Submersion, rejets toxiques... L’EPR2 de Penly dans le viseur de l’Autorité environnementale

– Submersion, rejets toxiques... L’EPR2 de Penly dans le viseur de l’Autorité environnementale 22.10.25 L’Autorité environnementale a pointé de sérieuses zones d’ombre autour du chantier des deux réacteurs EPR2 que EDF prévoit de construire à Penly (Seine-Maritime). Dans un avis publié le 15 octobre, cette instance indépendante estime que plusieurs aspects du projet présentent des « implications possibles pour le milieu et la santé humaine » que le maître d’ouvrage doit « approfondir ». (…)

22 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

EPR Flamanville : Fiasco : EDF blâmée par l’Autorité de sûreté nucléaire

EPR de Flamanville EPR : European Pressurized water Reactor (Réacteur pressurisé européen)

– Fiasco de Flamanville : EDF blâmée par l’Autorité de sûreté nucléaire 11.09.25 L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) a sévèrement critiqué la gestion de crise à l’EPR de Flamanville (Manche), à l’arrêt depuis le 19 juin en raison d’un problème de soupapes. Le 20 août, les inspecteurs ont soumis les équipes d’EDF à un exercice inopiné de « déploiement d’un moyen local de crise » (MLC), à savoir le remplacement d’un élément de tableau électrique par un autre pour (…)

11 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

EPR2 : sans information sur le coût, un débat public mal engagé

Le coût du nucléaire EPR EPR2

– EPR2 : sans information sur le coût, un débat public mal engagé 2.04.25 Le garant du débat public autour du projet d’EPR2 au Bugey (Ain) s’est alarmé par une lettre du manque d’informations fournies par EDF et l’État. Lettre retirée du site de la Commission nationale du débat public trois heures plus tard... https://reporterre.net/EPR2-sans-information-sur-le-cout-un-debat-public-mal-engage Nucléaire : des retards et des surcoûts pour les EPR2 19.03.25 Le Conseil de politique nucléaire qui (…)

2 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Des EPR en bord de mer : la mauvaise idée du gouvernement

– Des EPR en bord de mer : la mauvaise idée du gouvernement 3.10.24
Dans le Nord, la centrale nucléaire de Gravelines est « un château de sable en bord de mer », selon un rapport de Greenpeace. Situés à proximité, deux futurs EPR pourraient ainsi être mis à rude épreuve par la montée des eaux.
https://reporterre.net/Des-EPR-en-bord-de-mer-la-mauvaise-idee-du-gouvernement

3 octobre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre l’EPR de Flamanville : La CLI refuse l’expertise indépendante ! Pas de démarrage pour l’EPR !!!

– La CLI refuse l’expertise indépendante ! Pas de démarrage pour l’EPR !!! 5.06.23
Jeudi 25 mai, les 11 membres présents du Crilan (dont les deux membres désignés à la CLI) ont quitté la salle ensemble en signe de protestation après le vote pour lequel la question posée ne correspond pas à la proposition du CRILAN.
http://crilan.fr/la-cli-refuse-lexpertise-independante-pas-de-demarrage-pour-lepr/

5 juin 2023, par Rédaction Yonne Lautre