Rubriques >

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

Sondes, satellites, bombes… le nucléaire dans l’espace, une histoire vieille de 60 ans

– Sondes, satellites, bombes… le nucléaire dans l’espace, une histoire vieille de 60 ans
Alors que les tensions autour d’une potentielle arme nucléaire en orbite s’accroissent, reprenons l’histoire du nucléaire dans l’espace.
https://theconversation.com/sondes-satellites-bombes-le-nucleaire-dans-lespace-une-histoire-vieille-de-60-ans-229968

28 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Institutions & Histoire de la construction européenne : Les négociations entre les institutions européennes sont-elles opaques ?

– Les négociations entre les institutions européennes sont-elles opaques ? 28.05.24
Au sein de l’UE, le trilogue remplace de façon moins transparente la navette parlementaire. Témoin des balbutiements de l’UE, il pose aujourd’hui question d’un point de vue démocratique.
https://theconversation.com/les-negociations-entre-les-institutions-europeennes-sont-elles-opaques-230616
– Comprendre l’histoire de l’UE par ses élargissements successifs : de 1986 à 1995, place aux neutres 7.05.24 (…)

28 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Le MRAP89 : Nouvelle agression d’un soutien du Rassemblement National envers un militant de Place Publique, au marché de Saint-Julien-du-Sault le samedi 25 mai 2024.

Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitie entre les Peuples

– Nouvelle agression d’un soutien du Rassemblement National envers un militant de Place Publique, au marché de Saint- Julien- du- Sault le samedi 25 mai 2024. Dimanche dernier, un militant à été violemment agressé : tracts arrachés des mains, menaces, insultes , par un individu connu pour sa proximité avec le RN. Fort heureusement, de nombreux témoins sont venus s’interposer et la gendarmerie est intervenue assez rapidement. Le MRAP89 est évidemment solidaire de la personne agressée. Ce type (…)

27 mai, par MRAP 89

Osez le Féminisme ! #METOOMedecine : Rassemblement contre les violences sexistes et sexuelles dans la santé ! 29 MAI 2024 à 18h devant le ministère de la Santé

METOOMedecine : Rassemblement contre les violences sexistes et sexuelles dans la santé ! 29 MAI 2024 à 18h devant le ministère de la Santé Osez le Féminisme ! est signataire de ce texte d’appel et sera présent au rassemblement le 29 mai à 18h devant le ministère de la Santé. Nous dénonçons depuis des années les fresques pornographiques présentes dans les salles de garde. Incarnation de la culture carabine sexiste, elle participe directement au système d’impunité des VSS dans la médecine. (…)

27 mai, par Osez le Féminisme

Aveyron : Décision d’expulsion préfectorale d’un médecin psychiatre du Sud Aveyron. Manifestation le 28 Mai 18H à Millau sous-préfecture à l’appel du Manifeste et des syndicats du personnel CGT et SUD.

Pour le droit aux Soins de Santé

– Décision d’expulsion préfectorale d’un médecin psychiatre du Sud Aveyron. Manifestation le 28 Mai 18H à Millau sous-préfecture à l’appel du Manifeste et des syndicats du personnel CGT et SUD. 27.05.24 Les collègues de la psychiatrie du sud Aveyron se révoltent de la décision d’expulsion de ce médecin. Houcine TURKI un de nos trois médecins, exerce comme psychiatre dans le secteur du Sud Aveyron. Après deux ans de bons et loyaux services au sein du secteur et de la FONCTION PUBLIQUE (…)

27 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Mexique : Élections : le social au cœur de la campagne

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Élections : le social au cœur de la campagne 27.05.24 Les Mexicains sont appelés à élire leur nouvelle présidente. Qu’elle soit de gauche comme Claudia Sheinbaum, dauphine du président sortant López Obrador ou de droite comme Xóchitl Gálvez, les deux favorites du scrutin placent les politiques sociales au cœur de leur programme. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/cultures-monde/elections-le-social-au-coeur-de-la-campagne-2828319 Mexique : sortie VOD du film « Pour la Vie » : (…)

27 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Élections européennes : notre analyse écolo des programmes

– Élections européennes : notre analyse écolo des programmes 27.05.24 Les différents partis en lice pour les élections européennes du 9 juin ont publié leur programme. Reporterre dresse un classement des mesures annoncées, des plus écolos aux plus écocides. https://reporterre.net/Elections-europeennes-notre-analyse-ecolo-des-programmes Parlement, Commission, Conseil… On vous explique le rôle et le fonctionnement des différentes institutions de l’UE 12.05.24 Du 6 au 9 juin, les électeurs de (…)

27 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Allemagne : comment la CDU adapte son discours pour contrer l’AfD

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Allemagne : comment la CDU adapte son discours pour contrer l’AfD 27.05.24 Le grand parti de droite allemand est en tête des sondages pour les européennes, devançant l’AfD… au prix d’une droitisation de son discours, notamment sur la question migratoire. https://theconversation.com/allemagne-comment-la-cdu-adapte-son-discours-pour-contrer-lafd-229569 Suite à des manifestations massives, l’AFD, l’extrême droite allemande, subit une défaite électorale 01.02.24 Premier revers politique pour (…)

27 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Enfants et écrans : le gouvernement sommé de réagir

– Enfants et écrans : le gouvernement sommé de réagir 27.02.24 L’addiction de toute une génération d’enfants aux écrans est devenue un problème de santé publique. Alertés par les parents, les élus commencent à se saisir du problème, mais font face au cynisme des industriels du secteur. https://reporterre.net/Enfants-et-ecrans-le-gouvernement-somme-de-reagir Gilles Vernet, réalisateur du documentaire Et si on levait les yeux ? une classe face aux écrans : « les écrans, occupent dorénavant (…)

27 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour les droits des enfants handicapés en France : Dans la culture, le sport, la société : quelle place pour les personnes handicapées en France ?

– Dans la culture, le sport, la société : quelle place pour les personnes handicapées en France ? 27.05.24 Avec trois millions d’entrées en vingt jours, la comédie d’Artus "Un P’tit truc en plus" a offert une large visibilité à un groupe de jeunes adultes en situation de handicap. À la veille des Jeux paralympiques de Paris, quels sont les enjeux de la représentation des personnes handicapées ? (…)

27 mai, par Rédaction Yonne Lautre