs 70 hectares, ils sont passés de 1 à 3 fermes où huit personnes travaillent et vivent bien.
https://basta.media/trois-petites-fermes-valent-mieux-qu-une-grande-des-paysans-montrent-la-voie

22 février, par Rédaction Yonne Lautre

Paris : le 2 mars 2024 14h-19h, "un revenu paysan pour sauver l’environnement" - Rassemblement festif et citoyen PARIS (75) Place de la République

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Paris : le 2 mars 2024 14h-19h, "un revenu paysan pour sauver l’environnement" - Rassemblement festif et citoyen PARIS (75) Place de la République Les spectaculaires reculs environnementaux vous laissent un goût amer après la mobilisation des agriculteurs ? Citoyen·nes et paysan·nes, vous auriez voulu que la rémunération paysanne soit défendue au même titre que l’environnement et la biodiversité ? Une réponse se dessine en Île-de-France le 2 mars ! La confédération paysanne IDF organise (...)

22 février, par Rédaction Yonne Lautre

Bassines Non Merci : Le Guide antibassines de Noel

Irrigation agricole à outrance Méga-bassines, Barrages, Réservoirs d’irrigation & Gaspillage de l’eau en Agriculture industrielle en France

– Mégabassines, histoire secrète d’un mensonge d’État : le film en accès libre 22.02.24 Gros intérêts financiers, soutien sans faille de l’État... Le documentaire « Mégabassines, histoire secrète d’un mensonge d’État » coproduit par Off Investigation et Reporterre est désormais en accès libre. https://reporterre.net/Megabassines-histoire-secrete-d-un-mensonge-d-Etat-le-film-en-acces-libre Le Guide antibassines de Noel 23.12.23 Un petit coup de pouce pour répondre à Tonton-Relou qui (...)

22 février, par Bassines Non Merci

Pesticides en France : Plan Ecophyto : tout comprendre aux annonces du gouvernement

Pesticides France Plan Ecophyto

– Plan Ecophyto : tout comprendre aux annonces du gouvernement 22.02.24 Comment s’y retrouver dans la jungle des indicateurs du plan Ecophyto, QSA, NoDU, HRI… et en quoi posent-ils problème ? L’éclairage de plusieurs experts du Comité scientifique et technique du plan. https://theconversation.com/plan-ecophyto-tout-comprendre-aux-annonces-du-gouvernement-223571 Suspension du plan Ecophyto, décryptage sur les enjeux derrière la réduction des pesticides 8.02.24 Pour calmer la colère des (...)

22 février, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour réduire les polluants atmosphériques en Europe : l’UE durcit ses normes mais sans suivre l’OMS

– Pollution de l’air : l’UE durcit ses normes mais sans suivre l’OMS 22.02.24
L’UE a renforcé mardi ses normes sur la qualité de l’air d’ici 2030, mais sans les aligner sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme le réclamaient les eurodéputés, sur fond de crispations sur l’impact des réglementations environnementales.
https://www.goodplanet.info/2024/02/21/pollution-de-lair-lue-durcit-ses-normes-mais-sans-suivre-loms/?idU=1
– Révision de la directive (...)

22 février, par Rédaction Yonne Lautre

Irak : une pollution « catastrophique » des fleuves

Agir pour préserver l’Eau

– En Irak, une pollution « catastrophique » des fleuves 22.02.24
Dans un Irak frappé par la sécheresse, affaibli par des décennies de conflits ayant ravagé ses infrastructures, une pollution « catastrophique » s’est abattue sur les fleuves qui charrient, entre autres résidus, eaux contaminées des égouts et déchets hospitaliers.
Derrière cette pollution environnementale, se cachent aussi institutions et entreprises étatiques, admettent des responsables. Dans le pays de 43 millions (...)

22 février, par Rédaction Yonne Lautre

Isère : À Grenoble, revers pour l’usine STMicro de composants électroniques

Agir pour préserver l’eau

– À Grenoble, revers pour l’usine STMicro de composants électroniques 22.02.24
Adoubé par Emmanuel Macron, et subventionné à hauteur de 2,9 milliards d’euros, le projet d’usine inquiète localement pour sa très importante consommation d’eau.
https://reporterre.net/A-Grenoble-revers-pour-l-usine-STMicro-de-composants-electroniques

22 février, par Rédaction Yonne Lautre

Une alimentation bonne pour la santé et le climat, c’est quoi ?

Alimentation climat biodiversité

– Une alimentation bonne pour la santé et le climat, c’est quoi ? 21.02.24 En France, notre assiette pèse lourd dans la balance des émissions de gaz à effet de serre. On estime que l’ensemble des aliments que l’on consomme représente 22% des émissions de gaz à effet de serre nationales. L’évolution de notre alimentation peut donc avoir un vrai impact positif sur le climat, si les citoyens… et l’État s’y mettent. (...)

21 février, par Rédaction Yonne Lautre