Rubriques >

Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat

LafargeHolcim : « complice de crimes contre l’humanité » en Syrie ? Vers un procès sans précédent pour une multinationale

– LafargeHolcim : « complice de crimes contre l’humanité » en Syrie ? Vers un procès sans précédent pour une multinationale 21.02.24 Les firmes multinationales semblent parfois jouir d’une forme d’impunité pénale. Que la justice française se saisisse du cas Lafarge pourrait bien marquer une rupture d’envergure. https://theconversation.com/lafarge-complice-de-crimes-contre-lhumanite-en-syrie-vers-un-proces-sans-precedent-pour-une-multinationale-223499 -Communiqué - Lafarge - de nouvelles (...)

21 février, par Rédaction Yonne Lautre

Devinez ce qu’Adidas fait aux kangourous...

Adidas

– Devinez ce qu’Adidas fait aux kangourous... 21.02.24
Quand on achète des chaussures de foot Adidas en magasin, on ne se doute pas de la manière dont ces chaussures sont fabriquées. Notre enquête Vakita révèle les coulisses que la marque voudrait faire oublier...
https://hugoclement.kessel.media/posts/pst_6a8f659b74274127b16d0092484fe431/devinez-ce-quadidas-fait-aux-kangourous

21 février, par Rédaction Yonne Lautre

Écoles alternatives en France : Interdiction de l’école à la maison : 57 familles entrent en résistance

– Interdiction de l’école à la maison : 57 familles entrent en résistance 21.02.24
Auparavant ouverte à tous les enfants, l’instruction en famille (IEF) fait, depuis la rentrée 2022, l’objet d’une demande d’autorisation préalable suite à la loi « séparatisme » de 2021. A partir de la rentrée, il va être très compliqué pour les familles de faire l’école à la maison. Face à cette attaque d’un droit constitutionnel, 57 familles ont décidé de rentrer en résistance, dont certaines sont (...)

21 février, par Rédaction Yonne Lautre

Salon Primevère : du 1er au 3 mars 2024 Lyon, Eurexpo : « les chemins de l’alimentation ».

– Salon Primevère : du 1er au 3 mars 2024 : « les chemins de l’alimentation ».
Comme chaque année depuis 38 ans, le Salon Primevère réunira à Eurexpo près de Lyon, du 1er au 3 mars 2024, de nombreux acteurs et de nombreuses actrices de l’écologie et des alternatives : 485 exposantes et exposants sélectionné(e)s avec soin, ainsi que des conférences, des débats, des projections et des démonstrations seront à découvrir durant trois journées.
Le thème du Salon cette année est « les chemins (...)

21 février, par Salon Primevère

Parc Naturel Régional du Morvan : Communiqué de presse : RÉGLEMENTATION DES COUPES RASES : LE CONSEIL D’ÉTAT REND SA DÉCISION

– Communiqué de presse : RÉGLEMENTATION DES COUPES RASES : LE CONSEIL D’ÉTAT REND SA DÉCISION 21.02.24 Dans son rôle, et fidèle aux objectifs de sa Charte, le Parc naturel régional du Morvan a tenté de faire bouger les lignes sur la réglementation des coupes rases de forêts, d’abord en demandant au gouvernement une modifications des règles, puis face au refus de celui-ci, en engageant une procédure auprès du Conseil d’Etat. Cette démarche, qui n’avait pas pour objectif d’interdire (...)

21 février, par Parc Naturel Régional du Morvan

Placoplatre : Après un effondrement le 11 février dernier dans la carrière Placoplatre de Coubron, la population veut savoir comment l’industriel contrôle ses carrières ?

– Après un effondrement le 11 février dernier dans la carrière Placoplatre de Coubron, la population veut savoir comment l’industriel contrôle ses carrières ? 20.02.24
Concernant ses cavités exploitées et non réaménagées à Coubron le Préfet demande à Placoplatre, dans son arrêté de 2019, d’effectuer une « autosurveillance » en fixant lui-même la périodicité et les modalités de visite dans une consigne.
Une mesure qui ne semble pas trop contraignante pour l’exploitant, mais même cette (...)

20 février, par Rédaction Yonne Lautre

La sobriété énergétique doit être une politique publique structurante

– La sobriété énergétique doit être une politique publique structurante 19.02.24
L’hiver dernier, les Français ont réduit leur consommation électrique sous la pression des prix élevés et du plan de sobriété du Gouvernement. Cette dynamique peut-elle perdurer sans la mise en place d’une véritable politique de sobriété à long terme ? Le point de vue de Caroline Lejeune, docteure en sociologie politique environnementale et directrice de la Fondation Zoein. (...)

19 février, par Rédaction Yonne Lautre

Extinction Rebellion Auxerre : première action anti-pub.

– Auxerre, première action anti-pub. 18.02.24 Dimanche 18 février, c’est 151 affiches anti-pub qui ont fleuri sur les panneaux publicitaires de la préfecture de l’Yonne. 151 affiches réalisées à la main par Extinction Rebellion Auxerre avec près de 80 slogans différents pour dénoncer la publicité et ses méfaits. Malgré ces 151 affichages, l’espace publicitaire auxerrois comporte encore près du triple de surface publicitaire(1). Alors que le marché publicitaire avec le concessionnaire VYP (...)

19 février, par Extinction Rebellion Auxerre

Antarctique : Découverte mitigée de 4 colonies de manchots

L’océan Austral

– Antarctique : Découverte mitigée de 4 colonies de manchots 19.02.24 En analysant des images satellites, des chercheurs du British Antarctic Survey ont découvert 4 nouvelles colonies de manchots empereurs dans l’Antarctique. Une bonne nouvelle pour cette espèce menacée par le changement climatique. Mais cette découverte est assombrie par la situation des autres colonies… Explications. https://mrmondialisation.org/decouverte-mitigee-4-colonies-manchots-antarctique/ L’Antarctique menacé à (...)

19 février, par Rédaction Yonne Lautre

Écosystèmes terrestres : Comment mesure-t-on la perte de biodiversité ? L’exemple de l’Afrique

– Comment mesure-t-on la perte de biodiversité ? L’exemple de l’Afrique 19.02.24 La méthode ENCA consiste à mesurer l’état de santé des écosystèmes d’un territoire et de fournir une métrique comparable à celle de la « tonne équivalent CO₂ » dans la comptabilité du carbone. https://theconversation.com/comment-mesure-t-on-la-perte-de-biodiversite-lexemple-de-lafrique-222320 L’écologue Sandra Lavorel, médaille d’or du CNRS en 2023 : « du fait de nos activités et leurs impacts, nous avons une (...)

19 février, par Rédaction Yonne Lautre