La VoiX Vélo : « On part de zéro » : une association veut faire entendre la voix du vélo en Puisaye

– « On part de zéro » : une association veut faire entendre la voix du vélo en Puisaye 26.11.24 Depuis un an, l’association La voix vélo promeut la pratique de ce transport doux en Puisaye. Un défi alors que le territoire reste peu doté en aménagements. https://www.lyonne.fr/tronchoy-89700/faits-divers/on-part-de-zero-une-association-veut-faire-entendre-la-voix-du-velo-en-puisaye_14598045/ Animation samedi 23 novembre 2024 de 10h à 12h30 à Toucy La Voix Vélo en Puisaye Forterre met (…)

26 novembre, par VoiX Vélo (La)

Développer les déplacements à pied dans l’Yonne : Ce 6 Novembre à 18.00, à l’occasion de la réunion publique avec Crescent Marault, le Collectif des Usagers de Rive Droite lui remettra la pétition demandant la réouverture du passage à niveau.

– Ce soir 6 Novembre à 18.00, à l’occasion de la réunion publique avec Crescent Marault, le Collectif des Usagers de Rive Droite lui remettra la pétition demandant la réouverture du passage à niveau. Cette pétition a recueilli 925 signatures. Si vous souhaitez soutenir le Collectif, n’hésitez pas à vous rendre à la Maison de Quartier Confluence, ce soir à 18.00. Jeudi 3 octobre, à 17 H 45, rassemblement organisé par le Collectif d’habitants, "Passage à niveau 20 Auxerre Rive-Droite", (…)

6 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Paris : Pas encore de contrôles mais de la « pédagogie » : la zone à trafic limitée instaurée

Agir pour une autre Mobilité & des Transports alternatifs

– Pas encore de contrôles mais de la « pédagogie » : la zone à trafic limitée instaurée 6.11.24 « Circulation interdite, sauf véhicules autorisés » : la zone à trafic limité (ZTL) est entrée en vigueur lundi dans l’hypercentre de Paris, la mairie promettant l’absence de verbalisation pendant « six mois », mettant en avant le besoin de « pédagogie ». Le panneau tout juste dévoilé est discret, mais au premier jour de la ZTL, une vingtaine de policiers municipaux sont présents pour s’assurer (…)

6 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Côte d’Or : Atelier "apprendre à convertir son vélo en vélo à assistance électrique" à Talant samedi 02 Novembre 2024 - 09:15 - 17:00

Agir pour des Transports alternatifs

– Côte d’Or : Atelier "apprendre à convertir son vélo en vélo à assistance électrique" à Talant samedi 02 novembre 2024 - 09:15 - 17:00 Notre motivation : encourager et accompagner les citoyens à utiliser des mobilités douces à la place de la voiture (chaque fois que possible). Vous aimeriez transformer votre vélo en VAE = vélo à assistance électrique ? Votre motivation est : réaliser des économies ? le plaisir d’apprendre ? la satisfaction de réemployer votre vélo ? être plus autonome pour (…)

22 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

La Roue libre : Samedi 19.10.24 - 17h45 - place de la mairie - Auxerre - Rassemblement en hommage à Paul

Partenaire de la Cagnole. Promotion de l’usage du vélo à Auxerre et dans l’Auxerrois

Pour suivre les actualités de ce partenaire de la Cagnole : https://www.lacagnole.fr/spip.php?article574
-Samedi 19.10.24 - 17h45 - place de la mairie - Auxerre - Rassemblement en hommage à Paul Vous l’avez probablement vu ou entendu, mardi 15 octobre, Paul, un jeune cycliste de 27 ans, a été tué par un automobiliste, suite à une altercation alors que le véhicule circulait sur une piste cyclable. En son hommage et pour que ce drame soit suivi d’actions de la part des pouvoirs publics, (…)

18 octobre, par Roue Libre 89

Pyrénées-Orientales : Quand une petite ville choisit de généraliser le 30km/h - Yves Porteix, Maire de Sorède

Agir pour une autre Mobilité & des Transports alternatifs

– Quand une petite ville choisit de généraliser le 30km/h - Yves Porteix, Maire de Sorède 3.10.24
Sorède, petite commune d’environ 3500 habitants située dans les Pyrénées-Orientales, a choisi en 2017 d’abaisser à 30 km/h la vitesse générale en ville. Cette initiative prolonge des mesures préalablement mises en place dès 2010 pour modérer la vitesse en cœur de ville et dans d’autres zones stratégiques. Elle comprend outre la limitation de vitesse, un ensemble de mesures destinées à améliorer (…)

3 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Bouches-du-Rhône : Des militants de Stop Croisières et Extinction Rebellion bloquent des navires de croisière à l’entrée du port de Marseille

Pour d’autres mobilités, des transports alternatifs

– Des militants de Stop Croisières et Extinction Rebellion bloquent des navires de croisière à l’entrée du port de Marseille 21.09.24 Ils dénoncent la pollution causée par ces géants des mers. A bord de canoës, des membres des collectifs Stop Croisières et Extinction Rebellion ont bloqué pendant près de deux heures l’arrivée de navires de croisière au port de Marseille, samedi 21 septembre au matin, avant d’être délogés par la gendarmerie maritime. (…)

21 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Yonne : 🚲 Parade à vélo des Bouchons de Joigny à 9h30 - dimanche 1.09.24

En transports en commun

– Yonne : 🚲 Parade à vélo des Bouchons de Joigny à 9h30 - dimanche 1.09.24 À Joigny après la création de la Dérailleuse, un atelier participatif, des habitant·es du coin ont monté la Prochaine Aire, une aire de route à vélo d’un nouveau genre... Dans cette lignée, nous organisons une grande parade à vélo durant ’" Les Bouchons de Joigny". 🚘 Les Bouchons de Joigny c’est la reconstitution des bouchons d’été d’antan avec la circulation des véhicules anciens. Depuis 2023, une parade à vélo est (…)

21 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

L’Île-de-France paie grassement des consultants pour éviter les grèves des chauffeurs de bus

Agir pour une autre Mobilité & des Transports alternatifs

– L’Île-de-France paie grassement des consultants pour éviter les grèves des chauffeurs de bus 13.06.24 En Île-de-France, l’ouverture à la concurrence des transports en commun se révèle plus compliquée que prévu. L’entreprise gestionnaire s’apprête à dépenser 4 millions d’euros pour se faire aider par des cabinets de consulting. https://reporterre.net/L-Ile-de-France-paie-grassement-des-consultants-pour-eviter-les-greves-des-chauffeurs-de-bus Île-de-France : Consultation publique inédite (…)

13 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Moselle : Metz veut interdire les mégacamions

Agir pour une autre Mobilité & des Transports alternatifs

– Moselle : Metz veut interdire les mégacamions 10.06.24
Nouvel opposant aux mégacamions. Lundi 3 juin, la métropole de Metz a voté une motion contre « la généralisation de l’autorisation des camions de 44 tonnes pour le trafic international de marchandises en Europe et des mégacamions de 60 tonnes », rapporte Le Républicain Lorrain.
https://reporterre.net/Metz-veut-interdire-les-megacamions

10 juin, par Rédaction Yonne Lautre