Rubriques >

Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat

Percer les mystères des nuages, un défi crucial pour le climat

– Percer les mystères des nuages, un défi crucial pour le climat 18.06.24
Les nuages vont jouer un rôle déterminant dans l’évolution du climat. Mais leur variété et leur complexité fait de leur intégration aux modèles climatiques un véritable défi pour les scientifiques.
https://reporterre.net/Percer-les-mysteres-des-nuages-un-defi-crucial-pour-le-climat

18 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Haut-Rhin : Le grand hamster d’Alsace est menacé d’extinction

Agir pour la protection de la Vie Animale

– Le grand hamster d’Alsace est menacé d’extinction 18.06.24 Le grand hamster d’Alsace est une espèce protégée depuis 1993, mais pourtant récemment considérée comme étant en danger critique d’extinction. À ce titre et depuis de nombreuses années, l’association alsacienne Sauvegarde Faune Sauvage se bat pour la survie de l’espèce. Mais aujourd’hui, elle porte plainte contre l’État français pour mise en danger de ce petit rongeur emblématique de la région, qui risque de définitivement (…)

18 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour le respect de la Vie Animale en France : Les orques du Marineland pourraient finir maltraitées dans un zoo

Bien-être animal respect de la Vie Animale

– Les orques du Marineland pourraient finir maltraitées dans un zoo 18.06.24 Les deux dernières orques du Marineland d’Antibes pourraient être envoyées au Japon dans un parc qui serait le « pire du pire ». Bassins trop petits, signes de maltraitance, stress... Les cétacés y sont déjà exploités. https://reporterre.net/Les-dernieres-orques-du-Marineland-pourraient-finir-maltraitees-dans-un-zoo L’impossible retraite de Wikie et Keijo, dernières orques du Marineland d’Antibes 31.05.24 En (…)

18 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Terrestres, revue des livres, des idées et des écologies : Inventaire après dissolution

– Inventaire après dissolution 17.06.24 ÉDITORIAL — En tant que média, et a fortiori en tant que revue d’écologie politique, les évènements électoraux de cette semaine nous obligent. L’aventurisme d’un président aux abois et la radicalisation de la scène électorale ouvrent à l’extrême droite les portes du pouvoir. Comment interpréter ce qui nous arrive et comment agir efficacement, dans les urnes et ailleurs ? La rédaction de Terrestres (…)

17 juin, par Terrestres

France Nature Environnement : réunie en Assemblée Générale, « appelle tous les électeurs et toutes les électrices à s’unir contre les idées d’extrême-droite en votant pour un programme mettant le vivant et les plus vulnérables d’entre nous au cœur de ses préoccupations

– France Nature Environnement : réunie en Assemblée Générale, « appelle tous les électeurs et toutes les électrices à s’unir contre les idées d’extrême-droite en votant pour un programme mettant le vivant et les plus vulnérables d’entre nous au cœur de ses préoccupations 17.06.24 Après la forte poussée du vote pour l’extrême-droite aux élections européennes et le risque de la voir accéder au pouvoir en France après les élections législatives, France Nature Environnement, réunie en Assemblée (…)

17 juin, par France Nature Environnement

Belgique : Immobilier contre biodiversité : quand des « Fées » défendent un marais miraculeux

Défendre la biodiversité et les sites naturels

– Immobilier contre biodiversité : quand des « Fées » défendent un marais miraculeux 17.06.24
Alors qu’un marais est menacé en Belgique, des défenseuses et défenseurs autoproclamées « Fé·es du marais » veillent au maintien de cet espace, où cohabitent des humains et une biodiversité foisonnante.
https://reporterre.net/En-pleine-ville-des-Fees-veillent-sur-un-marais-miraculeux
– Belgique : un récif de moules pour lutter contre l’érosion côtière 30.12.23
Pour lutter contre l’érosion (…)

17 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Aurélie Trouvé : Votons la garantie d’un revenu décent pour les agriculteurs

– Votons la garantie d’un revenu décent pour les agriculteurs 13.05.24 Agronome de formation, docteure en sciences économiques et spécialiste de la politique agricole européenne, la députée LFI Aurélie Trouvé en appelle à une loi garantissant des prix rémunérateurs pour les producteurs. Une proposition sur laquelle la majorité des représentants de la profession et une majorité de parlementaires pourraient bien se retrouver. (…)

17 juin, par Trouvé Aurélie

« La crise politique que nous vivons prouve la réussite du combat civilisationnel mené par Vincent Bolloré »

– « La crise politique que nous vivons prouve la réussite du combat civilisationnel mené par Vincent Bolloré » 17.06.24 Pour comprendre la montée de l’extrême droite, qui pour la première fois pourrait devenir majoritaire à l’Assemblée nationale, il faut s’intéresser à la place donnée à cette idéologie dans l’espace public. Une figure française a notamment porté cette dernière par le biais de son empire médiatique : Vincent Bolloré. L’historien des médias Alexis Lévrier revient dans un (…)

17 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Travailler dehors, passer des examens, le quotidien difficile des Grecs assommés par la canicule

Agir pour le Climat

– Travailler dehors, passer des examens, le quotidien difficile des Grecs assommés par la canicule 17.06.24 « Nous n’avons pas le choix, nous devons travailler, surtout en ce début de saison touristique ». Dans le centre d’Athènes écrasé de chaleur, nombre de Grecs exercent leur activité dans des conditions extrêmes face à la première canicule de l’année. https://www.goodplanet.info/2024/06/13/travailler-dehors-passer-des-examens-le-quotidien-difficile-des-grecs-assommes-par-la-canicule/?idU=1

17 juin, par Rédaction Yonne Lautre

ArcelorMittal : le partenaire des JO 2024 poursuit son tour du monde des délits environnementaux

Arcelor Mittal

– ArcelorMittal : le partenaire des JO 2024 poursuit son tour du monde des délits environnementaux 16.06.24 Le leader mondial de l’acier, plus gros émetteur de CO2 en France, méprise les règles environnementales par-delà les frontières. Métaux lourds, décharges sauvages… À Zenica, en Bosnie-Herzégovine, l’usine d’ArcelorMittal a commis pas moins de 46 infractions graves en cinq ans, d’après des rapports inédits obtenus par l’OCCRP et le Center for Investigative Reporting (CIN), en (…)

16 juin, par Rédaction Yonne Lautre