Journal >

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

Défense & Guerres : Guerres d’hier et d’aujourd’hui : humaniser l’inhumain

– Guerres d’hier et d’aujourd’hui : humaniser l’inhumain 3.12.23
L’Europe de la Renaissance, en inventant l’État- Nation moderne, a conféré à la guerre une cruelle fonctionnalité. Très tôt, son principal théoricien politique, Thomas Hobbes l’assimilait à ce « combat de gladiateurs » auquel les communautés politiques n’avaient d’autres choix que de se livrer, puisqu’elles étaient souveraines et ne disposaient donc d’aucune autre voie pour régler leurs litiges. Ainsi naissait le principe de (...)

3 décembre, par Rédaction Yonne Lautre

Consommation & Impact carbone : Quotas carbone individuels échangeables : par delà l’illusion

Impact environnemental. Empreinte carbone.

– Quotas carbone individuels échangeables : par delà l’illusion 3.12.23
L’urgence climatique ne fait aucun doute. Mais, alors que l’on ne semble toujours pas avoir trouvé collectivement la bonne méthode pour atteindre la neutralité carbone dans les délais convenus, une solution pour le moins radicale, encore peu médiatisée, fait son chemin jusqu’à atteindre des milieux intellectuels reconnus pour leur prudence : le « système des quotas individuels échangeables », souvent intégré à la (...)

3 décembre, par Rédaction Yonne Lautre

Sénégal : Coline Fay : ce que l’on sait sur la militante française détenue

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Coline Fay : ce que l’on sait sur la militante française détenue au Sénégal 2.12.23
Coline Fay, Iséroise de 26 ans, a été placée en détention au Sénégal. Son emprisonnement du 24 novembre dernier fait suite à son arrestation lors d’un rassemblement – pacifique tout du long – devant la Cour Suprême à Dakar le 17 novembre, en soutien à Ousmane Sanko. Ce dernier, principal opposant du régime autoritaire sénégalais, est menacé d’interdiction de se présenter aux élections présidentielles de (...)

2 décembre, par Rédaction Yonne Lautre

Ploggathon : Courir 24h, en plantant des arbres, pour alerter sur le réchauffement climatique et son impact sur la biodiversité.🐞

Le sport et l’aventure au profit de l’environnement.

– Courir 24h, en plantant des arbres, pour alerter sur le réchauffement climatique et son impact sur la biodiversité.🐞 3.12.23
Les 24H de l’arbre est un événement sportif et artistique en faveur du monde vivant.
L’événement se décompose en deux parties.
– Une course de 24H de plantation le samedi 25/11 à 9h au dimanche 26/11 à 9h
– Le tour de magie de la vie : plantations + animations pédagogiques + repas + goûters + spectacles vivants le dimanche 26/11 de 8h à 19h (...)

2 décembre, par Ploggathon

Yannis Youlountas : bande-annonce de notre quatrième film : NOUS N’AVONS PAS PEUR DES RUINES

Publications & Brèves

– NOUS N’AVONS PAS PEUR DES RUINES 2.12.23 10 ans après Ne vivons plus comme des esclaves, 8 ans après Je lutte donc je suis et 5 ans après L’Amour et la Révolution, c’est avec une grande émotion que je vous invite à découvrir la bande-annonce de notre quatrième film : NOUS N’AVONS PAS PEUR DES RUINES (sous-titre : …nous portons un monde nouveau dans nos cœurs). Sur le site du film : http://paspeurdesruines.net/spip.php?rubrique3 Il s’agit d’une bande-annonce longue, comme pour les films (...)

2 décembre, par Youlountas Yannis

Israël-Palestine : Choc et terreur à Gaza avec la reprise des bombardements sur l’enclave

– Choc et terreur à Gaza avec la reprise des bombardements sur l’enclave 2.12.23 Alors que le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a fait part de son profond regret concernant la reprise des opérations militaires à Gaza vendredi, les agences humanitaires ont promis de rester sur place et d’aider tous ceux qui en ont besoin, tout en réaffirmant qu’aucun endroit « n’est à l’abri des attaques » dans l’enclave dévastée par la guerre. https://news.un.org/fr/story/2023/12/1141157 Les (...)

2 décembre, par Rédaction Yonne Lautre

Mathilde Viot : « Un sénateur drogue une députée et se dit que ça va passer tranquille : on en est là »

– « Un sénateur drogue une députée et se dit que ça va passer tranquille : on en est là » 1.12.23
Où en sont les sanctions pour les auteurs de violences sexistes et sexuelles dans les partis politiques ? On est encore bien loin du compte, affirme Mathilde Viot, militante féministe et cofondatrice de l’Observatoire des VSS en politique.
https://basta.media/un-senateur-drogue-une-deputee-et-se-dit-que-ca-va-passer-tranquille-on-en-est

1er décembre, par Viot Mathilde

États-Unis d’Amérique : Henry Kissinger, promoteur d’une « realpolitik » aux résultats largement controversés

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Henry Kissinger, promoteur d’une « realpolitik » aux résultats largement controversés 1.12.23 Henry Kissinger, décédé le 29 novembre 2023 à l’âge de 100 ans, a exercé son influence sur la politique étrangère américaine pendant près d’un demi-siècle. En tant que spécialiste de la politique étrangère américaine, j’ai particulièrement travaillé sur l’action de Kissinger de 1969 à 1977, période durant laquelle il fut conseiller à la sécurité nationale et secrétaire d’État sous les (...)

1er décembre, par Rédaction Yonne Lautre

Démocratie et racismes en France : Regards croisés sur l’antisémitisme ordinaire en France

– Regards croisés sur l’antisémitisme ordinaire en France 1.12.23 Depuis les attaques du Hamas sur des civils israéliens le 7 octobre et les représailles massives d’Israël à Gaza, des événements graves et une hausse de l’antisémitisme en France ont conduit à des prises de position politique ou médiatique, tandis que de nombreux débats émaillent les discussions pour savoir ce qui est antisémite ou non. Parmi les artistes engagés sur ce sujet, l’illustrateur Joann Sfar a publié une série de (...)

1er décembre, par Rédaction Yonne Lautre

Interventions policières mortelles : Vidéo : comment Mohamed Bendriss est mort à Marseille alors qu’il ne représentait aucun danger pour les policiers du Raid

Violences policières en France

– Vidéo : comment Mohamed Bendriss est mort à Marseille alors qu’il ne représentait aucun danger pour les policiers du Raid 30.11.23
« Libération » révèle une vidéo cruciale montrant les agents de l’unité d’intervention ouvrir le feu sur le père de famille de 27 ans, dans la nuit du 1er au 2 juillet. Trois d’entre eux sont mis en examen pour coups mortels.
https://www.liberation.fr/societe/police-justice/video-comment-les-policiers-du-raid-ont-tue-mohamed-bendriss-a-marseille-alors-quil-ne-rep

30 novembre, par Rédaction Yonne Lautre