Guyane : Ainsi naissent les scandales : Les taux d’aluminium et maintenant de trihalométhanes explosent les limites établies par l’OMS

Agir pour préserver l’Eau

– Ainsi naissent les scandales : Les taux d’aluminium et maintenant de trihalométhanes explosent les limites établies par l’OMS 5.11.25 Christiane Taubira interpelle l’administration sur le laisser-faire dénoncé par le journal France-Guyane depuis le début de l’année quant à la qualité de l’eau distribuée. Les taux d’aluminium et maintenant de trihalométhanes explosent les limites établies par l’OMS. C’est comme ça ! on les voit venir. On sait les processus, l’origine, les effets ; on (…)

5 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Gard : Retour sur le scandale des eaux en bouteille, avec L. Burgoa - Nîmes-en-Transition - vendredi 14 novembre 2025 à 9h00 – 10h00 // Cheminons le long du Vistre à la découverte de ses mystères et de ses secrets. Dimanche 23 novembre 2025 à 14h.

Agir pour préserver l’Eau

– Gard : Retour sur le scandale des eaux en bouteille, avec L. Burgoa - Nîmes-en-Transition - vendredi 14 novembre 2025 à 9h00 – 10h00 Petit déjeuner avec Laurent Burgoa, sénateur du Gard, président de la commission d’enquête dite « des eaux en bouteille » L’ »affaire Nestlé Waters » qui a été le déclencheur de la Commission d’enquête sénatoriale, la Commission d’enquête elle-même sur la fraude et l’implication ou non du gouvernement, les conclusions avec des propositions de modifications (…)

2 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Hérault : CARNAVAL DE L’EAU À MONTAGNAC - dimanche 23 novembre 2025 de 12:00 à 18:00

Agir pour préserver l’eau

– Hérault : CARNAVAL DE L’EAU À MONTAGNAC - dimanche 23 novembre 2025 de 12:00 à 18:00 Rejoins-nous au Grand Carnaval de l’Eau, le 23 novembre à Montagnac, pour exiger : l’arrêt immédiat du projet d’usine d’embouteillage de la société ALMA ; l’annulation de la vente du forage de la Castillone ; une gestion collective et démocratique de la ressource en eau, au service du vivant et des besoins essentiels. https://agenda.terresdeluttes.fr/events/c95a5953-7f09-4d31-a620-f02eb5d213e1 Notre urine (…)

2 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

En Alsace, vivre avec les Pfas

Agir pour préserver l’Eau

– En Alsace, vivre avec les Pfas 26.10.25 Autour de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, on ne boit plus l’eau du robinet. Depuis le 5 mai c’est interdit aux femmes enceintes, nourrissons, immunodéprimés. Mais les habitants s’inquiètent. Et les autorités mettent en place des solutions, coûteuses, pour rendre l’eau à nouveau consommable par tous. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-26-octobre-2025-4797188 En Alsace, des habitants sous le choc de (…)

26 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Vosges : La consommation de l’eau du robinet interdite pour les personnes sensibles dans un deuxième village à cause d’une pollution aux PFAS

Agir pour préserver l’eau

– La consommation de l’eau du robinet interdite pour les personnes sensibles dans un deuxième village des Vosges à cause d’une pollution aux PFAS 20.10.25 Dix-sept communes sont également concernées par la problématique des "polluants éternels" dans les Ardennes et la Meuse. https://www.franceinfo.fr/environnement/pollution/qualite-de-l-eau/pollution-eau-potable/la-consommation-de-l-eau-du-robinet-interdite-pour-les-personnes-sensibles-dans-un-deuxieme-village-des-vosges-a-cause-d-une-pollutio

20 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Hautes-Alpes : La station de Serre-Chevalier veut toujours plus de neige artificielle

Agir pour préserver l’eau

– La station de Serre-Chevalier veut toujours plus de neige artificielle 10.10.25
La plus grosse station de ski des Alpes du Sud veut étendre son réseau de neige de culture jusqu’à 2 500 mètres d’altitude. Le projet vient de recevoir un avis défavorable du commissaire enquêteur.
https://reporterre.net/La-station-de-Serre-Chevalier-veut-toujours-plus-de-neige-artificielle
– Du Drac à la Durance, la sécheresse dans les Hautes-Alpes est source de tensions 29.11.22
Sèche eau. Dans ce (…)

10 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Savoie : Nouvelle alerte agricole contre le chantier pharaonique Lyon-Turin

Agir pour préserver l’Eau

– Nouvelle alerte agricole contre le chantier pharaonique Lyon-Turin 9.10.25 Faut-il ajouter des terres bétonnées et des menaces sur l’eau à la détresse sociale et climatique du monde agricole ? « Non », répondent plus de 180 exploitations agricoles situées à proximité du chantier Lyon-Turin. Elles demandent l’abandon du projet. https://basta.media/nouvelle-alerte-agricole-contre-le-lyon-turin-projet-ferroviaire-betonisation-menaces-eau Le lac du Bourget parmi les « réserves de biosphère » (…)

9 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Saône-et-Loire : Week end Hydre formation mutuelle milieux et cyles des eaux - 25-26 octobre 2025 - près de Cluny en Bourgogne

Agir pour préserver l’Eau

– Saône-et-Loire : Week end Hydre formation mutuelle milieux et cyles des eaux - 25-26 octobre 2025 - près de Cluny en Bourgogne Un premier week-end de formation mutuelle autour de nos rapports aux institutions de gestion de l’eau a rassemblé une quarantaine de personnes de différents collectifs et organisations en décembre 2024. Vous trouverez ci-dessous la brochure de restitution dessinée de ces rencontres. Nous vous invitons à poursuivre la dynamique d’outillage et réflexion collective (…)

5 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

La Coordination EAU Ile-de-France en danger

– La Coordination EAU Ile-de-France en danger 29.09.25 Partout en Île-de-France la question de l’eau publique est à l’ordre du jour. Et notre association y est pour quelque chose ! Nous sommes fier.es du travail accompli depuis 15 ans ! Mais aujourd’hui, nos moyens d’agir sont en péril. La baisse des subventions publiques nous touche de plein fouet. Notre association risque de disparaitre. Nous devons impérativement réunir 20 000 € avant la fin de l’année. Pour protéger l’eau et protéger (…)

29 septembre, par Coordination Eau Ile-de-France

Bretagne : L’agro-industrie s’échine contre un plan de protection de l’eau

Agir pour préserver l’Eau

– L’agro-industrie bretonne s’échine contre un plan de protection de l’eau 26.09.25 Les tenants de l’agro-industrie luttent toujours contre la révision de la gestion de l’eau en Bretagne. Dernière action : un courrier aux maires, signé par de grosses coopératives. Pour l’instant, le lobbying n’est pas victorieux. https://reporterre.net/L-agro-industrie-bretonne-s-echine-contre-un-plan-de-protection-de-l-eau La FNSEA fait pression sur un projet ambitieux de préservation de l’eau 1.08.25 (…)

26 septembre, par Rédaction Yonne Lautre