Rubriques

🎵 Reprenez le Maquis !

Reprenez le Maquis !
En 2006, nous avons repris l’ancien café de Vareilles en difficulté et créé Le Maquis de Vareilles.
Pour que l’aventure puisse continuer sans nous, nous cherchons des repreneurs.
Merci de diffuser l’annonce ci-dessous à vos contacts qui pourraient être intéressés.
A transmettre :
Fonds de commerce
Le Maquis de Vareilles
Café atypique
Café, restaurant, épicerie, librairie , brocante, concerts, événements, …
Licence IV
Situé dans un petit village du (…)

18 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Lettre du Refus de l’extractivisme écocide n°610

Merci de faire suivre cette lettre. Elle paraît chaque jeudi.
Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme, Questions d’énergies, de transports, d’agro-industrie, de toutes les pollutions...
Agenda CEDRA : FESTIVAL LES BURE’LESQUES, 16/17/18 août 2024 https://yonnelautre.fr/spip.php?article4660 "La pile, mon village nucléaire " sur france.tv jusqu’au 21/03/2025 https://yonnelautre.fr/spip.php?article16394
Consulter l’agenda complet : (…)

18 juillet, par Lettres de Yonne Lautre

Emploi & Revenus des paysan.ne.s : Le suicide des agriculteurs : un drame humain évitable

– Le suicide des agriculteurs : un drame humain évitable 18.07.24 Alors que l’agriculture est au cœur d’un enjeu de pérennité alimentaire et de soutenabilité écologique, le malaise est grandissant au sein des professionnels qui manquent cruellement de valorisation. Salaires au plus bas, cas de suicides en augmentation, soumission à la grande distribution et doutes quant à l’avenir du secteur : le monde agricole est en crise. Derrière le suicide des agriculteurs, un modèle à bout de souffle ? (…)

18 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Loi immigration : un décret « risque de produire un grand nombre de sans-papiers »

Politique du droit d’asile, Quotas pour les migrants en France

– Loi immigration : un décret « risque de produire un grand nombre de sans-papiers » 18.07.24 Les décrets publiés mardi par le gouvernement démissionnaire concrétisent le caractère régressif de la loi immigration, alerte Serge Slama, professeur de droit public. Exemple avec le contrat d’engagement au respect des principes de la République . https://basta.media/loi-immigration-un-decret-risque-de-produire-un-grand-nombre-de-sans-papiers-contrat-engagement-respect-principes-Republique La loi (…)

18 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Romans pour le climat : Le Ministère du futur, de Kim Stanley Robinson

– Le Ministère du futur, de Kim Stanley Robinson 18.07.24
Alors que la France semble plongée dans la tourmente politique, l’Inde vit une canicule mortelle. Que se passerait-il si, au gré d’une puissante et longue canicule, les conditions climatiques devenaient littéralement suffocantes ? C’est sur ce scénario effroyable que s’ouvre le roman d’anticipation climatique de Kim Stanley Robinson. Extrait.
https://www.terrestres.org/2024/07/17/le-ministere-du-futur/
– « Le grand vertige », un (…)

18 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

En ville, les arbres ont des effets mitigés sur la qualité de l’air

– En ville, les arbres ont des effets mitigés sur la qualité de l’air 18.07.24
En matière de lutte contre la pollution, la présence d’arbres en ville n’a pas toujours les effets espérés. Certaines essences d’arbre émettent des composés qui peuvent empirer la situation.
https://theconversation.com/en-ville-les-arbres-ont-des-effets-mitiges-sur-la-qualite-de-lair-234045

18 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre la répression syndicale/associative/politique en France : Le zèle (obsessionnel) de Darmanin contre les antibassines

– Le zèle (obsessionnel) de Darmanin contre les antibassines 18.07.24 À la mobilisation des antibassines, Gérald Darmanin poursuit la criminalisation des écologistes comme si les récentes élections n’avaient pas eu lieu. Depuis son ministère tout-puissant, il multiplie les mensonges. https://reporterre.net/Le-zele-obsessionnel-de-Darmanin-contre-les-antibassines Mobilisation contre l’Autoroute A69 dans le Tarn : six collectifs portent plainte pour mise en danger de la vie d’autrui 17.02.24 (…)

18 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Droit au/du travail, abus patronaux : « Notre force, c’est qu’on connait le monde du travail » : à la permanence juridique d’un syndicat

– « Notre force, c’est qu’on connait le monde du travail » : à la permanence juridique d’un syndicat 18.07.24 Heures sup’ non payées, licenciement abusif, discriminations… les syndicats de chaque secteur organisent des permanences juridiques hebdomadaires pour répondre aux problèmes des travailleurs. Reportage auprès de salariés du commerce à Paris. https://basta.media/notre-force-c-est-qu-on-connait-le-monde-du-travail-permanence-juridique-syndicat Pour les salariés de la restauration, la (…)

18 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

L’agriculture biologique réduirait le nombre de pesticides dans le sang

– L’agriculture biologique réduirait le nombre de pesticides dans le sang 18.07.24 L’étude récente publiée dans la revue « Science of the Total Environment » offre une perspective rassurante sur l’impact de l’agriculture biologique sur la réduction des pesticides dans le sang des rapaces sauvages, plus précisément des poussins de busard cendré dans la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre. Cette recherche souligne l’urgence et l’efficacité de pratiques agricoles respectueuses de (…)

18 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Le cacao au cœur de la déforestation : l’urgence de réguler efficacement les usages de la terre dans le bassin du Congo

L’industrie du chocolat encourage la déforestation tropicale

– Le cacao au cœur de la déforestation : l’urgence de réguler efficacement les usages de la terre dans le bassin du Congo 18.07.24 Dans le bassin du Congo, il est plus urgent que jamais de freiner la déforestation due aux activités des ménages ruraux et de développer des systèmes agricoles durables. Pour favoriser la mise en place de politiques efficaces, une étude a été menée par des chercheurs d’INRAE, en collaboration avec l’UNEP-WCMC, l’Institut international d’agriculture tropicale, (…)

18 juillet, par Rédaction Yonne Lautre